Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De retour ??
Bonjour la compagnie,

Je ne suis pas réellement un nouveau car inscrit apparemment en mai 2016. Toutefois, cette période correspond plus ou moins à la fin de ma phase "hifi acharnée", je n'avais donc pratiquement pas posté sur ce forum.

Je ne sais pas si certains m'ont connu mais je suis un ancien membre assez prolifique de HD-Fever - qui semble avoir disparu... RIP :'( - et dans une moindre mesure du forum audiophile - mort aussi ? Le temps ne fait pas de cadeaux...

Les raisons pour lesquelles j'ai arrêté de fréquenter les forums sont assez simples :
- Satisfait de mon système. La preuve, je n'ai rien touché depuis fin 2016 ;
- Chronophage comme tous les forum ;
- Pousse au vice et alimente un quête sans fin, celle de "la recherche du son perdu" aka "obtenir un système parfait qui est pourtant une chimère" Smile Quand tu commences à mettre 100 balles dans un fusible ou 600 balles dans un câble secteur, tu es en droit de te poser des questions ^^

Du coup : pourquoi suis-je ici ?

Il s'avère que je viens de déménager et mon système qui m'a comblé toutes ces années bah.... ne fonctionne plus si bien :/ L'image sonore, les timbres et surtout les basses ne sont plus adaptés à mon nouveau salon  Dodgy

Pour info mon équipement actuel est en signature. Pour raviver des souvenirs : [/url][url=https://forum.avcesar.com/viewtopic.php?f=4&t=2569&hilit=audia+flight+kelinac&start=150]https://forum.avcesar.com/viewtopic.php?f=4&t=2569&hilit=audia+flight+kelinac&start=150

Mon idée est plus ou moins de repartir à zéro. J'ai toutefois quelques contraintes :
- Je suis désormais propriétaire, j'ai vieilli et je vais avoir mon premier enfant en décembre Smile Mes besoins ne sont plus les mêmes !  Je veux quelque chose de moins imposant, plus facilement contrôlable et si possible plus esthétique pour coller avec mes nouveaux (ou futurs) meubles de mon salon !
- Budget pas infini pour les mêmes raisons que ci-dessus. Même si mon système actuel est sur le papier assez coûteux, on connait la dure loi de la revente d'occasion.

Concrètement, cela se traduit par :
- Un ou deux éléments max
- Présence d'entrées numériques avec obligatoirement une entrée ethernet et une compatibilité Roon Ready. Ca fait longtemps que je veux m'y mettre et c'est l'occasion. J'ai en effet une grosse bibliothèque musicale et je suis abonné à Tidal hifi. De plus au vu du son que j'obtiens actuellement, il me faut obligatoirement que je me mette au DSP et Equalizer... Roon en propose un (peut être pas aussi efficace que Dirac, quoique ?) et ce sera un très bon premier pas.

En application, je vois trois solutions principales :
- Un ampli/DAC/Streamer intégré + Enceintes passives
- Streamer + Enceintes actives (DAC dans l'un ou l'autre)
- Des enceintes intégrées

Pour le moment je regarde surtout les amplis qui conviennent à mon cahier des charges : Gold Note IS-1000, la série des Naim Uniti, etc... Et là vous allez me demandez : quid du H360 que tu possèdes ? Bah il n'est pas idéal niveau streaming et ne propose pas Roon. D'où l'adjonction de l'Altair... Mais comme je disais je veux me débarrasser de celui-ci.... 

Comme j'adore Hegel, le nouveau H390 est une possibilité. Mais il picote niveau prix...

A côté je me suis également intéressé aux enceintes all-in-the-box. Ca fait un peu peur sur certains points comme leur tenu dans le temps (le moindre soucis et plus rien ne marche) mais le principe me plait. Si on écoute ce que disent des "semi-pro" comme John Darko, on a l'impression que c'est le futur : l'ampli installé dans chaque enceinte et donc parfaitement adapté à celle-ci semble être la meilleure solution, en tout cas à un coût moindre. On connait tous en budget petit/moyen les KEF LS50w mais je me suis aussi intéressé à des enceintes plus "high-end" type Dutch&Dutch 8C qui sont alléchantes sur le papier.

Bref !

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Si des éléments dans mon système vous intéressent : manifestez vous, on ne sait jamais.
Et si vous souhaitez juste blablater, bah je suis là Wink

Biz
Server/Controller: Mini PC Fanless i7, Roon Server, iPad Pro
Ampli/Streamer: Gold Note IS-1000 Deluxe - TWL Digital American
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie

Répondre
Bonjour, la bienvenue.
Répondre
Salut Vik et bienvenue sur le forum indé!

