Messages : 14,772
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(05-13-2020, 05:49 PM)Jacques92 a écrit : (05-13-2020, 05:06 PM)Vacuum a écrit : Bonjour à tous,
Je trouve le partage intéressant !
Ce serait dommage de modérer les propos de 2N.
Après tout, et en tant qu'électronicien, il pourrait apporter des connaissances certaines à la communauté audiophile? Non?
En tout cas je trouve ces échanges passionnants!
Musicalement,
VACUUM.
Bonjour Vaccum,
Le propos de 2N3055 ne seront pas modérés s'ils respectent la charte du forum et s'ils ne sont pas du trollage, comme pour tout membre de notre forum. Tout le monde à le droit à la parole
Jacques
Ok Jacques,
Disons qu'il serait intéressant que 2N ouvre un sujet de son choix dans la rubrique DIY par exemple, si pour lui, il trouve évident la conception d'un projet en rapport à l'électronique, afin de prouver sa bonne foi!
Après tout, il est ingénieur?!
2N3055 si tu nous lis ?
Cordialement.
VACUUM
Messages : 2,236
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Très bonne idée ! Et après on passe chez vous écouter votre réalisation ! Et même faire un comparo avec le combi TC ! Là il y a du boulot mais comme ça a l'air si facile, ça devrait être à votre portée...
Messages : 14,772
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Euh moi?
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Pour Jacques92 :
La loi de nœuds (dite aussi "première loi de Kirchhoff") explicite l'impossibilité que des "courants se côtoient" dans un même conducteur. Au sein d'un même conducteur vous ne pouvez pas avoir plusieurs courants, ce n'est pas possible. C'est une constatation physique et la loi des nœuds traduit cette impossibilité physique.
"Désolé 2N3055, pas de référence à fournir sous la main. Par "corrélée au signal" je veux dire une distorsion dont les harmoniques de sont pas celles du signal audio.
Si je comprends bien, toute distorsion qui ajoute des harmoniques au signal ou diminuent ou augmente les harmoniques du signal d'origine est une "distorsion non corrélée". Soit, mais cette distorsion en fait ne change RIEN au signal audio, donc ce n'est pas une distorsion... J'ai du mal à saisir ce que vous voulez dire...
Pour Chrisman :
Je vous cite :
- "Monsieur 2N3055, je vous ai déjà répondu sur le forum hifi voisin ( où d'ailleurs les modérateurs et autres forumeurs vous ont sagement rembarrer) ."
Pourriez-vous mettre un lien ?
Personnellement je peux (si la modération l'accepte) mettre un lien vers un autre forum où, sur le même sujet, je ne me suis pas du tout fait "rembarrer" (sic).
J'ai précisé que mes propos initiaux dans ce thread étaient exagérés et ai remercié la modération de m'avoir modéré (message n°34 de ce thread).
- "n'utilise que des condos et autres selfs Haut de gamme."
Qu'est-ce que c'est un condensateur "haut de gamme" ? Vous prenez le catalogue Nichicon, ou CDE, ou Panasonic, ou Vishay, ou United Chemical, SIF-SAFCO, Arcotronix, qui sont les principaux fabricants mondiaux de condensateurs, il n'y a nulle part marqué : "condensateur "haut de gamme""... Un condensateur 105 °C c'est haut de gamme ? A partir de quelle ESR et à quelle fréquence vous définissez le "haut de gamme" ?? Un SIF-SAFCO c'est forcément du "haut de gamme" ??? Dans certains cas un SIF-SAFCO ne tiendra pas, SIF-SAFCO est pourtant fournisseur de Thalès... Est-ce que seuls les condensateurs qui sont allés sur la Lune sont des "haut de gamme" ??
Pourriez-vous préciser votre propos s'il vous plaît ?
Idem pour les selfs...
- "C'est pas du tout un son caricatural comme vous l'avez marqué un peu plus haut."
Pourriez-vous donner le message auquel vous faites allusion, je n'ai pas pu écrire quelque chose comme "un son caricatural", c'est pas possible : cette expression n'a pas de sens pour moi.
