Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elipson Planet L
#1
Cela fait maintenant deux semaines que j'écoute au quotidien cette enceinte, et le temps est venu de faire un premier bilan.

Pourquoi le choix des Elipson Planet L?

Je cherchais des deux voies avec un bon rendement, faciles à alimenter, avec une esthétique ne défigurant pas un salon, et faciles à positionner, pour un budget inférieur à 1000 euros.

J'avais été séduit par l'analyse publiée dans Audiophile Magazine (http://www.audiophile-magazine.com/autou...-planet-l/), et les retours des utilisateurs de son-video (https://www.son-video.com/article/encein...#ficheAvis), et décidais donc de passer commande, en version rouge.

Premier contact:

ce qui m'a d'abord surpris, c'est la qualité, voire la sur-qualité, de l'emballage. Je n'avais jamais vu cela, triple épaisseur de carton très épais partout. J'ai dû faire deux aller-retour jusqu'à mon container à cartons, situé à 300m. Tout est magnifiquement rangé et protégé dans cet emballage, un premier contact très professionnel donc. La qualité de finition est magnifique, et une fois déballée, cette enceinte est vraiment une belle pièce de design. Le bornier et l'évent se trouvent sur la partie basse à l'arrière de l'enceinte.

Le mariage pièce/enceinte:

la pièce fait 5,50m mètre de large, et un peu plus de 6 mètres de profondeur. J'ai placé les enceintes aux deux extrémités d'une cheminée située au milieu de la largeur de la pièce. Je m'attendais au pire en plaçant les enceintes ainsi, avec une distance au mur arrière d'un peu plus de 10 cms, et un écartement d'environ 1 m. Et bien non, ces enceintes sont très tolérantes quant à leur placement. Il n'y a pas d'excès de grave, ce dernier est tendu et défini, et la scène est bien définie. Et l'impression très agréable de baigner dans la musique, où que l'on se trouve dans la pièce.

Les enceintes sont livrées avec un socle, un petit cylindre métallique d'un peu plus de 2 cms de hauteur, qui permet de faire pivoter les enceintes horizontalement, et verticalement. C'est très pratique dans mon cas, puisque la cheminée étant un peu haute, j'ai orienté les enceintes légèrement vers le bas, vers le canapé d'où j'écoute. Je n'aurai donc pas recours aux accessoires optionnels que propose le fabricant : pieds, fixation murale ou encore fixation au plafond.

Le mariage ampli/enceintes:

J'ai réutilisé pour les alimenter un ampli tout-en-un Auralic Polaris (streamer/DAC/Pré-ampli/ampli Hypex) dont je n'avais provisoirement plus l'usage. Pour être franc, j'aime beaucoup cet ampli pour sa facilité d'utilisation, mais je n'avais jamais réussi à obtenir un mariage vraiment heureux avec mes enceintes : il subit les Neeper, et les biblios Technics, très exigeantes toutes les deux pour en tirer de bons résultats, il a un aigu fatiguant avec mes vieilles biblios Mordaunt-Short, il est ennuyeux avec mes vieilles biblios Mission...

Et cette fois, tout fonctionne à merveille. Tout est défini, c'est fluide, rien n'est fatiguant. J'en déduis que ces enceintes sont plutôt faciles à alimenter.

Et le résultat musical?

J'ai été plutôt éclectique pendant ces deux semaines, écoutant sur Qobuz aussi bien de l'opéra, des symphonies, du jazz, du blues et du rock. Tout est passé avec la même facilité. Les détails sont là, même si ils ne sont exagérément mis en évidence. La scène sonore, malgré mon placement peu orthodoxe, est plutôt précise, même si on n'obtient pas la précision de placement qui caractérise les biblios de course. Le grave est tendu, et descend bas pour la taille de l'objet. Le medium est très beau, et l'aigu n'est pas trop mis en avant (ce n'est pas une enceinte avec un aigu montant pour donner une fausse impression de définition, au contraire peut-être, il faudrait mesurer). Tout cela se fait avec un naturel qui fait qu'on n se pose pas de question.

D'où viennent cette polyvalence, cette facilité de placement, cet agrément général? De la forme de l'enceinte? Du haut-parleur  coaxial? Du fait que ce sont simplement des 2 voies réussies? Je n'en sais rien, mais vous l'avez compris, ces enceintes me plaisent beaucoup, et je ne leur vois pas vraiment de défaut.


Elles m'incitent plutôt à me demander si cela vaut vraiment la peine de se compliquer la vie. Mais je sais déjà que quand je retrouverai mon système principal dans quelques jours, je me laisserai reprendre au jeu.

