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Electroniques modifiées par Cler Audio, pré ampli et bloc mono, des avis ?
#41
(05-12-2020, 01:51 PM)2N3055 a écrit : "Impédance commune" je ne sais pas ce que c'est... Auriez-vous un cours d'électronique qui renvoie à cette notion, ou pouvez-vous la développer par vous-même.
Merci.

J'ai trouvé ! C'est décrit au 2.1 là-dedans : https://perso.esiee.fr/~poulichp/CEM/Int...e1.pdf.pdf

Citation :C'est quoi un "passé militaire dans les radio communications ?"
Merci d'approfondir.

Je pense que c'était une blague pour donner plaisamment une hypothèse d'explication aux modifs plus ou moins bizarroïdes infligées à ce pauvre ampli Big Grin
(Euh, Zaurux, je me trompe ?)

Citation :Quelle sont vos sources ? Je suis preneur de tout article scientifique (donc avec mesures), qui justifie cette assertion.

Moi aussi !
Soit les pistes sont suffisamment épaisses pour passer le courant prévu sans perte ni échauffement avec une bonne marge, soit non et l'alim peut alors être qualifiée de plutôt mal foutue... mais tant que ça fonctionne, l'impact sur la qualité sonore perçue, même si on peut intuitivement en faire la vague inférence sur la base de notions comme "moins de résistance et d'impédance commune ne peuvent pas faire de mal", n'est à ma connaissance pas établi.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#42
Bonjour 2N! Smile

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a une opinion bien étayer sur le sujet des électroniques.

Tu décris l'infinitésimalité d'une couche d'étamage sur des électroniques plutôt sensibles et tu donnes un rapport avec des appareils, qui sont moins sujet aux variations de température et de qualité bien différentes notamment, le contrôle permanent de ces variations calorifiques (amplificateur de qualité hifi), en faisant le parallèle avec des produits bien moins exigeants sur le plan technologique.

Comment expliques tu que certains réparateurs électroniques ont recours à ce genre de pratique dans certains cas usuels, comme dans la réparation des programmateurs d'appareils électroménager?
Parfois pas assez de brasure sur les cartes, mauvais contact, insuffisance de signal, trop de résistivité et bien sur, inévitablement, la panne!

Ma source? Stagiaire chez FINDIS!

Cordialement.
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#43
(05-12-2020, 02:39 PM)Fledermaus a écrit :
Citation :C'est quoi un "passé militaire dans les radio communications ?"
Merci d'approfondir.

Je pense que c'était une blague pour donner plaisamment une hypothèse d'explication aux modifs plus ou moins bizarroïdes infligées à ce pauvre ampli Big Grin
(Euh, Zaurux, je me trompe ?)

En fait, je suis de la DGSE...  Tongue

Je vous laisse lire ceci :
http://ar.21-bal.com/doc/1473/index.html?page=8
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#44
(05-12-2020, 04:31 PM)zaurux a écrit : Je vous laisse lire ceci :
http://ar.21-bal.com/doc/1473/index.html?page=8

Arf, ce talent d'investigateur !
C'est sûr, un gars qui a passé sa carrière à tweaker des radars ne fera forcément qu'une bouchée d'un malheureux NAD 3020 !
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#45
(05-12-2020, 04:31 PM)zaurux a écrit : En fait, je suis de la DGSE...  Tongue

DGSI tout au plus.
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#46
(05-12-2020, 02:39 PM)Fledermaus a écrit :
(05-12-2020, 01:51 PM)2N3055 a écrit : "Impédance commune" je ne sais pas ce que c'est... Auriez-vous un cours d'électronique qui renvoie à cette notion, ou pouvez-vous la développer par vous-même.
Merci.

J'ai trouvé ! C'est décrit au 2.1 là-dedans : https://perso.esiee.fr/~poulichp/CEM/Int...e1.pdf.pdf

Citation :C'est quoi un "passé militaire dans les radio communications ?"
Merci d'approfondir.

