Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Silent Angel Bonn N8
#1
J'ai acheté un switch Silent Angel Bonn N8 il y a quelques jours et je vous propose un CR.

Ce dernier rend compte de mes perceptions auditives sur mon système, mais ne s'aventure pas sur le plan technique car amha cet aspect n'est pas encore assez bien cerné (cf le fil de plus de 90 pages sur les switches...).
Je travaille sur ce système depuis plusieurs décennies et il est ainsi assez abouti (cf ma signature).
J'ai commencé à m'intéresser à la dématérialisation il y a une dizaine d'années. J'ai donc essayé beaucoup de choses dont je vous passe le détail.

Actuellement j'utilise Daphile sur 2 cartes-mère Supermicro alimentées chacune indépendamment derrière des transformateurs d'isolation symétriseurs (alim perso). J'ai beaucoup travaillé aussi sur la réduction des nuisances du secteur car j'habite en ville.

Jusqu'à il y a peu j'utilisais pour relier mes CM un réseau et un pont optiques constitués de 6 boitiers alimentés indépendamment.
J'ai éliminé toute la liaison optique après avoir progressé sur les alim des CM avec notamment des régulateurs LT3045.
J'utilise un routeur TP-Link TL-WR8441N pour relier les CM et son interface wifi  sur mon pc portable pour communiquer avec Daphile.
Ce routeur n'est pas relié à la box.
Les câbles rj45 sont des cat 5E non blindés de 15cm de long.
Les résultats étaient déjà excellents dans cette configuration.

Avec l'insertion du Silent Angel il y a un progrès très net.
Il relie donc les 2 CM toujours avec les mêmes câbles et le routeur (qui assigne des adresses IP fixes aux CM) est lui aussi relié avec un câble identique.

Les premiers essais ont eu lieu avec l'alimentation fournie par le constructeur.
Ainsi les timbres sont nettoyés et plus variés, l'aigu monte nettement plus haut avec beaucoup de finesse et des duretés ont disparu dans cette zone du spectre sonore.
L'ensemble est plus mat, ce qui pour moi est plus proche de la réalité du concert  (non amplifié).
La définition est accrue sur tout le spectre , tout est plus précis, le grave est plus défini et tendu.
L'image est plus précise dans ses 3 dimensions.

J'ai ensuite remplacé l'alimentation fournie par une autre de fabrication perso  de grande qualité, linéaire et avec des LT3045.
Nouveau gain sur les points énoncés précédemment.
Il y a aussi une (micro)dynamique plus importante, plus de présence des artistes, plus de naturel ce qui donne à la restitution un côté plus analogique.

Dernière étape: à ma grande surprise la qualité de l'alimentation du routeur TP-LiNK est importante alors qu'aucun data n'y pénètre ni n'en sort; il s'agit juste de la communication avec mon pc pour Daphile.
Je fais donc différents essais et je retiens finalement l'alimentation que j'ai mise en œuvre pour le Silent Angel.
Le résultat est étonnant: le médium gagne en présence, en beauté de timbre, tout est plus doux sans perte de définition, au contraire.
On suit la moindre inflexion de voix ou d'instrument, les notes durent plus longtemps et l'acoustique des bonnes prises de son ressort mieux car le message est plus fouillé (sans caractère chirurgical). Plus de souplesse et de fluidité.
Le caractère est plus posé avec des silences plus profonds, plus "noirs".

Un vrai régal! Je redécouvre mes CD.
Pour 395€ livré (Noir et Blanc) ce switch apporte sur mon système un progrès vraiment important.

J'avais il y a quelques semaines pu y insérer  l'Aqvox SE. Je n'avais pas été convaincu: le seul progrès était un caractère un peu plus posé, fluide. Je n'aurais pas dépensé 800€ pour ça.

Pierre
Répondre
#2
Super CR, idem très satisfait de mon Bonn N8 avec une uptone, peut être encore mieux avec une Paul hynes
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#3
(11-23-2019, 06:34 PM)patatras a écrit : Un vrai régal! Je redécouvre mes CD.
Pour 395€ livré (Noir et Blanc) ce switch apporte sur mon système un progrès vraiment important.

