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Cables numériques coudés : optique et coaxial
#1
Bonjour à tous,
Je viens de commander un ampli Onkyo R-N855, en remplacement à regrets de mon vieux (42 ans) Pioneer SA-5300, qui bourdonne et s'avère irréparable.
Je vais donc pour la première fois brancher des sources (décodeur TV SFR, lecteur Blu-Ray) en numérique, et il faut pour cela que je m'achète des câbles adéquats : un pour l'entrée optique TosLink et un pour l'entrée coaxiale.
Dans les deux cas je vais avoir besoin côté ampli d'un connecteur coudé, pour une question de profondeur disponible à l'arrière de l'ampli. D'où cette première question commune à ces deux câbles : vaut-il mieux un câble à connecteur droit, branché sur un adaptateur coudé (qui se trouve à qq euros sur le net), ou un câble avec un connecteur coudé intégré ? Dans ce deuxième cas de figure, pour ce qui est du câble optique j'en ai trouvé qui ont un connecteur coudé rotatif, ce qui peut se révéler pratique côté ampli pour l'orienter afin qu'il ne vienne pas buter sur les connecteurs des HP. Mais quid de la qualité d'une telle liaison ?
Quant au câble coaxial, excusez cette question de débutant : qu'est-ce qu'un câble coaxial numérique ? Un simple câble coaxial (soit d'antenne TV, soit un de mes câbles analogiques à prises RCA) ne convient-il pas ?
Merci d'avance pour vos lumières
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
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#2
Bonjour,
La qualité du'une liaison optique Toslink dépend surtout de la qualité des prises au deux bout. Donc un câble coudé d'origine peur faire l'affaire. Avec un adaptateur coudé, on risque plus de détériorer la liaison.
Un câble RCA numérique SPDIF doit respecter au maximum le standard de 75 ohms. Un câble pour l'analogique fonctionnera, mais le résultat sonore est inconnu. Rajouter un adaptateur coudé à un câble RCA numérique est l'assurance d'avoir des ennuis.
Mieux vaut avancer l'ampli d'un cm et utiliser un câble non coudé.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#3
Merci demat pour ta réponse. Puis-en déduire que ce qui rend un câble coaxial, c'est le respect d'une valeur précise d'impédance ? Car pour moi, un câble coaxial qu'il soit "analogique" ou "numérique", c'est une âme conductrice, entourée d'un isolant, lui-même entouré d'une tresse conductrice tubulaire. Où est l'erreur dans mon hypothèse ?

Pour ce qui est du câble non coudé en coaxial, tous ceux que j'ai vus ont des connecteurs plutôt long, et le câble n'a pas l'air spécialement souple, contrairement à mes câbles + connecteurs RCA analogiques qui dépassent de moins de 2 cm de la face arrière de l'ampli. Donc je doute de ne "perdre" qu'un cm, or c'est déjà hyper-limite en profondeur.
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
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#4
Le câble coaxial numérique dont respecter au mieux l'impédance de 75 ohms. Ce n'est pas le cas du câble analogique. Le non-respect de l'impédance déforme les signaux carrés dont sont constituées les données numériques, ce qui est défavorable pour le travail du DAC.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
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#5
(12-04-2019, 07:39 PM)Cemoi a écrit : Merci demat pour ta réponse. Puis-en déduire que ce qui rend un câble coaxial, c'est le respect d'une valeur précise d'impédance ? Car pour moi, un câble coaxial qu'il soit "analogique" ou "numérique", c'est une âme conductrice, entourée d'un isolant, lui-même entouré d'une tresse conductrice tubulaire. Où est l'erreur dans mon hypothèse ?

Pour ce qui est du câble non coudé en coaxial, tous ceux que j'ai vus ont des connecteurs plutôt long, et le câble n'a pas l'air spécialement souple, contrairement à mes câbles + connecteurs RCA analogiques qui dépassent de moins de 2 cm de la face arrière de l'ampli. Donc je doute de ne "perdre" qu'un cm, or c'est déjà hyper-limite en profondeur.

bonsoir
Nous allons y répondre , c'est normal de se poser des questions pour comprendre.
Oui un câble coaxial 75 ohms n'est pas spécialement numérique , il est avant tout électrique, il pourrait véhiculer parfaitement un signal analogique pour appareil analogique nécessitant une charge de 75 ohms d'impédance. (ex télévisions)
Ce qui fait l'impédance c'est l'épaisseur de l'isolant entre l'âme (conducteur central)  et le conducteur périphérique  , mais aussi en tenant compte de la matière de l'isolant , donc son coefficient de permittivité.
Le diamètre de l’âme entre aussi dans le calcul. On a interêt à ce qu'il soit assez fin et donc rigide .
Alors évidemment pour faire 75ohms avec le meilleur des isolants il faut un minimum de diamètre , d'où la perte de souplesse.
Un rca classique pour signaux au niveau ligne ne fait jamais 75 ohms.

Qu'est ce qui limite ta profondeur derrière l'ampli, c'est le fond du meuble? fais 2 trous , ça passera. Mais ne bricole pas avec des raccords ou des câbles inadaptés.
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#6
Je me permet de squatter le sujet car je vais avoir besoin d'un câble optique avec un connecteur coudé, avez vous une référence à me proposer pour une qualité suffisante sans que j'y laisse ma prime de Noël.
Merci
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#7
Salut Paul

pour la fibre optique, un site canadien spécialisé, sysconcept.ca, fabrication médicale et des fibres coudées...

Il font du sur mesure à partir de photos que tu leur envois.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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#8
Merci Alain je reçois mon tv dans 8 jours et je pourrais mesurer la dimension dont j'aurais besoin.
A bientôt
Paul
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#9
(12-08-2019, 10:50 PM)davidhifi a écrit : Salut Paul

pour la fibre optique, un site canadien spécialisé, sysconcept.ca, fabrication médicale et des fibres coudées...

Il font du sur mesure à partir de photos que tu leur envois.

Alain, c'est le cble optique que ton pote utilise au niveau professionnel c'est ça?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#10
Merci à tous pour les explications.

(12-08-2019, 08:46 PM)lamouette a écrit : Qu'est ce qui limite ta profondeur derrière l'ampli, c'est le fond du meuble?

Hélas non, c'est le mur ! Et pas moyen de déplacer le meuble, je n'entre pas dans les détails.

Donc comme :
  1. vous me déconseillez l'ajout d'un coude RCA (non-respect de l'impédance 75 Ω),
  2. il ne semble pas exister dans le commerce de câbles coaxiaux numériques dotés d'origine d'un connecteur coudé à un bout*,
je vais donc me tourner vers la solution "au rabais" : connecter ma source en analogique. Des câbles analogiques avec coudes à une extrémité, ça se trouve à la pelle.

*alors que du TosLink coudé d'origine, ça se trouve (@chakiwi). Pourquoi pas en coaxial ?  Si un connecteur coudé était soudé d'origine, n'y aurait-il pas moyen de respecter les 75 Ω ?
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
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