Sujets : 8
Type: Particulier
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par mishelinka.)
Bonsoir à tous.
Suite à la démo plutôt très réussie des nouvelles EBM Zelda, je suis curieux d’avoir des retours d’écoutes d’audiophiles utilisant un très fort pincement des enceintes / (toe-in en Anglais).
C’est le positionnement que le fameux Japonais Ken Ichiwata Ishiwata avait parfois mis en oeuvre, sur des Salons.
Mais pas que lui, bien sur.
Les enceintes de Monitoring et HiFi Grimm Audio LS1 Be sont étudiées pour être à 45deg, si si !!!
Merci pour vos retours.
Sujets : 54
Hello
C'est quoi un très fort pincement ? Quand on ne voit pas les côtés intérieurs des enceintes ?
Moi non, sur mon systeme ce n'est pas bon du tout.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
Sujets : 4
Le degré de pincement n’est-il pas avant toute chose dépendant de la distance d’écoute?
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms black
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Cellindo.)
Le très fort pincement c’est (pour moi) quand on commence à deviner le bord Extérieur de l’enceinte, assis bien centré entre les deux. C’était le cas avec les Zelda sur le salon d’Aix.
L’angle de pincement dépend souvent de la conception des enceintes, de l’écartement entre les deux enceintes, de la réflexivité murale de la pièce, des préférences personnelles de chacun aussi.
Sujets : 4
Dans mon cas j’ai fait se croiser l’axe des HP juste devant moi à la position d’écoute, mais ça demanderait à mon sens de nombreux essais pour valider le pincement. Clairement, il suffît que j’avance de 50 cms en m’asseyant au bord du canapé et ça change déjà pas mal la donne, surtout sur le grave.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms black
Sujets : 1
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Fabien.56.)
Sujet très intéressant.
La plupart des enceintes sont à radiation directe.
On parle aussi de stéréo de phase.
C’est pas pour rien que la plupart des fabricants sur leur manuel (qui vaut ce qui le vaut) ont un crobar avec comme recommandation, une position dans un triangle équilatéral.
Pour justement, garder cette fameuse stéréo de phase et éviter d’avoir une chanteuse qui a une bouche de 3 m de large..
C’est d’autant plus vrai dans une écoute nearfield.
Encore une fois la pièce jouera un rôle primordial dans le résultat…
Pour moi le bon placement c’est quand on a un centre virtuel bien fort.
Enfin c’est ce que je pense…
Fabien
Accuphase PS550 / C2300 / P4600 / DP770 -- Lumin U2 -- Dynaudio Confidence 20
Pièce d’écoute dédiée & traitée - Accuphase P7500 en approche...
Sujets : 151
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par Nicoben.)
Je le faisais à l’époque avec mes Klipsch RF7, rendu plus cohérent, civilisé ainsi, image sonore meilleure et moins agressives.
Depuis les enceintes demandant cela croisent chez moi juste devant l’auditeur en général, une vingtaine de cm pour les Vivid, alors que les Andra demandent plutôt un peu d’ouverture vers l’extérieur pour construire l’image et l’ampleur.
Avec les Matter par exemple, panneau plan et ruban en haut médium aigu, ne pas orienter vers l’auditeur conduisait à faire perdre la richesse tonale exceptionnelle dont le ruban est capable.
Le rendu hors axe des transducteurs et niveau sonore obtenu selon l’orientation, le mode de diffusion, le ratio son direct/réverbéré au point d’écoute…
Au cas par cas !
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Sujets : 80
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par Steph44200.)
Mes enceintes sont très pincées
La scène sonore est ainsi hyper stable, avec un équilibre tonal très satisfaisant.
Le sweetspot est bien sûr à la pointe du triangle, mais c’est encore très correct à un mètre de part et d’autre.
Cela ne s’est pas fait en un jour, il faut tester, retester, se faire aider des copains aussi …
Les détails dans le premier post de mon installation :
Je pense que je vais faire un essai avec mes Hailey 2.2. C’est vrai que ce serait plus pratique à deux pour trouver le pincement idéal. Mais je n’ai pas de comparse tout juste à côté (au plus près c’est 25km).