Je pense que c'était une blague pour donner plaisamment une hypothèse d'explication aux modifs plus ou moins bizarroïdes infligées à ce pauvre ampli Big Grin
(Euh, Zaurux, je me trompe ?)

Citation :Quelle sont vos sources ? Je suis preneur de tout article scientifique (donc avec mesures), qui justifie cette assertion.

Moi aussi !
Soit les pistes sont suffisamment épaisses pour passer le courant prévu sans perte ni échauffement avec une bonne marge, soit non et l'alim peut alors être qualifiée de plutôt mal foutue... mais tant que ça fonctionne, l'impact sur la qualité sonore perçue, même si on peut intuitivement en faire la vague inférence sur la base de notions comme "moins de résistance et d'impédance commune ne peuvent pas faire de mal", n'est à ma connaissance pas établi.

Bonjour,
les sources ce sont vos oreilles. C'est simple, vous trouvez un bon schéma d'une alim linéaire pour votre dac et vous faites deux alim identiques avec comme CI une plaquette à trous. Une avec juste avec les composants soudés au niveau des trous pour qu'ils tiennent sur le circuit et vous vous servez des queues de composants comme piste et l'autre alim vous faites la même chose sauf qu'une fois finie vous étamez sur toutes les queues de composants qui vous servent de pistes par dessus une couche de 60/40 et vous écouter la différence.
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#47
Bonjour,

Concernant les problèmes d'impédance commune, il me faudrait quelques diagrammes et une bonne dizaine de pages pour développer cet aspect de l'électronique audio. Ce fil ne s'y prête pas. Alors je tente une explication mini-minimaliste.

Une impédance commune, c'est quand deux circuits (ou deux parties d'un même circuit) voient leur boucle de courant respective passer par une même impédance (un composant, mais là ça ne nous intéresse pas ici), une piste ou un fil. Contrairement à l'idéal théorique (utilisé lors de la conception des circuits), cette piste ou ce fil a un impédance non-nulle entre deux points. Chaque boucle de courant va individuellement moduler la tension entre ces deux points par la relation U = Z I  (l'équivalent de U = R I pour les impédances). Les deux circuits qui partagent théoriquement un même potentiel au point de connexion de chacun à cette piste se retrouvent en fait avec des potentiels légèrement différents (on parle de mV au plus) parce qu'ils ne sont pas reliés au même endroit sur la piste.
Concrètement, prenons le circuit 1 qui est relié à la piste en A et le circuit 2 qui est relié à la piste en B. L'impédance entre A et B est Z. Le courant du circuit 1 va traverser l'impédance Z et créer une tension ZI1 entre A et B. Le circuit 2 va faire de même et créer une tension ZI2 entre A et B. Les deux s'additionnent. Au final le potentiel entre A et B ne sont plus égaux et créent des problèmes d'interaction mutuelles entre les deux circuits.
En audio ce type de problème peut créer de la distorsion (assez gênante car peu corrélée au signal audio) ou pire des problèmes de stabilité. On parle de signaux faibles, mais il faut bien comprendre que dans un préampli ou un ampli, le gain en boucle ouverte est généralement très élevé. Un signal très faible peut se retrouver amplifié par un facteur 1000 ou 10 000 à un autre endroit du circuit et foutre une belle pagaille.

Il faut traiter ce phénomène dès la conception : éviter les impédance malheureuses. Ensuite il faut traiter cela au niveau de la conception du circuit imprimé. La plus simple est de faire en sorte que les courants forts et les courants faibles empreintent des pistes différentes, mais en pratique, quand on fait cela à plusieurs niveaux c'est une vrai prise de tête. Quand je conçois un ampli, je peux passer des jours et des jours sur le PCB pour traiter ces problèmes.
J'aime bien analyser les PCB de divers produits audio, et je constate que la plupart du temps les PCB sont mal conçus. Un plan de masse "de base" par exemple et c'est le mélange des courants forts et faible assuré. Quand au câblage des masses, on voit vraiment n'importe quoi quelques fois. Et on passera sur certaines alimentation simple-monos qui sont un très bon exemple d'impédance commune malvenue entre le canal droit et le canal gauche.

