Messages : 4,048
Sujets : 76
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
Et comme dit régulièrement.. ce qui prime c'est la source = prise de son + mixage.
Faire du HD avec du CD, je ne vois pas l'intérêt.. c'est pas faire des lasagnes avec du cheval mais il y a quand même tromperie.
Tout le monde a des CD "AAD" (analogique to digital) chez soi.. l'idéal c'est de pouvoir avoir du "AAHD" pas du "AAD" upsamplé !! Il y a eu même dans les années 90 du 20 bits en master redescendu à 16b/44.1 pour respecter les supports d'époque. On pourrait les avoir en HD aujourd'hui.
Il y quand même un besoin de traçabilité.. et pas sûr que le MQA soit la solution.
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
10-07-2019, 02:23 PM
(Modification du message : 10-07-2019, 02:31 PM par lamouette.)
Dans le bout de plastique super cher, comme tu dis bdmusik , ce n'est pas le support qu'il faut considérer mais le moyen de faire vivre tout le monde. Le support pourrait être gratuit ça ne changerait pas beaucoup le prix de l'album.
Réflechissez 2 secondes quand vous streamez, vous écoutez peut être l'équivalent de 50 albums dans un mois. Avec le petit cout de l'abonnement de la valeur d'un album vous croyez sérieusement que ça peut faire vivre les artistes? En réalité il n'y a que la boîte de streaming qui se sucre.
Vous voyez votre interêt avant tout, ce qui est humain.
Les artistes acceptent le streaming parce qu'ils n'ont pas le choix.
Mais c'est notre génération qui veut ça, on aime les Uber parceque c'est pratique même si derrière il y a le pauvre diable en vélo qui est obligé de se doper comme un cycliste pro (mais sans le controle médical) pour y arriver, mais un jour ça finira mal pour ce petit esclave.
C'est comme pour tout le reste ,la pollution , on ne veut se priver de rien même si la planète en pâtit et on se trouvera toujours les bonnes excuses pour se déculpabiliser.
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
10-07-2019, 02:29 PM
(Modification du message : 10-07-2019, 02:36 PM par Franz.)
Il ne faut pas voir le streaming comme un moyen direct de rémunérer les artistes mais comme un média capable de :
- faire connaitre une quantité d'artistes incommensurablement plus élevée que l'écoute directe des sempiternels mêmes scies diffusées sur les radios mainstream,
- inciter les auditeurs à aller voir leurs musiciens préférés en concert,
- inciter ces mêmes personnes à acheter directement les objets (CD ou LP) ou fichiers qui permettront de les rémunérer équitablement (achat direct type bandcamp comme dit plus haut...ou exemple du dernier album de Tool, que de toute manière tous les fans irréductibles vont acheter à 80 euros...après avoir pu intégralement l'écouter sur Qobuz ou Tidal).
- les boites de streaming ne sont alors dans ce cas pour l'essentiel que des supports publicitaires, qui donnent aux musiciens les plus obscurs la même exposition potentielle que les plus grosses vedettes (si on est curieux, puisqu'on a accès à tout ou presque)...les financements réels arrivant bien en aval de ce système.
(quand à croire que les "boites de streaming se sucrent", c'est être très naïf, puisque pour l'essentiel ils sont en déficit, et que seuls ceux qui arrivent à se sucrer un peu sont toujours les maisons de disques, ce qui ne change absolument rien avec l'ancien système)
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
10-07-2019, 02:33 PM
(Modification du message : 10-07-2019, 02:36 PM par lamouette.)
ça c'est du blabla, en réalité la majeure partie de ceux qui streament n'achètent plus d'albums. Pascal 64 l'avouait il y a peu.
Tiens , c'est un exemple de paroles vouant à tenter de se déculpabiliser Même si toi tu n'es pas dans le lot.
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
10-07-2019, 02:42 PM
(Modification du message : 10-07-2019, 02:49 PM par Franz.)
Je peux te montrer ma liste bandcamp, je dois avoir environ 200 albums achetés sur les 3 dernières années (ou 4 ?).
En gros un par semaine. Les prix sont en général entre 6 et 10 euros en moyenne, certains gratuits (ou on donne ce qu'on veut).
Il faut dire aussi que beaucoup d'artistes sur bandcamp n'ont passé aucun accord avec les sites de streaming (ils vendent en direct !), donc on ne peut pas les écouter sur ces derniers. Mais le fait d'écouter un musicien sur roon par exemple, permet de voir toute une liste de musiciens similaires, ce qui donne envie de les écouter. Et ces musiciens eux même ne sont pas tous sur Tidal/Qobuz/roon, donc il faut aller chercher sur des sites comme bandcamp pour les trouver.
En fait, c'est un écosystème, qui peut devenir assez rentable à terme. Pas forcément pour tout le monde, mais quand on aime vraiment la musique, on apprécie parfois de pouvoir donner directement pour "posséder" un fichier que l'on peut déjà écouter avec son abo Tidal...ou bien avoir des versions non officiellement parues sur disque par exemple.