J'avais il y a quelques semaines pu y insérer  l'Aqvox SE. Je n'avais pas été convaincu: le seul progrès était un caractère un peu plus posé, fluide. Je n'aurais pas dépensé 800€ pour ça.

oui, CR très intéressant et notamment que :
- toutes les alimentations jouent un rôle important y compris celle du routeur..
- le Silent Angel Bonn N8 est donc supérieur (dans ces conditions) à l'Aqvox SE !
- il reste à faire un classement des autres switchs suite aux écoutes des uns et des autres...

ps : cela laisse imaginer aussi que le petit serveur de Silent Angel pourrait être intéressant !? à voir...
Répondre
#4
Merci Pierre pour ton CR, ton essai d'alimentation sur le routeur montre bien l'importance des pollutions qui vont jusqu'au DAC, meme si les data ne transitent pas. Juste le fait d'y être connecté, d'une manière ou d'une autre, suffit aux pollutions de se propager. On imagine alors facilement l'impact quand les data transitent par ces appareils.
Musicalement
Répondre
#5
(11-23-2019, 06:34 PM)patatras a écrit : J'avais il y a quelques semaines pu y insérer  l'Aqvox SE. Je n'avais pas été convaincu: le seul progrès était un caractère un peu plus posé, fluide. Je n'aurais pas dépensé 800€ pour ça.


je lis dans Aud.Mag. : "L’association Aqvox SE plus Paul Hynes SR4-12 permet à l’ensemble de se placer à hauteur d'un Waversa SmartHub"

ce qui fait la différence, c'est le delta de prix 800€ <>395€ ou plus...
Répondre
#6
oui, c'est aussi mon opinion.
Mais je pensais que, vu l'efficacité du Silent Angel par ailleurs, l'alimentation du TP LINK ne viendrait pas perturber (autant) la restitution sonore.

Pierre
Répondre
#7
Nous avons fait des écoutes avec le Silent Angel et mon routeur TP LINK sur les installations de Rol33 et Kriss33. Wink

Le résultat est identique à ce que ça donne chez moi. Smile 

Là où la différence devient particulièrement évidente et que le switch audiophile apporte vraiment un plus important c'est avec le TP LINK non relié au net et avec une bonne alimentation sur les deux boitiers. Idea
Sinon le progrès est en retrait.

A noter aussi que chez Kriss3 le routeur Netgear (dont je n'ai pas la référence) donne une restitution plus éteinte avec une image un peu restreinte par rapport au Tp Link.

Pierre
Répondre
#8
Bonjour Pierre,
je n'ai pas compris à quoi sert le routeur si il n'est pas connecté à la box et au réseau internet... Huh

Je n'ai pas de routeur. J'ai déjà du mal à comprendre à quoi peut servir un routeur, encore plus si il n'est pas connecté à la box et à internet! Huh

Et sinon c'est quel modèle de routeur?
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#9
Bonjour Roberto 
Le routeur sert à attribuer des adresses ip aux cartes mère, c'est pour cela que je peux me passer de ma box et de sa pollution. ? 

Un switch ne peut pas gérer les adresses ip. 
La référence de mon routeur est dans mon premier message plus haut. 

Pierre
Répondre
#10
Pour l'instant tout va bien chez moi en wifi mesh.
Mais il est possible que je rapproche mon nas et que je branche tout sur un switch sans forcément le raccorder à la box en filaire (wifi en attendant).
Le schéma serait Allo signature + serveur Roon + Nas connecté au switch et pont wifi vers box.
La question subsidiaire, il fonctionne en 5v ??
Car je reçois mon Allo signature avec une alim Allô Shanti avec 2 sorties 5v... donc une alim pour le switch !! Wink
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Silent angel Munich MU Baraki 11 1,379 04-15-2024, 06:35 AM
Dernier message: Baraki
  Streamer Silent Angel Munich M1T, infos ? Xantores 3 1,479 07-02-2023, 07:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Silent Angel Rhein Z1 V2 alfachris 0 801 10-31-2022, 01:43 PM
Dernier message: alfachris
  D-Link DGS 105, vs Aqvox SE, vs Silent Angel Bonn N8, vs EtherRegen Uptone, vs Meraki ROL33 202 120,030 03-22-2020, 11:28 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)