Bonjour,
L'opportunité de passer chez Nagual s'est présentée hier. Aussi, est-ce avec plaisir que mon épouse et moi même l'avons rejoint dans l'ouest de l’île de France.
J'avais suivi avec le plus grand intérêt ses différents tests de matériels réalisés ces derniers mois, en particulier des amplificateurs. Ils m'avaient permis de bénéficier de ses avis éclairés lors de sa récente écoute de mon système. Nous étions donc assez curieux de découvrir le sien, si souvent entrevu en images.
Nous nous installons avec un bon café, prolongement de l'accueil chaleureux qui le caractérise.
Son installation impressionne l'amateur audiophile qui connait, au moins de réputation, les appareils présents. Elle reste toutefois relativement discrète et surtout particulièrement bien intégrée à son intérieur.
Préampli DAC MSB, amplificateur Pass Labs 30 watts classe A, enceintes Avantgarde O1XD et un streamer Aurender dans un discret logement.
Lorsqu'on vient du monde des Harbeths (SHL5+), le premier contact avec un système organisé autour des Avantgarde surprend. Basses, timbres, scène sonore, tout diffère. C'est ce que j'ai ressenti dès la première écoute, d'autant que le morceau nous avait servi de test à mon domicile.
On change d'univers et la scène sonore m'a frappé d'emblée. On est pas dans une cave étroite de St Germain des Près, même si le jazz y est aussi beau.
La musique se déploie dans un espace dont on ne saurait définir très précisément les limites. A l'évidence, la place ne manque pas. Le piano de Brad Mehldau est là, devant nous, en toute simplicité dirait-on et les autres instruments l'entourent, certes, mais chacun avec l'espace qui lui permet de déployer ses talents sans jamais couvrir ou chevaucher l'autre.
De fait, c'est ample, détaillé, présent, agréable. On ressent une grande finesse de restitution. Cela correspond à mes goût d'autant que, seconde surprise, les basses diffèrent de ce que le diamètre du boomer pourrait laisserait augurer. Ça descend bas avec autorité si l'on peut dire mais sans agressivité ni puissance excessive.
N'en déplaise à ceux qui aiment les basses percutantes qui vous traversent l'abdomen. Non et c'est là autant la conception de ces enceintes semi-actives que l'œuvre du Pass Labs, ce superbe amplificateur capable de délivrer un son d'une clarté et d'une élégance qui contrastent avec l'impression de force que donnent sa masse et ses dissipateurs. C’est l'illustration de la fameuse analogie de la poigne et du gant...
Toute la cohérence du système de Nagual est là. L'Aurender dont la réputation n'est plus à faire attaque un MSB qui restitue une musique aussi riche que détaillée. Le Pass Labs orchestre ces données avec une "douceur" qui force le respect quand on s'aperçoit qu'au final "tout est là".
Ça monte haut quand il faut, ça sonne à l'appel, ça s'efface derrière la voix lorsque Yves Montant reprend les feuilles mortes par exemple. On est aux meilleures places d'une de ces soirées Olympia que l'on n'oublie pas.
Autre chose ? Oui peut-être et toujours dans cette grande différence qui caractérise nos systèmes respectifs. Nagual qui connait bien les Harbtehs a sans doute été moins surpris que moi devant les Avantgarde.
Je lui ai dit dès le début. Il m'a semblé que son système jouait "un ton plus haut" que le mien. C'est purement subjectif et dû au fait que nous n'avons pas l'habitude de l'écoute de ce type d'enceintes. Par ailleurs, elles sont réglables puisque équipées d'une électronique et cela joue clairement.
Voilà mes impressions. Le travail attendant notre hôte nous n'avons pu nous attarder plus longuement
Merci beaucoup pour ton accueil et cette découverte et merci également pour tes câbles qui vont enrichir mes tests. Je ne manquerai pas de revenir pour en reparler.
A très bientôt
L'opportunité de passer chez Nagual s'est présentée hier. Aussi, est-ce avec plaisir que mon épouse et moi même l'avons rejoint dans l'ouest de l’île de France.
J'avais suivi avec le plus grand intérêt ses différents tests de matériels réalisés ces derniers mois, en particulier des amplificateurs. Ils m'avaient permis de bénéficier de ses avis éclairés lors de sa récente écoute de mon système. Nous étions donc assez curieux de découvrir le sien, si souvent entrevu en images.
Nous nous installons avec un bon café, prolongement de l'accueil chaleureux qui le caractérise.
Son installation impressionne l'amateur audiophile qui connait, au moins de réputation, les appareils présents. Elle reste toutefois relativement discrète et surtout particulièrement bien intégrée à son intérieur.
Préampli DAC MSB, amplificateur Pass Labs 30 watts classe A, enceintes Avantgarde O1XD et un streamer Aurender dans un discret logement.
Lorsqu'on vient du monde des Harbeths (SHL5+), le premier contact avec un système organisé autour des Avantgarde surprend. Basses, timbres, scène sonore, tout diffère. C'est ce que j'ai ressenti dès la première écoute, d'autant que le morceau nous avait servi de test à mon domicile.
On change d'univers et la scène sonore m'a frappé d'emblée. On est pas dans une cave étroite de St Germain des Près, même si le jazz y est aussi beau.
La musique se déploie dans un espace dont on ne saurait définir très précisément les limites. A l'évidence, la place ne manque pas. Le piano de Brad Mehldau est là, devant nous, en toute simplicité dirait-on et les autres instruments l'entourent, certes, mais chacun avec l'espace qui lui permet de déployer ses talents sans jamais couvrir ou chevaucher l'autre.
De fait, c'est ample, détaillé, présent, agréable. On ressent une grande finesse de restitution. Cela correspond à mes goût d'autant que, seconde surprise, les basses diffèrent de ce que le diamètre du boomer pourrait laisserait augurer. Ça descend bas avec autorité si l'on peut dire mais sans agressivité ni puissance excessive.
N'en déplaise à ceux qui aiment les basses percutantes qui vous traversent l'abdomen. Non et c'est là autant la conception de ces enceintes semi-actives que l'œuvre du Pass Labs, ce superbe amplificateur capable de délivrer un son d'une clarté et d'une élégance qui contrastent avec l'impression de force que donnent sa masse et ses dissipateurs. C’est l'illustration de la fameuse analogie de la poigne et du gant...
Toute la cohérence du système de Nagual est là. L'Aurender dont la réputation n'est plus à faire attaque un MSB qui restitue une musique aussi riche que détaillée. Le Pass Labs orchestre ces données avec une "douceur" qui force le respect quand on s'aperçoit qu'au final "tout est là".
Ça monte haut quand il faut, ça sonne à l'appel, ça s'efface derrière la voix lorsque Yves Montant reprend les feuilles mortes par exemple. On est aux meilleures places d'une de ces soirées Olympia que l'on n'oublie pas.
Autre chose ? Oui peut-être et toujours dans cette grande différence qui caractérise nos systèmes respectifs. Nagual qui connait bien les Harbtehs a sans doute été moins surpris que moi devant les Avantgarde.
Je lui ai dit dès le début. Il m'a semblé que son système jouait "un ton plus haut" que le mien. C'est purement subjectif et dû au fait que nous n'avons pas l'habitude de l'écoute de ce type d'enceintes. Par ailleurs, elles sont réglables puisque équipées d'une électronique et cela joue clairement.
Voilà mes impressions. Le travail attendant notre hôte nous n'avons pu nous attarder plus longuement
Merci beaucoup pour ton accueil et cette découverte et merci également pour tes câbles qui vont enrichir mes tests. Je ne manquerai pas de revenir pour en reparler.
A très bientôt
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.