Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez single28
#1
Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques années, je me décide à poster quelques infos sur mon installation qui a intégré le salon de mon nouvel appartement en RP, après avoir vécu et évolué dans une petite salle dédiée de 20 m² en sous-sol dans l'Eure-et-Loir.

Mon petit parcours depuis mes débuts en hifi en 2009.

Côté HP : Davis Vinci 2, puis rapidement Audio Physic Virgo V pendant quelques années, pour arriver à mes actuelles Ultimate-Audio SE-Y3.

J'ai ouvert un fil sur ces enceintes Ultimate-Audio ici :
http://forum-hifi.fr/thread-13465-post-2...#pid285158

En électros : je suis passé d'un ancien lecteur Pioneer PD-S707 à un CEC TL51XR, optimisé Van Medevoort par la suite. Lequel a été le compagnon un court moment d'un Cary Audio 303 (sortie tubes et transistors), pour acquérir finalement mon actuel Métronome Technologie CD8 Signature première génération.
En amplification, j'ai débuté avec un Kora 150 CSC, un très très décevant Perreaux Eloquence 250i, puis je suis passé en élément séparé avec un préamp Ear 868 + ampli Musical Fidelity AMS 35P. Le Ear a ensuite été remplacé par un Burmester 035, lequel est parti à Hong Kong, pour  laisser sa place à mon actuel Mark Levinson 380S.
Avant l'arrivée de ce dernier, l'ampli MF est parti se faire dorer les transistors sur l'île de Beauté, pour faire place à mon actuel Hegel H4SE.

Après cette liste indigeste Tongue , voilà quelques photos en vrac pour remonter le temps.

Séquence souvenirs... 2009 - je débute avec une compo Davis, un Yam RX-V663 et un Pioneer PD-S707, vestige d'une simili installation achetée en '97.
[Image: img_0210.jpg]

Le CEC TL 51 XR VM et le Kora 150CSC (qui subira moultes tweaks plus ou moins sauvages Tongue )
[Image: img_0310.jpg]

Perreaux Eloquence 250i
[Image: img_0012.jpg]

Cary Audio 303
[Image: img_0013.jpg]

AP Virgo V 
[Image: s110.jpg]

MF AMS 35P, en pure Classe A
[Image: 20140310.jpg]

Ear 868
[Image: 20130410.jpg]

Burmester 035
[Image: burmes10.jpg]

MT CD8 Signature
[Image: img_2211.jpg]

ML 380S
[Image: img_4711.jpg]

L'installation dans ma petite salle dédiée de 20 m².
[Image: 20171140.jpg]

La même installation, sans la partie HC (sauf Oppo 103EU), dans son nouvel environnement :

[Image: 20190892.jpg]

[Image: 20190893.jpg]

[Image: 20190824.jpg]

Je ne suis dans les lieux que depuis cet été, donc l'aménagement et l'acoustique sont appelés à évoluer.

Et comme ce sont les autres qui en parlent le mieux Big Grin , je reposte ici les retours de Rémy (Hifitub Wink ) et Philippe (Pda0 Wink ), qui ont eu l'amabilité de faire le déplacement chez moi, et pour Philippe de faire une petite série de mesures Shy pour m'aider à savoir où j'en suis, et ce que je pouvais faire pour améliorer mon système.

Depuis leur passage, j'ai rebossé à l'oreille sur le placement des HP (un peu plus resserrées et éloignées du mur arrière) et  la position d'écoute (un peu plus éloignée), et je pense avoir progressé un peu (densité et présence dans le médium, sans perdre les améliorations dans le grave).

