Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle installation?
#1
Bonjour,

Je dispose, dans mon salon, d'une installation à base de matériel Atoll et Kef dont je suis très content. Voir ma signature pour plus de détails.

L'an dernier, j'ai réaménagé un grenier en bureau (la pièce fait 40m² sous le toit, donc avec des murs en pente). Lors de la rénovation, j'ai été prévoyant et j'ai déjà cablé de quoi mettre 4 enceintes. Je pense maintenant à équiper la pièce en question. Voilà mes spécifications/contraintes.

- Je cherche un ampli qui permette de brancher 2 paires d'enceintes 
- Dans un premier temps, je ne souhaite mettre qu'une paire de biblio (une seconde paire d'enceintes dans quelques temps/années)
- L'ampli ne doit prendre en entrée que ce qui sort de mon DAC (DAC+ Pro de chez HifiBerry) qui fait aussi streamer (alimenté en musique par mon NAS de chez Synology). Du coup, l'ampli ne doit pas avoir beaucoup de fonctionnalités. 
- Si possible, je souhaiterais ne pas dépasser 3000€ pour l'ampli et la paire de biblio (on peut tjs exploser son budget sur un coup de coeur, mais bon, autant démarrer avec un objectif :-)).

Evidemment tout ça dépend des gouts. J'écoute a peu près tous les styles de musique (sauf de la pop), mais j'ai quand même une grosse préférence pour le rock (metal parfois), tout en écoutant régulièrement du Jazz aussi, et un brin de classique. J'aime bien quand le son est bien détaillé (d'où mon choix pour Atoll dans ma première installation), et le son chaud (d'où les Kef R500 avec leur magnifiques basses bien rondes).

Etant donné tout ça: any advice pour un ampli + une paire de biblio ?

Merci!
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#2
Le plaisir de varier ?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#3
Avec ce budget, tu as déjà un très large choix... ça ne va pas t'avancer beaucoup mais si tu à l'occasion de multiplier les écoutes : n'hésites pas !

Il y a fort à parier que tu auras un "coup de coeur" à un moment ou un autre. Par contre, des biblio pour 40m², tu risques de manquer d'assise dans le bas du spectre et avoir de ce fait un rendu plus ou moins déséquilibré. Après tout dépend de la mise en oeuvre et de tes attentes: tu reste le seul juge.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#4
(06-11-2016, 04:58 PM)Auré a écrit : Tu es contre l'occaz?

Non, pas forcément, mais alors en très bon état.

Un ami vient justement de me proposer des B&W CM1 avec pieds pour un prix tt à fait tentant. Il me les laisse en prêt pour faire quelques écoutes. Je les ai déjà testées sur l'Atoll IN 200 de ma première installation.

[Image: mini_32294553BW.jpg]

Le verdict c'est que:
- Je suis impressionné par la qualité de son de si petites enceintes
- Les middle sont top
- Les basses sont précises, même si elles sont nettement moins présentes et chaleureuses que sur mes Kef R500
- Par contre les aigus sont un peu trop agressifs et métalliques, et je pense que c'est lié au caractère assez "analytique" de l'Atoll.

Quoi qu'il en soit, je trouverais intéressant de tester d'autres associations d'ampli avec ces enceintes. En particulier, je suis curieux de voir ce que donnerait un Cambridge Audio Azur 851a ou un NAD 390DD ou un NAD C375BEE. Ce sont des sons "anglais", qui pourraient aller mieux avec ces B&W.

J'ai essayé de trouver des commentaires dans le forum sur ces enceintes, pour avoir d'autres suggestions, mais on ne peut pas chercher des keywords de 3 caractères (avec "B&W" et "CM1", je ne vais donc pas aller loin :-))...

Qu'en pensez-vous?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#5
(06-15-2016, 09:32 AM)Auré a écrit : L'Atoll était très bien aussi mais je préfère le son un peu plus aigu.

Tiens c'est marrant ça. Tu trouves que l'Atoll est plus dans le grave / ne marque pas assez les aigus ? Je suis d'accord que des basses, il en fait de très jolies, mais il me donne surtout toujours l'impression de se démarquer d'autres amplis par sa capacité à détailler les aigus.

