Bonjour
Une petite mise au point de cette modification sur la caisse des klipsch Belle.
Premièrement je suis une personne qui s'emballe assez vite et toujours dans la recherche de l'excellence, même des fois si ce n'est pas justifié.
Deuxièmement je crois vraiment à l'effet placebo et à la subjectivité des ressentis, après avoir lu sur tous les forums américains et aussi les mesures constructeurs que les enceintes Scala et Belle manquent de basse fréquence...
Ce qui est sur à ma première écoute enceintes non transformées, je me suis dit très bien ces basses très très vives, mais cela ne m'a pas empêcher de faire la modification je me suis bien conditionné.
Tout cela pour citer Pierre (qui j'espère ne m'en voudra pas) en qui j'ai toute m'a confiance et qui a les compétences que je n'ai pas, mais je devais vous en faire part.
Bonsoir
J'ai lu votre compte rendu sur le forum et bravo pour le traitement du pavillon médium, vous ne pouviez pas faire mieux.
Personnellement je ne connais pas beaucoup de type de HP, mais je sais que certains passionnés fabriquent eux même leurs pavillons afin d'éviter ce genre de sonorité.
Ces réalisations demandent beaucoup de soins et de connaissances pour les calculer et certains sont recherchés (pavillon "le dauphin" par exemple).
Le même problème existe en ce qui concerne les HP de grave en tôle emboutie. Les châssis sonnent aussi comme des cloches. C'est pour cela que je vous ai préconisé de les neutraliser avec un mastic adapté.
Par contre je suis beaucoup plus nuancé en ce qui concerne l'extension bass reflex en utilisant le caisson du haut. Cela me semble plus correspondre à un bricolage de "savant fou" qui ne connais pas grand chose dans le domaine (je ne parle pas de vous bien sur).
J'ai trouvé les caractéristiques du HP grave sur internet, et, sous réserve qu'elles soient bonnes, ce HP n'est absolument pas prévu pour une utilisation en bass reflex. Son QTS est trop élevé (>0.63) ce qui le réserve à des enceintes closes. Ce qui est le cas, le pavillon utilisant l'onde avant du HP. En plus, utiliser le caisson des médiums et aiguës comme volume de charge est complètement aberrant. En effet cela à pour effet de perturber, par les vibrations dues aux fréquences basses, le fonctionnement des médiums aiguës et ainsi de jouer sur la précision et la netteté de ces registres. beurk caca...undefined
Regardez les enceintes de sono et celles HIFI à haut rendement vous constaterez que les cellules médiums/aiguës sont toujours séparées des caisson graves. (Je ne parle pas des productions récentes, ou l'on à tendance à oublier les règles fondamentales !!!)
J'ai regardé vos mesures. Mais avec quoi les avez vous réalisées (REW ?).
Il y a une extension dans le grave mais avec des "ondulations" qui dépassent 10 dB d'amplitude et que j'attribue à un mauvais amortissement du HP. Comparez la linéarité des deux courbes. Celle d'origine est meilleure, le bass reflex fait double emploi avec le pavillon d'origine et augmente le niveau dans le bas, + 5 dB par rapport au niveau moyen. J'ai peur que cette extension soit dues à des résonances et de la ....distorsion. Attention de ne pas avoir un grave à la sonorité pneumatique (défaut bien connu)
Ne soyez pas étonné si à la longue vous ressentiez une certaine "fatigue" à l'écoute, doublée de résonances augmentées par le fait que vos enceintes sont en encoignures.
Un bass reflex est un frein acoustique qui bloque les déplacements de la membrane augmentant ainsi la puissance du HP de 30%. Là, il est plus perturbateur qu'autre chose en désaccordant, par augmentation du volume, le pavillon.
Et sur quelles base les dimensions des évents ont été calculées?
En ce qui concerne vos mesures, comment les avez vous effectuées. Une mesure en tiers d'octave serait plus appropriée, avec le micro dans l'axe du tweeter à 1 m (Mesures normalisées)
Bon vous l'aurez compris je ne suis pas convaincu par ces tripatouillages venus d'outre atlantique par je ne sais quel gourou autoproclamé, d'autant qu'ils ont été jusqu'à changer le HP grave. Pour moi c'est prendre Paul W Klipsch pour un charlot.
Mais je me trompe peut être, je juge par rapport à mes connaissances et avec les informations que je possède, si ça se trouve j'ai tout faux, et j'ai appris que dans ce domaine il fallait faire preuve d’humilité. Donc si je me plante je mange mon chapeau.... (ça tombe bien je n'en ai pas!!!undefined)
Et encore, bonnes écoutes
Cordialement
Pierre
Bon pour l'instant je suis dans le doute, ce qui est sur c'est que le niveau de basse fréquence a augmenté et dépasse les Rf7 lll, surtout sur la rapidité, pour l'instant ce que j'entends me convient et je peux tout remettre comme avant en une demie heure
Rodolphe
Pour corroborer ce que dit Pierre, j'ai refait des mesures à 1 mètre bleu et orange, et à 4,5 ml vert et rouge au point d'écoute.
La pièce y est pour beaucoup, dans la rehausse des basses.
Il faudrait que je refasse des mesures à 1 mètre en remettant l'enceinte en position d'origine, je ferais cela quand je recevrait les nouveaux crossover comme je doit démonter, avant de les changer et après.
C'est compliqué la vie d'audiophile, basta les mesures et les bidouilles, je met la musique à fond...