Répondre
#2
Bonjour
Jai aussi ces enceintes pour les voies avant en Hc et pour la musique d ambiance
Je me retrouve assez dans ta description.
Je pense que le coaxial y est pour beaucoup
C est cohérent propre
Elles sont bien entendu légèrement voilées dans le haut mais de très bonnes enceintes et qui plus est très waf...
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#3
Idem chez moi en HC 3.2 (blanches ) et en strereo 2.0 en rouge 
Au moment où j'écris ces lignes je suis chez mon fils ou j'ecoute les mêmes en noir mat Sur son système Demat Sonos / Denon PMA 1500R.. radio FM ..jazz

Rien a en dire ..ces planet L sont vraiment polyvalentes et réussies pour le prix 

La sphère pulsante marque des points encore et tjs
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
Intéressant j'ai repéré chez ce fabricant les colonnes Elipson prestige 3i,désolé du hs mais si vous les avez écouté un avis me serait utile, elle sont pour améliorer le son d'un tv et permettre à wafette une utilisation simplifié d'écoute via un yamaha connecté sur différentes sources.
Répondre
#5
Je ne connais pas les autres modèles d’Elipson. Mais les Planet me semblent parfaites pour l’usage envisagé, et après il suffit de laisser choisir la couleur (c’est ce que j’ai fait, ma femme a un peu eu l’impression de choisir les enceintes en choisissant la couleur).
Et avec les pieds, on est à moins de 1000 euros.

Répondre
#6
Perso pour le HC je les aies "gerbes" sur des pieds Atacama SL 400 et le tout pose sur les caissons Rel T9 Via une dalle de granit et pointes découplage 
Je voulais un peu de niveau de grave pour les BR et DVD musicaux ..et soulager les satellites  c'est réussi

Le filtrage Caisson/ satellite n'a pas posé bcp de pb dans cette configuration ou les.caissons sont comme le prolongement naturel  des Planet's
( HP en phase  dans le même plan vertical )


 @paul 
  
Patricia avait des Elipson colonne semblables a ces prestiges 3i  avant les J 24 
Mais je n'ai jamais l'eu l'opportunité de les écouter
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
(10-20-2019, 06:33 PM)Zephyr58 a écrit : Je cherchais des deux voies avec un bon rendement

c'est souvent le chemin le plus simple pour un bon résultat..

(10-20-2019, 06:33 PM)Zephyr58 a écrit : Elles m'incitent plutôt à me demander si cela vaut vraiment la peine de se compliquer la vie. Mais je sais déjà que quand je retrouverai mon système principal dans quelques jours, je me laisserai reprendre au jeu.

on attend la suite avec impatience !



elles sont comparées à d'autres deux voies sur AM
http://www.audiophile-magazine.com/bancs...fine-hefa/

[Image: cache_68107855.png?t=1570289436]
Répondre
#8
J'aime bien les BE de l'ami Joël en général
Tjs dans la justesse jamais dans le dythirambique
.
Nul doute que cette comparaison puisse  tourner a l'avantage des colonnes ... 
Je rappelle toutefois que j'avais paye les planet's 370 € pièce a l'époque de son BE élogieux dans Six Moon 

Ici on est a X2 ..certe la comparaison n'est pas scandaleuse pour autant ( on observe bien pire dans le genre )
Reste que le positionnement du concepteur Alsacien est des plus favorables pour effectuer une percée sur le marché Français parmi la concurrence
Il faut juste le savoir et  en prendre acte  (et  donc  merci Joel ) afin d'éviter les produits distribués dans les  points de vente habituels dans ce segment tarifaire ..Sans doute moins bien élaborés et règles 

Ci dessous 
BE six Moon des Planet's L
 il y a quelques années déjà...

https://6moons.com/audioreviews/elipson/4.html

Il y avait également la review de Joël à la même enseigne qui m'avait convaincu et motivé mon achat  à l'époque
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
(10-20-2019, 10:24 PM)MeloMan a écrit :  @paul 
  
Patricia avait des Elipson colonne semblables a ces prestiges 3i  avant les J 24 
Mais je n'ai jamais l'eu l'opportunité de les écouter

Merci Jean je viens de signer pour les Mulidines Capriccio sur conseil des Remy.
Amitiés
Paul
Répondre
#10
(10-20-2019, 06:47 PM)Nagual a écrit : Bonjour
Jai aussi ces enceintes pour les voies avant en Hc et pour la musique d ambiance
Je me retrouve assez dans ta description.
Je pense que le coaxial y est pour beaucoup
C est cohérent propre
Elles sont bien entendu légèrement voilées dans le haut mais de très bonnes enceintes et qui plus est très waf...

Le coaxial me semble en effet être une piste à creuser.

A noter que mes deux derniers coups de foudre sont des enceintes 2 voies équipées de HP coaxial : les Technics SB-C700, qui marquent le retour de la marque dans la HiFi à "hautes performances", puis les Elipson Planet L.

Mais, si la recette est la même, il s'agit de deux enceintes vraiment très différentes, quant au type de résultat obtenu, quant à la facilité/difficulté de mise en oeuvre, quant à leur ambition et à leurs limites...

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Elipson legacy 3220 Substance 0 223 02-20-2024, 04:53 PM
Dernier message: Substance
  Elipson Heritage XLS 15 takata 35 18,692 12-07-2023, 07:43 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  RECHERCHE Avis sur Elipson W35+ nevik 0 694 08-29-2023, 04:33 PM
Dernier message: nevik
  Elipson Hermes 4 Amac07 21 5,404 06-10-2023, 10:44 PM
Dernier message: Amac07
  ELIPSON Legacy pascal 8 5,975 02-03-2023, 04:55 PM
Dernier message: gafyroots

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)