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incidence d'un meuble sur l'acoustique?
#71
salut à tous

Matrix

Citation :J avais publié un article complet paru dans la NRDS du siècle dernier avec des mesures à l appui.

Les mesures ne font pas tout c est sûr.

cherchant toujours dans ma cht'it caboche un possible lien entre l'aspect technique et le résultat à l' écoute , j 'aurais bien aimer
lire cet article  , si jamais tu remets la main dessus ..........


cherchant quelque infos sur une influence possible de tel ou tel matériaux mise en œuvre notamment pour les plateaux ou/et les differentes structure/conception des meubles hifi , je suis tombé sur un banc d' essais comparative incluant des mesures vibratoire
[Image: 9hl6.png]

et des écoutes à l' aveugle faite pour chacun des meubles
( les elements hifi qui composent la chaine de restitution et leur placement ,sont bien évidement  toujours les même)

en image...

[Image: tylb.png]

[Image: k7zr.png]


et ....me concernant , je suis assez surprit car au 1er abord j 'aurais pensé que plus le support est dense , lourd ,inerte , moins il rentrerait en vibration sur une large gamme de frequence et ...que , sous ces conditions , étant le plus neutre possible en terme d’absorption ou transition des  vibrations qu' il donnerait un "" meilleur "" résultat à l' écoute
et en faite , je m' aperçois qu' il n' en est rien Huh

par exemple ...
une comparaison avec deux résultats de mesure pratiquement opposés
celle du meuble Quadrasprire qui doit peser une trentaine de kilo et constitué de plateau en bambou rainuré de 2,5 cm
avec un tracé assez plat ( pic vers les 60hz )
et , juste à coté sur l' image , le meuble plutôt HG de chez Rogoz pesant 140 kilos avec des  plateaux utilisant plusieurs matériaux ( multicouche ) recouvert d' un plaquage bois avec une mise en œuvre (couplage/découplage ) à la pointe ..de la technologie , vibre dans une  zone medium bien plus large entre  700/1000 hz 

bizarrement , à l' écoute (bizarrement car je m' attendais à l' inverse )
l'influence du meuble en bambou a été ressentie  , perçu , comme apportant une écoute dynamique avec une belle ouverture
le meuble top moumoute , une écoute plus proche du naturel et apaisé


à mon avis , c 'est un peu ......... pour faire une similitude ......comme les divers nuances à l' écoutes que peuvent apporter non câbles de liaisons ,chacun ayant ces propres gout , il n 'y a pas de recette miracle

 

voici le test complet tiré du magazine (  Allemand )Stereoo
à partir de la page 26 
https://rogoz-audio.com/uploads/images/r...%20BBS.pdf


ps
je n' ais pas eu l' occasion d 'essayer de la pierre comme support ,mais divers type de bois et d 'épaisseur , plateau simple ou avec contre plateau , couplé ou découplé
il est pourtant très souvent décrié , mais ,at home , le résultat à l 'écoute qui me convient le plus a été obtenue avec la mise en œuvre de 2 plateaux de verre (trempé ) superposé avec une matiere absorbante (viscoélastique) prit en sandwich
peut être du faite que j 'utilise des caissons de grave à proximité ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#72
Pour un peu plus de sérieux "scientifique", il aurait fallu tester d'autres supports tels que un tabouret Ikea, un meuble cheap en aggloméré, un bloc de béton...

Moins le matériau est rigide, plus sa fréquence de résonance est basse plus le matériau est rigide et plus sa fréquence de résonance est haute.
Et plus la fréquence de résonance d'un matériau est haute, plus il faut d'énergie pour le mettre en vibration.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#73
Salut Gonzo

Intéressant ton article .... mais Je ne vois que des planchettes  Tongue

Le CTP de 40mm d'épaisseur en bouleau de Finlande a la faveur des audiophiles
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#74
Bonjour à tous,

+1 gonzo pour ces mesures vibratoires des meubles support de matériel audio made in Germany Smile 

