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KIt Hypex NC400, des retours ?
#31
(07-01-2016, 05:57 PM)r11bordo a écrit : Il faut poser la question à Hypex ... Pourquoi n'ont-ils pas prévu d'ajouter une puce de conversion pcm/pwm ? ...

Parce que leur architecture comprend une boucle analogique sortie/entrée. 

Amitiés
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#32
(07-01-2016, 05:57 PM)r11bordo a écrit : Il faut poser la question à Hypex ... Pourquoi n'ont-ils pas prévu d'ajouter une puce de conversion pcm/pwm ? ...

En corollaire ce qui me turlupine dans l'approche d'intégration "tout numérique" de l'architecture FDA (que je n'utilise pas encore) est que de tels amplis à 80 euros susceptibles  de faire "jeu égal" avec des amplis 10 fois plus onéreux suppriment aussi la nécessité d'une fonction DAC externe qui est couteuse, le moindre "bon DAC" étant vendu 1000 euros. 

Si le rendu sonore est, a minima, équivalent à celui d'un DAC de qualité associé à une bonne amplification classique l'adoption de la techno par les marques est effectivement suicidaire comme le signalais @ThierryNK. Cela doit provoquer des cauchemars chez les constructeurs qui produisent l'ensemble des maillons. 

Pour autant je ne suis pas sur que de faire l'autruche les protègent et pourtant on ne voit pas vraiment se dessiner de stratégie alternative sauf fuite en avant et vers le haut de marques comme Belcanto avec une intégration a 35000$ pour la gamme Black par exemple.

Cela ne durera pas, en tous cas pas pour la majorité des fabricants, et j'imagine que les bureaux d'étude et le marketing doivent plancher sur des offres avec une vraie valeur qui devraient permettre au plus grand nombre d'avoir d'excellentes et discrètes installations "tout numérique" pour un prix raisonnable et avec une qualité supérieure aux offres "low cost" en marque grise actuelles.

De la même façon le temps des streamers DLNA à plus de 3000 euros me semble aussi compté, l'argument R&D et la comparaison avec les antiques drive CD haut de gamme ne vont pas pouvoir tenir éternellement face à la banalisation informatique. Restent la carrosserie, le design et le prestige de marque qui ne sont pas rien il est vrai (cf Devialet) ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#33

Salut,
Je trouve ta réflexion limpide et pleine d'enseignements.
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#34
J'ai monté des blocs monos Hypex NC400 que j'utilisais avant de passer sur les FDA. J'avais testé à l'époque pas mal d'amplis classe D (dont des BelCanto, mais je ne me souviens plus desquels), et les Hypex sortent du lot. C'est une valeur sure.

J'avais à l'époque des enceintes Harbeth, et d'autre materiels de "competition". J'ai tout "downsizé" depuis, ayant choisi (un peu sous contrainte...) de ne plus investir des sommes importantes dans la Hifi.

Je prends maintenant plaisir à rechercher le maximum de qualité à un budget le plus faible possible. Les FDA m'ont permis de monter un système complet (source comprise, mais hors enceintes) pour environ 600 €. La techonolgie FDA est maintenant pour moi une "évidence" et je n'envisagerai pour rien au monde de revenir vers la triplette DAC/Preampli/Ampli.

Pour autant, je ne dirai pas que la techonolgie FDA soit intrinsequement supérieure aux solutions traditionelles, et serai moins pessimiste sur l'avenir de la Hifi traditionelle.

Je n'ai pas ecouté les NAD et Lumin - on se situe là sur des tarifs assez conséquents. Vis à vis des FDA à petit budget, j'en ai acheté/revendus plusieurs (M-CR510, QA-100, D310, FX802, et un autre moins connu) avant de m'arrêter sur les I.AM.D V200 qui me donnent satisfaction, mais que j'utilise en bi-amplification et sur lequel j'ai fait des modifications: entrée I2S, et prochainement alimentations.

Et c'est là le problème, à mon avis: tous ces amplis "faible budget" ont des défauts dans leur configuration "de base", qui se ressentent à l'écoute. La techonolgie n'est pas complètement maîtrisée, du moins par ces fabriquants. Rien ne garantis le résultat (alors qu'avec des blocs Hypex, je pense qu'on sait exactement à quoi s'attendre, et il n'y a pas à mon avis de surprises). Idem pour les préamplis et DAC.
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#35
(07-03-2016, 10:51 AM)paulw a écrit : J'ai monté des blocs monos Hypex NC400 que j'utilisais avant de passer sur les FDA. J'avais testé à l'époque pas mal d'amplis classe D (dont des BelCanto, mais je ne me souviens plus desquels), et les Hypex sortent du lot. C'est une valeur sure.

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, sur le papier c'est "droit", sans distorsion ni bruit, puissant et apte a restituer pleinement la dynamique de tous les enregistrements avec une bonne réserve d'énergie instantanée (je n'écoute cependant que très rarement a fort volume).

