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DAC ou pas d'ac?
#31
Quelle drôle de vision.......
Est-ce du troisième degré ? Wink

La lecture vinyle s’apprécie parce qu’un bras hdg est une piece d’horlogerie, parce qu’il y a le rapport à la mécanique, où l’on doit effectuer les 5 réglages nécessaires, parce qu’il y a la finesse de l’adaptation de la cellule, le choix de l’étage phono, pour l’objet, la pochette, le côté collector........ etc.

Parce que c’est un mode raffiné, qui impose d’être méticuleux et subtil, et de respecter matériel et support.

Croise un jour une vraie platine, pas les jouets qui pullulent sur le marché, c’est une dimension high-tech qui mérite le détour.

Une étude sur les différentes structures de bras serait d’ailleurs intéressante, soit dit en passant.
_______
Il faut être juste :
ce n’est pas une question de technologie mais de niveau de conception des matériels,
vinyle ou dématérialisation sont tout aussi performants ! Sur les mêmes critères.
Dans les deux cas cela ne supporte pas la médiocrité ni l’à peu près.

#32
Ce forum est essentiellement orienté "démat", c'est une réalité.

Et pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts.

Pour une étude sur les bras/cellules/platines, cela va concerner des personnes qui se comptent sur les doigts d'une main et qui connaissent la chanson.

Combien sur ce forum, possèdent une discothèque de vinyles d'avant 1980?

 Le son d'un couple bras/cellule est certainement plus enrichissant à mettre en œuvre que celui d'un switch ou même d'un dac.

Mais il faut faire avec son époque, la musique sur smartphone a le mérite d'être facilement accessible, d'où le succès de la démat et de l'envie de monter en gamme...
#33
(02-07-2020, 09:05 AM)Lazar a écrit : Combien sur ce forum, possèdent une discothèque de vinyles d'avant 1980?

 Le son d'un couple bras/cellule est certainement plus enrichissant à mettre en œuvre que celui d'un switch ou même d'un dac.

ce qui veut dire quoi ?
que tu a une collection de LP des années 60/70 mais pas de lecture réseau performante ?
#34
Merci pour les réponses de Musicalbox !

Il faut juste que rappeler que le son est un déplacement d'air sous différentes fréquences allant pour le seuil audible par l'homme de 20 Hz pour les basses et 20000 Hz pour les aigus. C'est un phénomène physique dont la retranscription parfaite et théorique du signal suit une forme CONTINUE au sens mathématique du terme. Par analogie la retranscription analogue possible la plus fidèle en un signal électrique est le signal analogique: à un intervalle de temps le plus petit (dt en mathématiques !) qu'il soit correspond une variation de courant (dans la limite des seuils maxi définis).

Le problème est que le signal électrique analogique est sensible à tout un tas de perturbations liées à des phénomènes électriques / magnétiques, tels que la résistance des fils, des champs électromagnétiques extérieurs, des courants de fuite, des sources à courant continu qui ne le sont pas vraiment, etc... Sans cela il n'y aurait pas de débat et l'analogique serait roi. Et au final une belle courbe issue d'une source (votre platine vinyle)) n'est plus une belle courbe au cul de l'enceinte, et encore moins une belle onde sonore...

Pour s'affranchir d'une dégradation du signal dans le "transport", les ingénieurs (radio, physiciens, ingé son, traitement du signal) ont imaginé une retranscription du signal sous une forme dite numérique basée sur un échantillonnage du signal, cad en FIXANT un intervalle fixe de temps (le fameux dt)auquel on assigne à chaque dt une valeur du courant. Le signal prend la forme d'un escalier, le signal n'est PLUS CONTINU mais crénelé. A un échantillonnage de 44,1 kHz, la valeur de dt est de 22,67 microsecondes ! Et la valeur que prend le courant se fait parmi un découpage en 65536 niveaux entre le niveau mini et maxi pour du 16 bit.

L'intérêt est que l'info se code selon un chiffrage composé de 0 et 1 et les informaticiens ont inventé des mécanismes de contrôle de l'intégrité du signal transporté entre le point de départ et le point d'arrivée, ce qui fait par exemple qu'un fichier téléchargé entre 2 points de la planète, suivant des milliers de km de câbles, traversant des milliers de points réseau, de serveurs, etc. est rigoureusement le même au départ et à l'arrivée !!!

L'inconvénient du numérique est que le signal (crénelé) n'est pas exactement le même que la courbe CONTINU qu'il est censé représenter d'où l'idée d'augmenter l'échantillonnage et le nombre de valeurs possibles (48 kHz, 96, 24 bits, 48 bits, etc.)