Citation :et ....me concernant , je suis assez surprit car au 1er abord j 'aurais pensé que plus le support est dense , lourd ,inerte , moins il rentrerait en vibration sur une large gamme de frequence et ...que , sous ces conditions , étant le plus neutre possible en terme d’absorption ou transition des  vibrations qu' il donnerait un "" meilleur "" résultat à l' écoute

et en faite , je m' aperçois qu' il n' en est rien
C'est justement pourquoi dans les années début eighties, des meubles support léger et rigide sont apparus en UK pour par exemple, supporter la célèbre platine Linn LP 12 et cela fonctionnait bien et dans la foulée sont aussi apparus des meubles support matériels audio UK et même un fabricant de platine vinyle nommé Rega, qui allait à l'encontre de tout le monde avec un socle de platine de poids très léger + plateau + bras, le tout monté en très rigide car des études dans des secteurs des hautes technologies avaient montrées que des matériaux de poids léger mais très rigide évacuaient mieux et plus rapidement les vibrations que les matériaux lourds et denses qui les conservaient longtemps en interne avant de pouvoir les évacuer. Cool

Et pour le verre épais en acier trempé avec un sandwich de matériau viscoélastique alors OUI cela fonctionne car l'un traite l'extrême grave et le grave en absorption et l'autre le bas médium et medium en absorption. Cool

En plus ce que dit Amoulsolo est pertinent car plus la fréquence de résonance du meuble est haute et généralement, plus tu écoutes du Hard Rock qui distille un bas médium et un médium à un niveau sonore bien élevé et plus ton meuble lourd va bien entrer en vibration alors que ton meuble léger, lui ne va pas beaucoup vibrer car il lui faut du 60Hz à très fort niveau Cool Attention, je pondère mon raisonnement car je sais cher gonzo et tous nos autres amis, qu'avec vos 2 caissons de graves munis de HP pas trop anémiques ou vos doubles 46cm montés en maxi caisson Onken, vous pourrez nous délivrer un 60Hz à 110dB mais à ce niveau, déjà tout le mobilier de la pièce vibrera bien fort avant le petit meuble audio bien léger de 30kgs Confused

Par contre pour tous les classiqueux, les jazzeux et tous ceux-ce qui écoutent encore à un niveau d'écoute supportable pour préserver leurs oreilles, leur petit meuble léger de 30kgs ne risque pas de vibrer trop fort avec le 60Hz du basson comme du contrebasson, et en plus moins de tour de reins pour nos membres plus âgées pour déplacer un meuble audio de 30kgs par rapport à un meuble audio de 140kgs Cool
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#75
salut Pascal

Citation :Intéressant ton article .... mais Je ne vois que des planchettes  undefined

Le CTP de 40mm d'épaisseur en bouleau de Finlande a la faveur des audiophiles

merci Blush
oui , oui ...tu as raison , tout comme Amoul , j 'aurais aussi bien voulut qu' ils testent  d'autre matériaux
plaque de granite , boulot multiplie etc .... Angry 

mais , bon ...c 'est pas du Diy non plus  Angel 
ces personnes ce sont servi de rack hifi dispo sur le marché pour ce test comparatif
et je pense que cela peut  se comprendre Blush  


Citation :C'est justement pourquoi dans les années début eighties, des meubles support léger et rigide sont apparus............... que des matériaux de poids léger mais très rigide évacuaient mieux et plus rapidement les vibrations que les matériaux lourds et denses qui les conservaient longtemps en interne avant de pouvoir les évacuer.