(09-15-2019, 07:00 PM)Hifitub a écrit : Samedi j'ai eu le plaisir d'écouter ces enceintes sur le beau système de Single28 et je dois dire qu'elles sonnent vraiment bien.
Un écoute vive et rapide avec un registre grave très bien tenu.
Aucun registre mis en avant, une belle fusion et une belle transparence, héritière de l'écoute à la française avec une retenue et distinction sans fard.
La réalisation est digne des plus grands faiseurs, surtout en finition laquée blanc.
Bref, de superbes réalisations. Smile

(09-22-2019, 04:41 PM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,
Je poste un peu tardivement sur ma visite chez Single28 la semaine dernière en compagnie de Hifitub.
Le système de Single28 est superbement installé dans son salon et donne immédiatement envie de s'installer sur le canapé et d'écouter la musique !
Je n'avais jamais écouté un seul des éléments du système de Single28 et donc c'était une découverte complète pour moi.
Pas de dématérialisation ici, seul un lecteur CD officie, et bien qu'il y ait une entrée USB, nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner avec mon Macbook. On a pourtant installé plusieurs versions de drivers mais rien n'y a fait.
Nous sommes donc passé par mon DAC USB Audioquest Dragonfly Rouge pour pouvoir écouter les morceaux que j'avais apporté et aussi faire quelques mesures puisque notre hôte souhaitait avoir quelques indications sur sa pièce.

On a donc écouté tout d'abord quelques CD de Single28 et Hifitub qui ont rapidement confirmé la qualité des différents composants de ce système, comme on pouvait s'y attendre en voyant le soin apporté à l'installation. C'est un très bon système et tous les genres musicaux passent très agréablement. Nous n'avons pas poussé le système dans ses retranchements (en appartement avec des voisins, il faut être prudent Smile), mais on sent qu'on pourrait lâcher les chevaux sans difficulté.

Cela étant, et pour avoir été confronté chez moi à divers modes dans le grave, il m'a rapidement semblé reconnaitre des résonances familières vers 70-80Hz et peut-être un peu plus bas aussi. En écoutant mes morceaux tests favoris (à partir du Macbook), j'ai retrouvé ce léger excès de grave qui finit par encombrer un peu le bas médium et qui altère le rendu global du grave. Certes ce n'est pas catastrophique comme cela a pu l'être dans mon sous-sol, mais j'ai trouvé qu'on l'entendait et que ça mériterait de regarder le sujet d'un peu plus près.

On a donc sorti le micro et procédé à quelques mesures qui n'ont pas manqué de confirmer ce que je suspectais avec un mode principal vers 50Hz et un autre assez marqué également à 75Hz. La mesure montre aussi une résonance à 26Hz mais le niveau à cette fréquence est faible et ce n'est pas du tout celle que l'on entend.

Après quelques mesures rapides, nous avons entrepris de déplacer les enceintes pour voir si on pouvait trouver un meilleur emplacement sans révolutionner l'aménagement de la pièce. Et après avoir avancé, reculé, écarté, rapproché dans un peu toutes les directions à-coup de 5cm par ci par là, on a fini par trouver une position (en avançant de 5cm, et rapprochant du centre de 5cm) où l'amplitude à 50Hz et 75Hz est atténuée de quelques dB (3 environ), et lorsque nous avons écouté à nouveau, l'amélioration était très sensible avec une atténuation de la résonance à 75Hz qui devenait beaucoup moins gênante.

Bref, nous n'avons pas eu assez de temps pour explorer plus avant le sujet, mais je suis persuadé qu'il y a moyen de trouver un emplacement encore meilleur avec un peu de patience.

L'autre piste d'amélioration est à rechercher du coté d'un petit traitement passif car le RT60 est aux environ de 0.55s ce qui est un peu élevé, mais relativement raisonnable ce qui peut permettre de l'abaisser sans trop d'efforts. Ceci devrait permettre également d'améliorer l'ETC qui présentait quelques anomalies facilement corrigibles.

Un grand merci à Single28 pour son hospitalité et j'ai été très heureux de faire la connaissance de ces 2 audiophiles voisins de la région parisiennes à seulement quelques kilomètres de mon domicile !
Amicalement.

PS: Je laisse à Single28 le soin de poster les mesures qu'il souhaitera.

Je poste les résultats des mesures que Philippe a bien voulu me transmettre Cool , avec ses commentaires forts utiles.