En numérique l'un des pb est que le signal met du temps à voyager et qu'en musique il faut que l'info soit dispo en continue au bon moment mais si le débit est suffisant (plus une mémoire tampon dans un streamer par exemple) il n'y a AUCUNE RAISON que le signal à l'arrivée ne soit pas le même qu'au départ d'où le fait qu'il n'y ait pas de raison physique / mathématique / informatique que le signal soit dégradé, donc l'intérêt de switch audio, d'alim linéaire en numérique, etc. n'a pas de raison scientifique avérée. Les contradicteurs répondront sur ce point...

Par contre dès lors qu'un signal est numérique, il doit être transformé en analogique à un moment donné de la chaine ! Rappelez vous, le son (le déplacement d'air) est CONTINU et sa retranscription sous forme de signal est analogique.

Pour répondre à AKA: sa platine CD possède un DAC intégré. Pour mémoire DAC signifie Digital to Analogic Converter ! Donc tout l'intérêt d'un DAC externe est d'améliorer la conversion du signal numérique issu de la lecteur des bits du CD. Il faut pour cela que son lecteur possède une sortie numérique directe ce qui n'est pas le cas de tous les lecteurs.

Pourquoi un DAC n'est pas un DAC:
- déjà un DAC traite un signal numérique. Il faut que sa puce aille suffisamment vite pour convertir le signal. N'importe quelle puce a une limite "physique" de fréquence d’échantillonnage et de bit du signal or, l'intérêt d'une bonne source numérique est d'aller au delà de ce qu'offre le CD.
- ensuite un DAC traite de l'analogique en sortie et on retrouve toutes les contraintes de non altération du signal (pureté de l'alim, fuite de courant, équilibre gauche / droite, résistance électrique, etc.)

Donc le DAC est indispensable dès lors que le signal est issu d'une source numérique !!!!
#35
(02-07-2020, 09:05 AM)Lazar a écrit : Ce forum est essentiellement orienté "démat", c'est une réalité.

Non, il est orienté vers ce qui se vend en premier et le plus, ce n’est pas un choix mais un contexte. 

Pour une étude sur les bras/cellules/platines, cela va concerner des personnes qui se comptent sur les doigts d'une main 

Initié certes par ceux qui connaissent, mais justement l’intérêt n’est-il pas de faire connaître ? 

Combien sur ce forum, possèdent une discothèque de vinyles d'avant 1980?

Et alors ? 
La production de musique s’est arrêtée depuis ? 

 Le son d'un couple bras/cellule est certainement plus enrichissant à mettre en œuvre que celui d'un switch ou même d'un dac.

Ah bon pourquoi ?
La conception d’un DAC nécessite un gros travail sur l’étage d’entrée qui reçoit le signal, et sur l’étage de sortie. 
C’est beaucoup plus complexe ! 

Mais il faut faire avec son époque, la musique sur smartphone a le mérite d'être facilement accessible, d'où le succès de la démat et de l'envie de monter en gamme...

Il y a le MP3 sur smartphone aujourd’hui comme il y avait les mange-disque autrefois..... 
ils n’ont jamais été le reflet de la haute fidélité non plus.
Partant de là l’envie de monter en gamme est rare.  

#36
(02-07-2020, 10:37 AM)Musicalbox a écrit :
(02-07-2020, 09:05 AM)Lazar a écrit : Ce forum est essentiellement orienté "démat", c'est une réalité.

Non, il est orienté vers ce qui se vend en premier et le plus, ce n’est pas un choix mais un contexte. 

  

D'accord, et cette "vente" rapporte à qui ?
#37
Tout à fait d'accord  Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








#38
la vente de vinyl, ce n'est pas fait pour rapporter? A qui?. Smile
#39
Les vinyles, c'est soit des très très vieux ou des très très nostalgiques qui ne sont pas passés au cd (espèce en voie d'extinction), soit des très très riches qui ont les moyens d'acquérir un système analogique performant, comme on entretient des voitures de luxe ou une collection de Rolex, soit des jeunes yuppies branchés qui trouvent que ça fait genre parce que les mp3 c'est trop has-been, mvoyez ?

En dehors de ça, dire qu'on est orientés démat', c'est comme dire qu'un forum Auto est orienté moteurs à explosion. C'est sur qu'on ne voit plus beaucoup de machines à vapeur sur les routes par les temps qui courent...faudra se plaindre auprès des fabricants.
#40
c'est comme si un agriculteur se plaignait qu'il ne trouve plus d'arnachements en cuir pour atteler ses boeufs à la charrue Smile


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