salut Pascal
merci pour ce partage de tes connaissances et je lis aussi que tu te souviens de mon style de musique préféré
ce qui me fait plaisir Cool
note que c' est pas forcement sur ce style de musique avec lequel je  fais de écoutes  comparative  dans le but d' une possible amélioration , je préfère  pour ce type d 'essai  ,par ex ,me passer un London Grammar https://www.youtube.com/watch?v=nMEHJPuggHQ
ou , quand les graves sont restitués "" pleinement "" et à niveaux , je peux plus facilement percevoir  leur impacts , dû à leur vibrations engendré sur le reste du spectre ( notamment et surtout si ils viennent  faire des misères sur la belle  voix d'Hannah Reid prit pour l 'exemple )

ps :
pour le parage aussi
Citation :pour le verre épais .. trempé avec un sandwich de matériau viscoélastique alors OUI

cela peut être te surprendra ....voici , après un long cheminement, avec quoi j' ai trouvé fini par trouver
"" chaussure à mon  pied ..""
https://www.youtube.com/watch?v=eaM7BxJ4VL4
https://www.youtube.com/watch?v=c7D0yZsrjVI
Big Grin
une fonction (1er )  détournée .......qui ne coute pas un bras ...
(et une fois découpé) et placé judicieusement,elles mon permissent  de plus facilement  rentrer moi même en vibration Big Grin

 à+
passe et passez tous une bonne soirée
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#76
Bonjour
Il faut regarder avec prudence les mesures vibratoires. 
On peut mesurer tout et n’importe quoi. De plus il faut savoir les interpreter. J’ai mesuré des bruits de combustion sur des moteurs avec des accelerometres. Je n’ai fait que les mesures. On capte des vibrations venant de toutes parts, ensuite il faut faire le tri.
Je me souviens de collegues qui mesuraient des vibrations sur un bloc moteur vide en tapant dessus avec un maillet, s’était une prise de tête et s’était leur métier. Il y a toutes sortes de capteurs, multi axes...selon le placement, les axes de mesure, les résultats sont différents.
Les mesures vibratoires, c’est trés compliquées et une affaire de spécialiste.
Je reste persuadé que les supports bien lourd, inerte reste le meilleur choix. Ce n’est que mon avis.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



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#77
[Image: 152-ED187-4765-46-E4-BC98-9-BF161-C2-A403.jpg]


Ça fait un an que ce fil est interrompu. C’est un peu dommage.
En effet, l’incidence du meuble, du rack, du support, ….. sur le son n’est vraiment pas négligeable.  
On peut l’ignorer et se satisfaire du son que restitue son système sans état d’âme.
Ceux qui ont adopté cette position seront peut-être très surpris de constater combien la sonorité d’un système peut changer rien qu’en plaçant, p. ex. une planche à découper IKEA en bambou sous certaines de leurs électroniques.
J’ai plusieurs amis audiophiles qui affirment que cela a transcendé le son de leur système.

La diversité des produits proposés dans ce segment est abondante, c’est le moins qu’on puisse dire! 
Cela semble indiquer qu’il n’y a pas vraiment de lignes claires quant à la manière de traiter le problème qui est l’élimination ou la réduction des vibrations.
On sait aujourd’hui l’influence néfaste des vibrations, y compris sur les câbles. 
Il semblerait que pour en venir à bout, un bon rack ou un excellent support ne suffise pas.
Aussi, depuis déjà pas mal d’années, sont proposés des pieds, cônes, supports (dits souvent découpleurs ou absorbeurs) que l’on place sous les appareils (donc sur les racks, tables, supports, ou même au sol)

Personnellement, suite à pas mal de désillusions, tout particulièrement avec certains pieds découpleurs, je préfère essayer pendant plusieurs semaines les produits sensés évacuer les vibrations qui sont effectivement un véritable fléau pour les audiophiles exigeants.
A chacun de chercher, d’essayer, d’expérimenter jusqu’à trouver le(s) produit(s) qui lui conviennent le mieux.
Ce qui me paraît incontestable, c’est que quoique l’on place sous les appareils (plaques de bois, de granit, de verre, liège, métal, ….. ou des briques, des spikes, des polymères plus ou moins souples, du carton, du feutre, n’importe quels pieds ou cônes découpleurs du marché ou DIY, etc. etc. )  chacun d’eux va influencer, changer, le son d’une manière audible.
Comme toujours, qui dit changement, ne dit pas forcément amélioration, progrès.