Intéressant ta présentation !
Pourquoi ne partirai tu pas sur le fameux intégré Teac à adjoindre avec des enceintes passives ?
https://hifiheaven.net/shop/TEAC-NR-7CD-...-Amplifier

C'est une idée, mais c'est du bon matériel avec un son neutre et plein de détails.

Bons échanges !
Répondre
Bonjour et bienrevenue.
Tu viens de déménager, ce qui change est donc ta pièce, c'est l'acoustique.
Quels sont les changements? Formes de pièces, volumes, résonances? Tes enceintes sont elles idéalement placées?
L'ampli est consistant , mais si la pièce est grande les enceintes ont du mal avec leur 2fois 17cm et 90db de rendement, c'est évident. C'est ce qui me vient de suite à l'esprit.
Parlons en dans un sujet consacré.
Répondre
Le problème acoustique est effectivement le soucis. Et mon premier réflexe est bien évidemment d'ameliorer la situation de manière passive : je travaille sur le placement des enceintes mais je suis assez limité sur leur position, car non à Paris, on n'a pas de problème de salle trop grande ^^ Salle d'environ 20m2 qui donne sur un escalier descendant et montant. D'ailleurs le son se diffuse très bien vers les autres etages, ce qui m'a surpris. Malheureusement la situation actuelle n'est pas symétrique : les enceintes ne font pas face à l'escalier, celui-ci se trouve sur la droite de l'enceinte de droite. 

C'est pour cette raison que je pense m'orienter entre autre vers une correction fréquentielle numérique, en particulier car je refuse tout traitement acoustique dans mon salon. À cela s'ajoute ma nouvelle contrainte de simplification : d'une manière ou d'une autre il faudra toucher au matériel que je le veuille ou non. Mais je suis d'accord que ce n'est pas la première étape et qu'il est nécessaire d'appréhender mon environnement au préalable.

Répondre
La correction règlera en partie le problème de dissymétrie mais pas le manque de puissance acoustique des enceintes qui se traduit par le grave atténué. Le volume de la cage d'escalier est à prendre en compte et même celui des étages si tu dis qu'on entend partout.
Répondre
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
@Nico : bien entendu mais j'apporte beaucoup d'importance au design intérieur. Je n'ai plus la motivation de me laisser déborder par la multiplicité d'équipements et de câbles. J'ai la maturité audiophile, que je n'avais pas forcément au début, de ne pas tout miser sur le matériel mais plus sur son adaptation dans son milieu. Qui plus est notre matière d'utiliser la musique évolue. Je ne jurais que pour les CD au début avant de me laisser emporter par la demat. Et en ce moment, je sombre de plus en plus vers le streaming... ÉDIT : j'ai pris ta signature pour un message. Faut que je rentre me coucher moi ^^ Juste merci du coup Wink

@lamouette : je suis parfaitement conscient de tout ça. J'ai des notions de traitement du signal et de propagation des ondes sonores. Malheureusement la pratique n'est pas aussi simple que la théorie. Je ne souhaite pas me contenter de "sensations" auditives, surtout que ce que je raconte n'est pas aussi flagrant que ce que tu penses avoir compris. La scène sonore et les basses n'ont pas disparu, je te rassure Smile Quelqu'un qui ne connaît pas mon système ne l'entendrait peut être pas. Donc chaque chose en son temps : un micro et rew pour comprendre ce qu'il se passe puis corriger ensuite. S'il s'avère qu'il y a un trou très important quelque part sous 100Hz, je ne m'interdit pas de prendre un caisson un jour. Tout est possible Smile Je ne voulais pas vous ennuyer avec le "travail" classique que je dois effectuer. Ce qui compte pour le moment : je veux Roon et mon Hegel tel quel ne le permet pas!

Répondre
Salut euh au cas où je t'ai proposé quelque chose.
Répondre
Oui pardon, je ne t'ai pas remercié. J'ai vu et pris note. Je regarderai ça au calme. Merci à toi Wink

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  retour Venteaufeu 13 1,994 02-05-2024, 08:38 PM
Dernier message: Nouk33
  Retour à la Hifi Lebowski 14 2,033 01-03-2024, 03:03 AM
Dernier message: Lebowski
  Retour à la musique Matamboy 8 3,210 09-06-2023, 06:43 PM
Dernier message: Brunoc56
  Stamper, le retour (discret) stamper 14 4,752 04-03-2023, 05:32 PM
Dernier message: stephl
  Retour au "vrai" son Moriss 9 3,026 12-01-2022, 10:42 PM
Dernier message: Nico68

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)