- "Tout cela donne un rendu sonore très transparent, très neutre , très détaillé avec de vrais timbres. Ça file haut sans duretés et ça descend bas avec beaucoup d'articulation."
Je ne sais pas ce que c'est tout ça : un "rendu sonore transparent" des "vrais timbres", "filer haut sans duretés"... Je ne vois pas du tout.
- "D'ailleurs si vous avez écouté beaucoup d'amplis très haut de gamme, vous avez dû vous rendre compte que ce n'est pas forcément les schémas les plus complexes ou les usines à gaz qui sonnent le mieux..."
Je ne sais pas ce que signifie : "sonnent mieux" pour un ampli BF...
Je n'écoute que peu le matériel qui me passe entre les mains : je fais des mesures au banc de tests (Rohde et Schwarz UPL06 entre autres), des BP, des mesures de DHT vs Power, à différentes fréquence de fondamental, je calcule des SNR, et des CMRR, etc. J'observe, je regarde comment c'est fait, le schéma, les composants choisis ; et à ce sujet mon classement se fait sur les caractéristiques de composants données par les constructeurs sérieux : je sais d'expérience que les condo Jamicon c'est pas terrible, et que du CDE ou du Vishay ou du Panasonic ça tient beaucoup mieux (même si Jamicon fait aussi des 105°C)... Voilà je fait des tests de vieillissement accélérés de composants, et des condo en particulier, j'ai testé beaucoup de condensateurs, beaucoup... Y compris des condensateurs faits "sur cahier des charges spéciales" pour de la HiFi "THDG" (appellation qui ne renvoie à rien d'établi clairement...).
Je ne connais aucun cahier des charges définissant le matériel HiFi "THDG", ça n'est défini nulle part... La seule chose que je connaisse c'est les normes qui définissent un matériel HiFi.... Y en a pas mal, NF, DIN, AES...
Prenons les normes NF C97-420, C97-310 (qui sont très très anciennes), bien des amplificateurs "HiFi" ne passent pas le test, et de fait il n'y a pas marqué "HiFi selon norme NF"... Est-ce que c'est du THDG ou au contraire du TBDG ? Impossible de le dire puisque l'expression "THDG" ne renvoie à rien de défini. On ne sait pas...
Il existe aussi des normes sur les fiches CINCH (RCA si on veut), j'ai pu voir énormément de fils de liaison HiFi "THDG" qui ne respectaient pas du tout ces normes, ce qui avait pour conséquence de casser les borniers CINCH des appareils (les fiches des fils étant trop serrées ou avec une broche centrale de diamètre trop important !).
Est-ce "THDG" signifie : fils de liaison avec CHINCH trop serrées ?? On ne sait pas...
Revenons aux NAD3020 modifiés par Monsieur Thierry Cler :
J'aimerai vraiment beaucoup avoir un ou des liens pour des photos !
Quand vous modifiez un appareil, vous modifiez aussi les caractéristiques liées à la sureté de l'appareil, si un accident vient à survenir (et ça peut aller très loin : électrocution, feu...) l'appareil va être expertisé, et là si l'appareil ne répond plus au référentiel de sureté du fait des modif faites, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer si je puis dire.
Donnez-moi (ainsi qu'à ceux qui nous lisent) un ou des liens pour des photos des pistes des NAD 3020 Thierry Cler, je pourrai alors bien expliquer et appuyer ce que je dis.
Cdt
Messages : 2,755
Sujets : 57
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Haute Savoie
Bonjour 2N3055,
Je comprends votre approche purement scientifique basée sur des mesures mais sur un forum tel que celui-ci on écoute avant tout la musique ce qui semble être rarement votre cas.
Il y a d’un côté d’un côté la conception technique et de l’autre le résultat sonore et une approche purement technique répondant à des critères élevés tel que sont les votre ne donneront pas forcément un bon résultat.