Ce n'est peut être pas très répandu, mais les amateurs de musique qui ont plus de 100 albums dans leur bibliothèque ne doivent pas non plus dépasser 1% de la population...et encore.
Dans tous les cas, un site de streaming qui diffuse un album, c'est accessible d'un coup à des MILLIONS d'auditeurs.
Même un groupe produit par une maison de disques connue est très loin d'avoir ce potentiel, sauf à tout mettre en ligne gratuitement sur youtube (ce qui est une autre forme de streaming...mais qui ne rapporte rien du tout !). En général, les albums se vendent à quelques centaines ou milliers d'exemplaires, au mieux. Sans streaming, les artistes ne seront pas forcément plus riches, mais il seront très certainement moins connus (ou pas connus du tout).
Pour vivre correctement, un musicien devra faire fructifier cette visibilité par des concerts, ce qui n'était pas cas à ce point auparavant (Manset qui ne s'est jamais produit en live, par exemple...aujourd'hui sa carrière serait morte avant d'avoir commencé)
Messages : 2,893
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
10-07-2019, 03:33 PM
(Modification du message : 10-07-2019, 03:38 PM par a supprimer merci.)
Suit entièrement d'accord avec toi Franz, mais il y a un travers du streaming, c'est la possibilité de mette en avant des artistes qui n'ont jamais fait leur preuve dans des parcours "classiques".
Il y a également des sites qui vont jusqu'à produire du volume avec des artistes qui réalisent des trucs sur recette:
https://www.google.com/amp/s/www.rolling...34746/amp/
Ca brouille un peu les pistes.
Messages : 6,320
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
10-07-2019, 04:25 PM
(Modification du message : 10-07-2019, 04:28 PM par Olive.)
(10-07-2019, 02:33 PM)lamouette a écrit : ça c'est du blabla, en réalité la majeure partie de ceux qui streament n'achètent plus d'albums. Pascal 64 l'avouait il y a peu.
Tiens , c'est un exemple de paroles vouant à tenter de se déculpabiliser Même si toi tu n'es pas dans le lot.
Avant le streaming, qu'y avait-il ? les cd certes, mais surtout... le téléchargement illégal à tout va.
Ca faisait déjà belle lurette que beaucoup de gens n'achetaient plus un album.
Au moins le streaming peu cher a un peu endigué ce manque à gagner total. Les gens passent du tout-youtube ou du tout-illégal à une mince mais existante participation
Il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas parce que les gens streament qu'ils achèteraient forcément un album.
Personnellement, je n'achèterais pas 10% de ce que j'écoute en streaming, car, en streaming (qui je le répète ne représente déjà que 5% de ce que j'écoute), j'écoute surtout pour savoir si c'est bien ou pas.
Et souvent... c'est pas bien....
Messages : 2,893
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Il faudrait ouvrir un fil pour recenser les sites qui permettent d'acheter des albums (fichiers), en indiquant sir chaque quelques comnentaires.
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Il y a aussi beaucoup trop de production par rapport à la qualité produite. C'est un signe des temps, la musique ne fait pas exception.
Comme dit Olive, quand on découvre en streaming, c'est assez souvent pas bon. Je parle pas de ce qui nous plait ou pas, mais bien de la qualité musicale. L'affichage en streaming permet aussi de mettre un peu en avant des gens qui n'aurait peut être jamais été produit du temps des supports matérialisés.
Après, cela permet parfois de tomber sur une perle, mais globalement il y a trop de musiciens qui veulent vivre de la musique, et le niveau musical ou créatif n'est pas toujours au rendez vous.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
10-07-2019, 05:22 PM
(Modification du message : 10-07-2019, 05:26 PM par Franz.)
Oui et non.
L'accès à la musique est tel qu'on finit par dégotter des pépites en quantité bien plus considérable que ce qu'on avait jusqu'aux années 90.
Personnellement, je n'ai jamais autant écouté de musiques actuelles qu'aujourd'hui.
Jusqu'à il y a 10 ans, j'étais à fond dans les années 70 et le classique (donc bcp d'enregistrements "figés" des années 60-70 aussi...), avec quelques trucs contemporains, mais sans passion.
Aujourd'hui, avec un accès illimité aux ressources, on finit par se rendre compte que le nombre de musiciens passionnants est en fait bien plus élevé que ce qu'on pensait. J'ai la sensation de découvrir au moins 1 artiste (ou un album) génial par mois, ce qui était très loin d'être le cas auparavant. Et presque toujours des trucs produits depuis moins de 20 ans (mes domaines de prédilection : folk minimaliste ou Sadcore, électro/ambient, néo-classique)
La contrepartie : il faut être curieux, et accepter de faire le tri dans des trucs qu'on n'aurait jamais pensé écouter avant...
En gros, le niveau moyen est peut être plus bas, mais on brasse beaucoup plus profond qu'avant.
|