Par exemple, quand j'essayais mes Kef avec un C375BEE, je n'avais qu'une soupe de basses (je caricature un peu, mais à peine). Pour mettre de l'aigu dans les Kef, je n'ai trouvé que le Yamaha S1000 ou S2000 et l'Atoll IN 200. Mais je préfèrrais le détails de l'Atoll. Et quand j'essayais l'IN 200 avec des JMR Euterpe, je n'avais pas assez de basses à mon goût. 

Après, bon, chacun sa perception :-)

En tous cas, je me réjouis de ces futures écoutes de fin de semaine.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#6
Puisque tu poses la question à propos des Cm1, je connais Little scarabée de ce forum qui en a une paire avec un IN100 JCT. 

Je n'ai pas (encore) ecouté son installation mais lorsqu'il était venu chez moi avec ses CM1 sous le bras, j'avais trouvé que l'association avec le JCT était parfaite.
Egalement surpris par les basses que ces petites boîtes pouvaient sortir.
Pas criant du tout dans les aigus que nous avions trouvé assez raffinés.

 côté mes Davis Olympia ont une prèsentation tres différente.
Les notes ont plus de poids mais les aigus sont moins chatoyants.
Question de goûts.
Répondre
#7
Bonjour,

J'ai un ami qui a eu pendant longtemps des CM1 avec un Atoll IN100SE (pas le JCT donc) et je dois dire que l'association était à mon goût (et au sien) très réussie.
Ces CM1 sont très bonnes et je les avais même préféré aux CM5 mais pas en comparaison directe..

Je trouvais l'aigu des CM1 très raffiné pour ma part et jamais agressif, très nuancé, bref j'ai une bonne appréciation de l'aigu des CM1, même avec Atoll.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
Merci pour ces commentaires et suggestions.

Je vous relaterai ce weekend le fruit de mes écoutes de vendredi.

Je parie qu'une fois que je serai convaincu par les enceintes A et l'ampli B, mon revendeur va me faire le coup classique du "si je peux me permettre de te faire écouter juste le modèle au-dessus, ...". 

:-)
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#9
ah! on écoute avec les yeux maintenant...c'est la mode.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#10
(06-15-2016, 03:44 PM)Ezel78 a écrit : ah! on écoute avec les yeux maintenant...c'est la mode.

Bon et bien pour le coup, je n'ai pas écouté avec les yeux, puisque j'ai opté pour le NAD C390DD (et que ce n'est clairement pas son aspect qui fait sa force).

[Image: mini_214755NADC3900DD.jpg]

Pour rappel, j'ai récupéré une paire de B&W CM1 d'occase (enfin techniquement en prêt pour le moment :-)), et j'ai trouvé plein d'avantage à l'ensemble. J'avais auparavant essayé l'association CM1 + Atoll IN200, et j'avais trouvé l'ensemble intéressant, mais avec des aigues (enfin plus précisément les fréquences correspondant aux coups de charleston) trop agressifs, trop métalliques.

Avec le NAD C390DD, j'ai un son toujours bien plein comme avec l'Atoll, des basses tout à fait correctes, des timbres assez jolis, et surtout des aigus moins agressifs.

Si on ajoute à ça le fait que le NAD C390DD offre aussi deux paires de sorties (ce que je cherchais), qu'il me permettra d'investir plus tard dans des enceintes plus conséquentes, que le DAC est formidable, que le streamer est intégré (avec la carte BluOS en option), et bien je suis content de mon choix. Enfin presque: il me reste une semaine à attendre qu'il arrive :-)
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation Mickael_M Mickael_M 53 13,124 Il y a 1 heure
Dernier message: Olivier 44
  Installation fabs35 fabs35 1,545 508,234 Il y a 1 heure
Dernier message: fabs35
Music Installation d’Evasion Evasion 173 29,571 Il y a 1 heure
Dernier message: Razmote
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,672 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,645 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)