Pour qu’on arrive à avancer sur le sujet de manière constructive je pense que tu devrais te rendre chez des audiophiles et écouter leur matériel.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Messages : 2,236
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
05-14-2020, 08:24 AM
(Modification du message : 05-14-2020, 08:27 AM par Chrisman.)
Comme je vous disais et je ne vais pas épiloguer je préfère que vous alliez chercher les infos techniques auprès du concepteur Thierry Cler. Pour les photos aussi...Après si vous vous basez uniquement sur des données techniques ou scientifiques il y a d'autres sites plus pointus sur l'électronique avec plein d'ingénieurs comme vous...ici vous trouverez plus des audiophiles, amoureux du son, car après tout l'essentiel pour moi c'est bien le rendu sonore final et non les données techniques qui m'importent ...mais arrêtez de critiquer ouvertement tout comme ça sans avoir au préalable écouté ce qu'il faisait.
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Bonjour,
Pour Sylvain74 :
J'écoute de la musique :
- j'ai sur un nad3020 d'origine que j'ai recapé en Nichicon 105°C hors signal audio et en ELNA Silmic II sur le trajet signal, je n'ai vu (aux mesures) ni entendu aucune différence... J'ai choisi ces deux types de condo parce que se sont des condensateurs bons, j'ai fait des essais en double aveugle avec d'autres condensateurs sur le signal audio : on a des modif aux mesures mais qui sont en dessous de ce que peut percevoir l'oreille humaine, et donc on a rien de différent à l'écoute. Mon choix est lié à la tenue dans le temps, c'est tout.
- j'ai un lecteur de CD Sony des années 90 qui me donne pleine satisfaction
- j'ai écouté beaucoup d'installations : elles sont toutes à peu près pareilles
- j'ai aussi testé de nombreux lecteurs de CD, ils sont tous à peu près pareils... Evidamment un CD portable gagné à la Foire du Trône, c'est un peu moins bien qu'un vieux Sony (aux mesures).
Ce qu'il faut bien voir c'est que si vous prenez 200 appareils HiFi, mettons des amplis, toutes marques confondues, vous allez avoir en effet des appareils très cheap, méca pas super bien faite, condo limite en tension et qui vont donc s'user plus vite, etc., mais ensuite la progression n'est pas linéaire : vous vous rendez compte que pour les amplificateurs, à partir des années 80-90, tout se vaut (en classe AB, car en classe D les premiers amplis étaient des catastrophes sur tous les plans), maintenant que la classe D est à peu près mûre (avec un bon chip et un bon filtre), on est au niveau des ampli linéaires, la différence va se faire sur les alim, les anti-parasitage... Pour les amplis à partir de 200 euros en occasion vous avez des appareils sublimes (Denon en optical class A par ex).
Si vous faites un graphique : prix (en x) et performances mesurées (en y), vous n'avez pas du tout une droite, mais une sigmoïde ou une courbe logistique un peu aplatie...
C'est un fait ancien, Bob Carver l'avait déjà démontré puisqu'il avait réussi à faire une copie d'un Conrad Johnson Premier-Four en 48 h coûtant 400 $, alors que le CJ coûtait 6000 $... En double aveugle, personne n'a réussi à faire la différence. Il y a un article wikipédia sur Bob Varver et on trouve beaucoup de choses sur lui et son challenge en faisant des recherches sur internet.
Une approche technique bien faite (et c'était le cas du travail de Carver) démontre qu'avec peu on peut obtenir un résultat identique (pour l'oreille humaine) qu'avec beaucoup beaucoup plus (on est sur un ration de prix de 15 !!!).
Le problème ne porte pas tant ici sur la restitution sonre, mais sur ce qui a été fait techniquement dans les appareils de Thierry Cler. Modifier un appareil au point que les pistes secteur se trouvent très proche du châssis, c'est dangereux.
Pour Chrisman :
"Comme je vous disais et je ne vais pas épiloguer je préfère que vous alliez chercher les infos techniques auprès du concepteur Thierry Cler. Pour les photos aussi.."
Mais un des gros pbs est là justement : il n'y a pas de photos de ce qui a été fait effectivement dans le NAD3020, sur le site de Thierry Cler... On ne sait absolument rien.
