Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pincement des enceintes
#1
Bonjour ,je suis toujours surpris de constater l absence de pincement des enceintes,c.-à-d. Aucune angulation entre celles ci,dans les installations présentées en général.Celui ci apporte une meilleure courbe de réponse ,enceintes tournées vers l'auditeur élargissement de la zone d'écoute entre autre a l'extrême pincées a l'intérieur comme les paragon entre autre ou premières Everest qui faisait en partie bien le boulot.
Répondre
#2
Salut Pierre, 

Je pense que cela dépend des enceintes. 
Certaines aiment être pincées, d'autres, non.

Chez moi, je pince  Big Grin
L'axe des tweeters passe entre les épaules et les oreilles.
D'autres préfèrent un croisement devant le nez .... il n'y a pas de règle absolue à mon avis.
Répondre
#3
Non pas de règle...
Tout dépend de la pièce et de son ameublement.
Le mieux est de prendre le temps d'essayer pour trouver ce qui, à nos oreilles, ssemble convenir.
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio) *** FIIO M17 + Focal Stellia
FIIO x7 + AM5 +  Momentum Wireless (M2) *** FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g *** Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60g(qui marche toujours)













Répondre
#4
(02-13-2020, 01:12 AM)Pascal64 a écrit : Salut Pierre, 

Je pense que cela dépend des enceintes. 
Certaines aiment être pincées, d'autres, non.
propos sexistes !  Big Grin
Plus sérieusement , les miennes sont dirigées pile poil vers l'auditeur ...le risque c'est parfois le risque de duretés avec certaines enceintes un peu trop claires
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
Bonjour,
il faut aussi se méfier des photos. Parfois le pincement ne se voit pas. C'est au sweet spot que ça se voit le plus.
Perso je pince un peu.
Sonus Faber Toy towers - Electrocompaniet ECI-3 - DAC Norma - Pachanko mini Server http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Répondre
#6
chez moi il est plus léger avec les PMC qu'avec les P3.
C'est flagrant.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#7
(02-12-2020, 06:52 PM)Pierre 56 a écrit : Bonjour ,je suis toujours surpris de constater l absence de pincement des enceintes,c.-à-d. Aucune angulation entre celles ci,dans les installations présentées en général.Celui ci apporte une meilleure courbe de réponse ,enceintes tournées vers l'auditeur élargissement de la zone d'écoute entre autre a l'extrême pincées a l'intérieur comme les paragon entre autre ou premières Everest qui faisait en partie bien le boulot.

Pour illustrer le propos de Pierre
voici les explications de JBL pour mes s2600

[Image: 200213110305330595.jpg]

pour les autres cela dépend de la réponse dans l'axe de vos tweeters :
certains on besoin de rester orienté vers l'auditeur pour garder la précision, d'autre non.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, 
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS91
RJ45: kit de base
Répondre
#8
Avez vous un pincement un peu extrême ou bien pincement classique c.-à-d. 30 degré pour ma part avec des corrections acoustiques petites bandes de feutres qui masquent particulièrement les tweeters suspendues à la manière de micro baffles qui masquent en partie ceux ci en fonction de la zone d'écoute ?

Désolé en me relisant il fallait lire avez vous essaye
Répondre
#9
Pincement en direction des oreilles, un poil plus large, avec mes Focal DB908. D'où le meilleur compromis spatialité, précision, musicalité.

Feutres insérés sous la toile de la grille d'enceinte, de part et d'autre du tweeter, à 5cm de leur centre acoustique jusqu'aux bords de l'enceinte.

[Image: a86e7730335f1f74e5dc71946f54485f.jpg]

Mesures à 70 cm

Vert = sans feutres
Violet = avec

(le filtre des enceintes a été modifié, d'où une réponse plus linéaire que d'origine, même sans les feutres. Travaux en cours)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
Intéressant ..
Tu pourrais faire une photo stp je n'ai peut être pas tout saisi
Perso je retire les caches haut parleur ,supprimé la mousse collée sur le tweeter mais rajouté de la mousse autour du dôme ...
pincement un poil plus large : tu veux dire qu'elles convergent derrière le point d'écoute ( en exagérant un peu ) ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,430 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)