(07-03-2016, 10:51 AM)paulw a écrit : J'avais à l'époque des enceintes Harbeth, et d'autre materiels de "competition". J'ai tout "downsizé" depuis, ayant choisi (un peu sous contrainte...) de ne plus investir des sommes importantes dans la Hifi.

C'est tentant mais en revanche au niveau des enceintes le downsizing me semble moins évident.

(07-03-2016, 10:51 AM)paulw a écrit : Je prends maintenant plaisir à rechercher le maximum de qualité à un budget le plus faible possible. Les FDA m'ont permis de monter un système complet (source comprise, mais hors enceintes) pour environ 600 €. La techonolgie FDA est maintenant pour moi une "évidence" et je n'envisagerai pour rien au monde de revenir vers la triplette DAC/Preampli/Ampli. 

Intégration, simplification, couts sans commune mesure, optimisation énergétique il y beaucoup d'avantages. En revanche les "petits" FDA  me semblent un peu juste en puissance pour être confortable avec des enceintes à assez faible rendement et c'est notamment pour cela que les modules Hypex me tentaient. D'autant plus que sur les NC500 mis en oeuvre par Nord on peut personnaliser l'esthétique sonore en choisissant les étages d'entrée, c'est séduisant si c'est de qualité mais cela reste à évaluer car certains avancent que le module d'entrée nominal du kit NC400 Hypex est aussi excellent.

Ceci dit la necessité de passer par un preamp et un DAC est un gros inconvénient sachant que ma source principale est numérique et j'avoue que je n'ai pas d'appétit pour une esthétique sonore trop froide, analytique ou chirurgicale et un bon rendu des timbres est aussi important pour moi.

(07-03-2016, 10:51 AM)paulw a écrit : Pour autant, je ne dirai pas que la technologie FDA soit intrinsèquement supérieure aux solutions traditionnelles, et serai moins pessimiste sur l'avenir de la Hifi traditionelle. 
Je n'ai pas ecouté les NAD et Lumin - on se situe là sur des tarifs assez conséquents. 

Oui, il y a sans doute des marges de progression et personnellement je serais pret a payer sensiblement plus cher pour des appareils optimisés, mieux construits, il y a de la marge sur le budget par rapport à une configuration dac + intégré traditionnelle.
Le lumin M1 est tentant en "tout intégré" mais un peu juste en puissance et on paye sans doute aussi la carrosserie et le marketing.

(07-03-2016, 10:51 AM)paulw a écrit : Vis à vis des FDA à petit budget, j'en ai acheté/revendus plusieurs (M-CR510, QA-100, D310, FX802, et un autre moins connu) avant de m'arrêter sur les I.AM.D V200 qui me donnent satisfaction, mais que j'utilise en bi-amplification et sur lequel j'ai fait des modifications: entrée I2S, et prochainement alimentations. 

Séduisant ! Avec un RQP sans doute exceptionnel. Ceci dit tu a du un peu mettre les mains dans le cambouis et la bi-amplification me fait un peu peur notamment au niveau du contrôle de volume. La qualité de fabrication des FDA très petit budget m'inquiète aussi un peu. Mais bon ce ne sont peut être que des préjugés.

(07-03-2016, 10:51 AM)paulw a écrit : Et c'est là le problème, à mon avis: tous ces amplis "faible budget" ont des défauts dans leur configuration "de base", qui se ressentent à l'écoute. La technologie n'est pas complètement maîtrisée, du moins par ces fabricants. Rien ne garantis le résultat (alors qu'avec des blocs Hypex, je pense qu'on sait exactement à quoi s'attendre, et il n'y a pas à mon avis de surprises). Idem pour les préamplis et DAC.[quote='paulw' pid='29874' dateline='1467535905']
 
Oui je préférerais une approche plus "carrée" à la Hypex mais en FDA il ne me semble pas y avoir d'offres équivalente pour l'instant mais cela devrait venir ?
Je vais essayer d'avoir la position de Bruno Putzeys sur le sujet. 

Merci en tous cas pour ces éclairages précis, ta démarche parait bien pensée. Smile
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#36
Bonjour,

rien de nouveau sous le soleil concernant ces  Blocs ? et par exemple en comparaison avec les NC500 ?

Merci
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#37
Tiens c'est amusant de me relire apres 3 ans- la config a pas mal changé depuis (et retour a la classe D en amplification).

Depuis je crois que c'est a peu pres toujours la meme situation: si l'on recherche un peu de puissance et un bon RQP les hypex sont intéressants, mais l'offre est maintenant plus large puisque les nouveaux modeles ne sont plus réservés au DIY.. Exrmple récent dont on a pas mal parlé sur ce forum: les amplis Hattor. 

Concernant les modules NC400, voici un lien intéressant: https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.5907/
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#38
merci. le NC400 est quand même diablement séduisant je trouve ! et pense que l'idée de faire confiance à un"full" Hypex n'est pas forcement stupide vu la qualité de leur ingénierie. A voir ....
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#39
Qu'est-ce que tu entends par "full Hypex"?
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#40
le kit NC 400.
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