J’ai possédé et utilisé plusieurs type de pieds découpleurs et tout particulièrement des Aktyna 1, surtout sous des amplis, préamplis et lecteurs CD.
Mais, comme d’autres audiophiles, j’ai fini par devoir me rendre à l’évidence que ces pieds dégraissaient trop, apportaient même une certaine dureté et à mon humble avis, déportaient le message sonore vers le haut, engendrant une fatigue auditive qu’on ne perçoit pas forcément au début de leur utilisation où l’on est séduit par l’effet de « dégraissage » impressionnant.
En passant à d’autres pieds ou cônes découpleurs on s’en rend mieux compte.
J’en ai essayé pas mal avec presque tjs une déception au bout.
Un jour, j’ai eu la possibilité d’utiliser des pieds découpleurs de la maison allemande Stein Music et tout particulièrement le modèle ultime, les SUPER NATURALS SIGNATURE. 
Ils sont petits et ne payent pas de mine.
Etant devenu très prudent par rapport aux pieds découpleurs et aussi par rapport à « l’éblouissement » que ce type de produit peut susciter au début, je les ai d’abord testés pendant plusieurs semaines avant d’en tirer des conclusions (qui restent les miennes) et d’en acheter quelques sets (malgré leur prix élevé).
Pour résumer, je dirais que ces pieds portent bien leur nom  « Super Naturals ». 
Si je les ai achetés pour les placer sous ma platine TD, mon ampli, mon préampli phono, mon serveur numérique, et mon DAC, c’est que je reste convaincu que sur mon rack (SolidTech Duo 4 de la série Radius) ils m’apportent un plus indéniable et sans les inconvénients précités.

Pour moi, ce sont de loin les meilleurs découpleurs que je connaisse. 
Bien entendu, il doit en exister d’autres en mesure de rivaliser. 
Mais ceux que j’ai eu la possibilité de tester entre temps, y compris des DIY d’amis audiophile exigeants, ne m’apportaient de loin pas, le niveau des Stein Music. 
Autrement dit, je ne les échange en aucun cas.
Comme on le répète inlassablement, il faut toujours tester ce type de produits chez soi, dans son environnement, avant de passer à l’achat. 
C’est d’ailleurs aussi vrai pour n’importe quel élément d’une chaîne et tout particulièrement pour des HP.

Ce qui est très particulier aux découpleurs Stein Music (trois par set dont deux à placer écartés à l’avant et un, de bois différent, à l’arrière) c’est que leur influence est indéniable sous n’importe quel appareil (en tout cas, chez moi). 
Il semblerait qu’à l’intérieur, il y ait des céramiques et d’autres éléments (?).
En principe, ce fabricant accepte d’envoyer certains de ces produits pour les tester.
Le modèle inférieur apporte déjà un plus très net, mais pas aussi convaincant que la version « Signature ».
Je serai ravi de connaître les expériences d’autres audiophiles au sujet des pieds découpleurs, cônes, racks, supports, etc.
A plus

[img][Image: BBC74-FDA-C4-CF-425-B-B0-A9-4-DACA45-AAC87.jpg][/img]

[img][Image: 152-ED187-4765-46-E4-BC98-9-BF161-C2-A403.jpg][/img]
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
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#78
Bonjour Jacques,

Quel que soit l'apport, quand je vois le prix de ce type d'accessoire, je me demande quand même si on ne nous prend pas pour des [Image: moineau.gif]

Parce que quand même, je veux bien la recherche, la fabrication toussa toussa....mais bon [Image: 0080.gif]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#79
(10-16-2022, 04:45 PM)BoteM a écrit : Bonjour Jacques,

Quel que soit l'apport, quand je vois le prix de ce type d'accessoire, je me demande quand même si on ne nous prend pas pour des [Image: moineau.gif]

Parce que quand même, je veux bien la recherche, la fabrication toussa toussa....mais bon [Image: 0080.gif]

oui mais... le [Image: moineau.gif] se faisan rare il faut bien se rattraper sur le prix Big Grin
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


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#80
Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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