Quand on a pas accès à la conception d'un produit, il reste une dernière solution : abaisser au maximal l'impédance des pistes ou des câbles. Etamer les pistes est une solution pour réduire leur résistance. Mais ça reste un traitement après coup.

Pour finir, un petit exemple de problème d'impédance commune en audio :
  • Un lecteur de CD est relié à un ampli par un câble de modulation asymétrique
  • Dans le fil de masse du câble il y a deux boucle de courant qui se côtoient :
    1 - la boucle de courant utile (courant issue de la source qui passe dans l'impédance d'entrée de l'ampli puis retourne à la source par le câble de masse)
    2- la boucle de courant d'équilibrage entre les deux appareils (les fameux courants de défaut)
  • L'ampli aimerait avoir a son entrée la différence de potentielle imposée par la source à l'autre bout du câble
  • Mais le courant de la seconde boucle crée une tension perturbatrice sur l'impédance commune constituée par le fil de masse.
  • L'ampli voit donc un signal modifié à son entrée, puis il amplifie le tout. Si son gain est de 100, la tension perturbatrice va se retrouvée amplifiée d'un facteur 100 dans les HP. Et s'il y a un peu de HF dans cette boucle de courant, cela va perturber encore plus l'ampli.
contact@reddoaudio.com


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#48
Vous m'avez perdu mais ce qui donne encore plus d'intérêt à l'investigation.. est-ce que ces circuits sont l'oeuvre d'un beotien du fer à souder, avec des pâtés partout..
Ce qui pourrait être mon cas !!  Tongue

Ou est-ce qu'il y a une démarche qui explique (en plus des choix de composants), une démarche complémentaire.
Alors.. une petite photo de l'intérieur ??

Par contre, c'est vrai que c'était un honnête ampli à l'époque.. mais bon, je l'avais remplacé par un Nytech..
Au fait, il est à restaurer ce Nytech qui moisit dans la cave.
! Mon installation !
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#49
Super intéressant Jacques, merci !
Il semblerait que pour un schéma donné, compte tenu de toutes les possibilités de couplage indésirable et d'interférences qui sont susceptibles de se présenter, le traçage et la conception du PCB ait en effet un impact très significatif sur les performances finales.
Merci à toi de t'être donné la peine de cet exposé long et détaillé, grâce auquel je me coucherai un peu moins ignorant, sinon moins bête Wink
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#50
(05-12-2020, 08:12 PM)zaurux a écrit : Vous m'avez perdu mais ce qui donne encore plus d'intérêt à l'investigation.. est-ce que ces circuits sont l'oeuvre d'un beotien du fer à souder, avec des pâtés partout..
Ce qui pourrait être mon cas !!  Tongue

Ou est-ce qu'il y a une démarche qui explique (en plus des choix de composants), une démarche complémentaire.
Alors.. une petite photo de l'intérieur ??

Par contre, c'est vrai que c'était un honnête ampli à l'époque.. mais bon, je l'avais remplacé par un Nytech..
Au fait, il est à restaurer ce Nytech qui moisit dans la cave.

Je ne suis pas là pour défendre ou encenser les modifs de Nad3020 de T. Cler. Je n'en connais pas le détail même si j'ai écouté une fois le duo préampli / ampli modifiés. Mais je crois bien me souvenir que cette personne est électronicien de métier et a travaillé longtemps sur du matériel électronique militaire. Travaillant aussi dans l'électronique militaire et avionique, je sais que ce sont des domaines où rien n'est laissé au hasard . Les solutions qu'ils mets en œuvre peuvent tout à fait être débattues , mais je ne pense pas que ce soit un béotien.
contact@reddoaudio.com


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