Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC ou pas d'ac?
#51
(02-07-2020, 08:48 PM)lamouette a écrit : DAT c'est à bandes mais c'est numérique. Wink
On le répète l'analogique est partout , même dans la prise de son, un micro serait mal pour enregistrer sans un bon préamplificateur.

C’est vrai! 

Et un micro qui enregistrait des 0 et des 1, ça n’existera jamais puisque l’origine du son est analogique!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


#52
Je pense que le micro numérique n'est pas infaisable, je ne parle pas des micros usb qui ont des convertisseurs intégrés, ils sont analogique au départ , mais il n'est pas infaisable de convertir une amplitude de mouvement en valeurs numériques. Le problème c'est que cette amplitude est tellement faible et nécessite beaucoup de précision, c'est contradictoire.
#53
ça existe déjà. Chez Neumann, il y a des micros où le convertisseur est juste après la capsule.
#54
(02-08-2020, 11:22 AM)Mannneu013 a écrit : ça existe déjà. Chez Neumann, il y a des micros où le convertisseur est juste après la capsule.

 Il y a des étages préampli analogique, intégrés, entre la capsule et le convertisseur.
#55
donc pas plus numérique qu'un micro suivi d'un préampli et d'un convertisseur.
#56
(02-03-2020, 11:05 PM)aka a écrit : Alors pourquoi maltraiter le signal source?
Autant acheter la source directement en analogique si c'est cette qualité qui est recherché ... vinyle par ex.

Bonjour

Je n'interviens plus ici depuis longtemps, et hier je cherchais une info et je suis tombé sur ce fil ...et comme une envie d'écrire quelques lignes.

Les choses ne semblent pas évoluer depuis toutes ces années en terme de dialogue, aussi une question AKA qu'est ce qui te fais penser/affirmer que l'enregistrement analogique ne maltraite pas le son live et donc va refléter ce que tu entends / aurais pu/cru entendre initialement ?

La seule façon de ne rien perdre est de n'écouter que du live, après tu perds forcément dans un cas comme dans l'autre.

Je suis toujours étonné de ces débats analogique VS digital, l'un et l'autre ont bien leurs limitations que ce soit en termes de bandes passantes, de dynamique en fonction du support, de la qualité du matériel,... et au final on apprécie plus  l'un ou l'autre, ou les deux sans limites, les deux étant complémentaire car procurent des plaisirs différents : pas d'opposition !

Allez à dans xx années, longue vie à vous tous.
#57
(02-08-2020, 12:33 PM)lamouette a écrit : donc pas plus numérique qu'un micro suivi d'un préampli et d'un convertisseur.

non. Mais la conversion est au plus près du capteur. Tu bypasse la non linéarité du préampli et de tout ce qui peut arriver entre la capsule, le préampli, le câble, le préampli, le câble, le convertisseur.

Par contre c'est cher et la plus-value n'est pas évidente.

(02-08-2020, 11:55 AM)audyart a écrit :
(02-08-2020, 11:22 AM)Mannneu013 a écrit : ça existe déjà. Chez Neumann, il y a des micros où le convertisseur est juste après la capsule.

 Il y a des étages préampli analogique, intégrés, entre la capsule et le convertisseur.

Attention, la typologie n'est pas du tout la même que sur un micro USB.
#58
Bonjour à tous ,
Bonjour à curiosity qui revient occasionnellement tout comme moi  maintenant ...Smile
Certes toujours le débat sans fin analogique versus numérique sauf que nos oreilles humaines n'entendent que de l'analogique et encore avec tous ceux qui vieillissent donc bande passante réduite, acouphènes alors ...
Le micro c'est un capteur de pression et les références de micro fabriquées par Neumann dans les années sixties jusqu'à aujourd'hui se sont certes ces caractéristiques techniques se sont un peu améliorées pour la linéarité du rendu du capteur de pression, sa bande passante un peu plus respectée et un peu mieux étendue, ses quelques décibels d'amélioration de son rapport signal sur bruit possible
Pour les micros électrostatiques parmi les meilleurs pour la captation de la musique, la qualité du préampli indispensable pour cette technologie et à tubes c'est encore meilleure est importante et comme le tube numérique ne date que d'hier ... Big Grin

Alors comme pour les hauts parleurs dynamiques des enceintes qui n'ont en fait que peu évolués techniquement depuis près d'un siècle, le microphone professionnel suit la même tendance alors que l'on numérise de suite le signal de sortie analogique ou plus tard ou ultérieurement pour arriver au final à enregistrer sur ..., mixer sur ..., compresser sur ..., coder en format ... même en numérique alors quand on lit les retours des audiophiles forumeurs sur leurs écoutes des différents enregistrements modernes up to date technologique dématérialisés ou matérialisés cela interroge sérieusement sur ... ???????????????????????????
#59
je te sens très confus dans tes propos.
En clair ça donne quoi ? Parce que là je n'ai pas le bon codec...
#60
Même si pascalounet ne fini pas ses phrases, on arrive à bien le comprendre...,c'est fantastique un tel puit de connaissances sur une exploitation aussi modeste soit elle.
À bientôt pascal! Et au plaisir de te lire Wink

Vacuum.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)