Ca fait très très longtemps que je fais de l'électronique ; à l'heure d'internet, toute personne qui répare et/ou "améliore" doit faire son travail de la façon la plus transparente possible pour le client, sinon celui-ci achète uniquement sur les dires du vendeur (et je n'ai jamais entendu un vendeur dire : "mes produits sont mauvais ne les achetez pas"). Une "écoute" ponctuelle n'a aucune signification car l'oreille humaine n'est pas objective : le simple fait de savoir qu'on va écouter un matériel modifié pour le rendre "THDG" vous fait percevoir le son autrement... Les simple fait de changer l'apparence d'un produit (tout en gardant exactement la même électronique) change la perception qu'on a du produit (et ce n'est pas que dans la HiFi)...
J'attends toujours un lien où il y ait des photos du PCB modifié par Monsieur Thierry Cller... Je n'en trouve pas sur internet... Je trouve ça vraiment curieux compte tenu du caractère non confidentiel des modif.
"mais arrêtez de critiquer ouvertement tout comme ça sans avoir au préalable écouté ce qu'il faisait."
J'ai écouté Monsieur, j'ai écouté le NAD3020 modifié par Monsieur Thierry Cler, que j'ai aussi ouvert devant son propriétaire (cf le début de ce thread) bien dépité, j'ai écouté : aucune différence avec mon 3020, rien... et le propriétaire l'a aussi constaté...
Cdt
Messages : 78
Sujets : 10
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Bonjour,
Je dois avouer que cela fait du bien de lire des propos sensés ici même.
Ayant moi-même une formation d'électronicien et ayant pu tester bon nombre d'appareils en situation ou en atelier, je me retrouve dans tes textes.
Le problème 2N, c'est que tu vas te heurter aux sensibilités de nombreux membres de ce forum (ou d'autres) qui vivent une relation émotionnelle avec leur matériel. Pour eux, il y a de la magie dans chaque câble, ampli, condensateur et même fusible.
Plus c'est beau, doré, chromé, constitué de matériaux précieux ou venant d'un "grand" nom de la hifi meilleur c'est!
Et puis, il y a la phrase magique: "il faut écouter, seule l'oreille est juge". A partir de là, le débat est clos...
Bonne chance 2N
Messages : 2,755
Sujets : 57
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Haute Savoie
@2N: Ton ampli Nad 3020 est modifié (condensateurs) donc si tu l’as comparé à la version TC, peut-être que vos modifications respectives amènent à un résultat identique ou sinon trop proche pour pouvoir les discerner.
Une autre piste également, le système dans son ensemble n’etait pas d’un niveau qualitatif suffisant pour pouvoir entendre quoi que ce soit.
@Acouphene: effectivement il y a 2 grandes écoles, les objectivistes qui ne jurent que par les résultats scientifiques et les subjectives qui ne jurent que par leur oreilles, mais entre deux le chemin est long et l’on peu sûrement se rejoindre à mi parcours.
Néanmoins quand tu prends un ampli comme le Dartzeel CTH tout doré et tout cher (reflétant ton example) , ça reste bien meilleur qu’un Nad ou qu’un Sugden...à moins que ce ne soit mes oreilles qui me jouent des tours...
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Messages : 4,423
Sujets : 64
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
05-14-2020, 02:31 PM
(Modification du message : 05-14-2020, 02:32 PM par Jacques92.)
Le sujet de ce fil initié par Crisman est "les électroniques modifiées par Cler Audio".
Si vous voulez lancer un sujet sur l'approche objectiviste ou subjectiviste de la HIFI, merci d'ouvrir un fil dédié.
Si vous voulez lancer un grand débat sur les matériels THDG, ses défauts, ses mérites, merci de créer un fil dédié.
2N3055 a demandé à voir des photos des travaux de T. Cler. Crisman n'en donnera pas de son ampli et invite 2N3055 à contacter T. Cler. Fin du débat.
La modération.
contact@reddoaudio.com
|