Cdt,

Les mesures-commentaires de Philippe via le logiciel Rew.

[Image: diapos19.jpg]

[Image: diapos20.jpg]

[Image: diapos21.jpg]

[Image: diapos22.jpg]

[Image: diapos23.jpg]

[Image: diapos24.jpg]

[Image: diapos25.jpg]

[Image: diapos26.jpg]

Bonne lecture-analyse Tongue
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#2
Salut Manu,

Tu te décides enfin à nous présenter ton système.
Je pense que c'est un système ambitieux et qui bénéficie d'une mise
en place rigoureuse et soignée.
Il n'y a qu'à admirer le soin apporté au découplage mécanique de tous les éléments.

Un super système, et à l'écoute aussi.     Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#3
Salut Rémy,

Je te remercie.  Shy Les éléments ont évolué au fil du temps, mais c'est désormais stabilisé.
1 parce que j'en suis satisfait
2 parce que je n'ai plus les moyens de faire progresser le matos, même si les idées sont là. Ça coûte pas cher ça.   Big Grin

Donc, comme on l'a vu entendu avec Philippe, y a moyen de bosser sur la pièce. Mais je ne souhaite pas dénaturer l'ambiance, donc ça prendra le temps qu'il faut, mais l'acoustique va évoluer, c'est une certitude. Wink

Je sais que tu aurais aimé que je tente l'aventure préamp à tube, mais non. Tongue Tongue
Maintenant, si j'ai l'occase pour en essayer un sans frais, why not (rien à voir avec les câbles hein Dodgy Big Grin ).

A+
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#4
Bonjour,
Merci pour cette présentation.
Une très belle installation et beaucoup de soin.
Ça laisse des étoiles plein les yeux...
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#5
Très beau système, merci pour le partage qui fait rêver.
Bonne continuation dans ta recherche du Graal acoustique et de l'élimination des réflexions primaires.
Paul
Répondre
#6
Le pic vers 50Hz existe également chez Pascal64...qui a à vue de nez un salon de taille comparable (entre 25 et 30m2 dont 1 côté avec baie vitrée, environ 80m3 ?)

Même cause, mêmes effets.
A cette fréquence, aucun traitement passif n'est raisonnablement envisageable. Seules solutions : traitement actif logiciel pour raboter la bosse, ou avancer considérablement l'avant des enceintes, à probablement 2m mini du mur (et jouer aussi avec l'écartement vis à vis des murs latéraux). Mais évidemment pas forcément très facile à faire en pratique...
Répondre
#7
Merci pour vos commentaires.

@Franz
L'écartement des murs latéraux a donné un mieux. J'ai continué dans ce sens.
2 m et + du mur, ça va être compliqué. Big Grin
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#8
Bonjour Manu,
Merci pour tes très belles photos.  Très intéressant les modifications des mesures avec le placement des enceintes.
Un cas concret.
Bonnes recherches pour obtenir encore mieux à l'écoute.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
Hello Rey, Smile

Certaines photos ont dû te rappeler des souvenirs. Big Grin 

Un cas concret, c'est toujours mieux. Avec Philippe aux commandes, ça aide aussi. Cool
En me penchant sur le sujet et avec le matos, j'aurais pu faire les mesures, mais les interpréter aussi précisément et rapidement que Philippe, ça me semble utopique. Son aide a vraiment été précieuse.

Wink
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#10
Bravo pour ton installation, elle est superbe et très soignée, elle donne envie de se plonger dans la musique sans se poser de questions !!!
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Plugnprod Plugnprod 101 25,048 Il y a 15 minutes
Dernier message: Plugnprod
  Chez DCC DCC 909 346,064 Il y a 3 heures
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 930 275,929 Il y a 3 heures
Dernier message: Antonin
Music Chez Galak19 Galak19 248 33,191 Il y a 3 heures
Dernier message: Galak19
  Chez Staevin34 Staevin34 768 257,293 Il y a 5 heures
Dernier message: LAND2G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)