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10-10-2016, 08:11 PM
(Modification du message : 10-12-2016, 03:31 AM par Pascal64.)
Pas du tout
(les enceintes d'un copain)
Tweeters Fostex, compression sait plus, 2 bas médium éminence et 4 10 pouces beyma (de chaque côté ... Soit 8 au total)
Le cablage interne de ces 4 voies qui font plus de 2M de haut ... Je te raconte pas.
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(09-25-2016, 10:22 AM)Jacques92 a écrit : Ah le court-circuit acoustique ! Aucune modélisation approndie jamais faite, des contre-exemples à gogo... Dans 50 ans on fera encore que causer
Ce que tu dis m'interpelle, car je n'ai jamais compris ces divergences catégoriques d'opinions, entre personnes pourtant expérimentées. Cela est habituel en hifi, et je le conçois assez bien sur des matériels, écoutés sur différentes associations, dans différentes circonstances.
Mais le court circuit acoustique ne joue pas dans cette catégorie, il est ou il n'est pas. A moins que les choses ne soient encore plus subtiles, et dépendent aussi de facteurs presque jamais pris en compte dans les interprétations...
Si tu as un début d'info, ou même seulement d'avis sur le sujet, je suis preneur...
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(10-10-2016, 08:11 PM)Pascal64 a écrit : Pas du tout
(les enceintes d'un copain)
Tweeters Fostex, compression sait plus, 2 bas médium éminence et 4 20 pouces beyma (de chaque côté ... Soit 8 au total)
Le cablage interne de ces 4 voies qui font plus de 2M de haut ... Je te raconte pas.
je fais petit joueur avec mes 4 X12" et ma compression 1"1/4
Mais bon, le rendu d'une enceinte ne vaut que par la qualité de son filtrage.... et de tout ce qui l'accompagne :
pièce, maillons, câbles etc....
Je tenterai une petite photo avec un peu de temps
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10-11-2016, 11:09 AM
(Modification du message : 10-11-2016, 02:14 PM par protocol.)
Bonjour,
C'est quoi comme pavillon?
Moi, je fais petit-petit joueur avec 1 boomer de 12" et une compression de 1" par enceinte.
Là où je diverge un peu, c'est que je considère que le plus important et méme le décisif, c 'est la qualité du boomer dans la charge qui va bien.
Un boomer JBL avec le reste en mode simple, éfficace et sans dépense excessive, je pense que ça le fait trés bien.
Ou un Supravox 400GMF avec le pavillon de la marque (en résine) et la DE250, ça doit envoyer du lourd.
J'avoue que je carbure à la DE250 et que je n'ai plus envie d'autre-chose de ce coté-là. Par contre, des boomers de compétition, ça ne serait pas de refus.
Cdlt.
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Erreur de frappe
Il fallait lire 4 hp de 10 pouces de chaque côté.
@jc 30 : 4 12 pouces ... Whaaa
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10-11-2016, 01:18 PM
(Modification du message : 10-11-2016, 03:07 PM par Jacques92.)
(10-11-2016, 12:12 AM)loandsound a écrit : Ce que tu dis m'interpelle, car je n'ai jamais compris ces divergences catégoriques d'opinions, entre personnes pourtant expérimentées. Cela est habituel en hifi, et je le conçois assez bien sur des matériels, écoutés sur différentes associations, dans différentes circonstances.
Mais le court circuit acoustique ne joue pas dans cette catégorie, il est ou il n'est pas. A moins que les choses ne soient encore plus subtiles, et dépendent aussi de facteurs presque jamais pris en compte dans les interprétations...
Si tu as un début d'info, ou même seulement d'avis sur le sujet, je suis preneur...
En fait ce n'est pas il est ou il n'est pas. C'est il est parfois et il n'est pas parfois. Le principe est archi connu. Tellement connu qu'on ne voit jamais d'étude approfondie sur le sujet. Si on pense en termes de pression, le principe est simple, la pression produite devant est au moins partiellement et neutralisée par la dépression produite derrière et on a donc au final une chute au point d'écoute de n dB / octave en fonction de la distance séparant l'onde arrière de l'onde avant, la fréquence , etc.
Je testes mes amplis à l'état de proto avec un petit LB de 10cm et je constate à chaque fois ce court-circuit acoustique : pas de basse avec le HP à l'air libre.
Mais, car il y a un mais, ce joli principe physique simple et évident ne semble pas s'appliquer aux grandes surfaces vibrantes. Un infraplanar ou un infraflex fait du grave en quantité (en fréquence et en puissance). Ca sort de l'infra alors qu'un 38 en BR n'y arrive pas.
Comme tout le monde peut constater en écoutant ce type de HP de grave que ça le fait carrément et partant du principe (heureusement juste) que les faits sont les faits et les théories doivent de démerder avec, cette théorie assez simpliste du court-circuit acoustique est à revoir...
Le CC acoustique serait donc un principe assez subtile, et finalement, la formation de l'onde reçue par l'auditeur relèverait d'une génèse au alentour d'une grande surface vibrante bien plus compliquée que prévue.
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Bonsoir,
Et merci pour ta réponse.
Cela m'a donné l'occasion de relire ton post sur le sujet, avec un peu plus d'attention cette fois.
C'est très tentant de prime abord....
Pas eu encore le temps de creuser plus que ça, mais est-ce que cela demande beaucoup de puissance ?
Car je crois que les panneaux sont gourmands de ce côté là....
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(10-11-2016, 09:03 PM)loandsound a écrit : Bonsoir,
Et merci pour ta réponse.
Cela m'a donné l'occasion de relire ton post sur le sujet, avec un peu plus d'attention cette fois.
C'est très tentant de prime abord....
Pas eu encore le temps de creuser plus que ça, mais est-ce que cela demande beaucoup de puissance ?
Car je crois que les panneaux sont gourmands de ce côté là....
Rien à voir avec des panneaux (électrostatique). La motorisation est électrodynamique. Dimanche ils tournaient sur des amplis Hiraga de 20W dans une trés grande salle. Avec 60W tu as le 30Hz à 110dB.
Je te propose de continuer sur l'autre fil
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