Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réglage du caisson de basse
#21
Merci de garder du bon sens, parfois les gens nous emmènent dans des complications à n'en plus finir, pour un résultat qui ne sera pas meilleur .
Répondre
#22
Ne pas oublier non plus le découplage . Capital avec l'énergie que ça peut déployer . Chez moi c'est une dalle en béton de 20kg par dessus en plus des 25kg du bestiau . Plus pointes sur planche de contreplaqué et feutres en dessous .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#23
TOUS les enregistrements doivent passer, même les plus médiocres. L'image sera peut être resserée, les timbres agressifs, la voix trop en retrait, etc, mais les fréquences graves/extrême grave ne doivent pas baver ni être proéminentes. Jamais. Sauf encore une fois sur des styles musicaux que vous n'écoutez probablement jamais (electro type drum'n'bass ou deep house...Angel de Massive Attack n'a PAS trop de graves, même si l'enregistrement n'est pas génial par ailleurs...)

Si c'est le cas, c'est simplement qu'il y a des modes de salle, qui boostent naturellement des fréquences entre 30 et 100Hz (en général) dans des intérieurs classiques. Quand vous avez un boost de 20dB (mini) sur du 60Hz, vous aurez beau régler ce que vous voulez, si vous ne déplacez pas la source émissive, le point d'écoute ou si vous ne traitez pas le problème par une correction active ou passive, ce n'est pas la peine d'incriminer l'enregistrement, la bosse restera dans tous les cas.
Répondre
#24
(09-03-2019, 11:52 AM)Franz a écrit : Si c'est le cas, c'est simplement qu'il y a des modes de salle, qui boostent naturellement des fréquences entre 30 et 100Hz (en général) dans des intérieurs classiques.

oui et chez la grande majorité des audiophiles il y a des modes de salle
le problème est de s'adapter à une situation réelle toujours perfectible...
le problème serait donc peut être de savoir si un sub est la priorité ?
Répondre
#25
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Alors déjà vous m'avez orienté vers une piste qui me parait très logique mais à contre courant de ce que j'ai lu un peu partout sur le web concernant la fréquence de coupure. Je lisais un peu partout qu'il fallait mettre la coupure 10 à 15 hz au dessus de la fréquence minimum de réponse des enceintes. Je vais essayer en dessous comme vous me l'avez conseillé.

Concernant cette fréquence de coupure, en plus de l'entrée line-in sur mon caisson j'ai 4 borniers pour y faire transiter le signal des haut parleurs. Vous pensez que je peux obtenir un meilleur résultat en passant par cette voie ? N'y a t'il pas de perte de qualité en filtrant le signal des enceintes ?
Cette solution n'est pas ma préféré dans l'immédiat car j'aime pouvoir éteindre le caisson le soir pour les voisins par exemple ...

Vous m'avez souligné l'importance du découplage, je n'ai effectivement pas de pointes de découplage sur le caisson il repose sur ses 4 pied en bois de 3 cm de large et qui possèdent pourtant un pas de vis pour y installer des pointes ..

Pour le placement du caisson c'est très contraignant dans ma chambre il est actuellement sous mon bureau au milieu du mur le plus petit (3,50m X 4,5m) à 30 cm du mur sous le haut parleur droit et malheureusement à proximité d'une vitre de 90 cm de large et 2m de haut.

Vous m'avez parlé du réglage de la phase, j'ai juste deux réglages 0 et 180 et je dois vous avouer que j'ai du mal à entendre une différence entre les deux.
Répondre
#26
Commence par le placement.

Ensuite, trouve la fréquence de coupure, celle de tes enceintes dans ta pièce. En général, c'est un peu au dessus de ce qui est indiqué.
Détermine le bon niveau d'écoute et choisis la meilleure phase à l'oreille.

L'entrée Line in est en général meilleure que la haut niveau. Toutefois, cette dernière permet un passe-haut sur les enceintes, bien souvent. Mais perso, je n'aime pas le rendu
Répondre
#27
10-15Hz au-dessus ??? Ah les ploucs !!! Pas étonnant qu'on lise autant d'avis négatifs sur l'intégration d'un caisson avec des conseils à la mords-moi-le-noeud comme celui-ci !!!

La sortie HP haut-niveau sur l'ampli maintenant : ton caisson va devoir atténuer très fortement le signal pour le ré-amplifier ensuite au lieu de l'amplifier direct si tu sors en rca de l'ampli . Perte assurée . Aussi logique que refroidir de l'eau chaude pour la réchauffer ensuite ... Sauf si on ne peut pas faire autrement . Sortir en rca c'est mieux , c'est comme ça at home .
Ton placement ensuite : à priori je ne vois rien qui va mal . Pour l'instant n'y touche pas .
La phase enfin . Quand il sera bien réglé tu verras bien ... Chez moi c'est subtil mais je préfère 180° .

Mais surtout commence par le découpler du sol sinon il fera tout vibrer et tu n'arriveras pas à le régler .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#28
Débrouilles toi tout seul en fait, c'est déjà la foire d'empoigne iciSmile
Voilà à quoi mènent les complications, ce n'était pourtant pas si compliqué.
Gaston , tu viens de traiter Nard et Enzo de plouc Smile

Quand on explique on reste dans le simple au début , le perfectionnement éventuel viendra après . Si on commence à parler de tout l'environnement l'auditeur se perd.
Chaque chose en son temps. Règles entre 50 et 60hz, essayes au dessus, tu verra bien. Un réglage c'est bien un tâtonnement controlé, si il y avait des règles archi précises ce ne serait plus un réglage . A chaque cas une solution .
Répondre
#29
Oui encore une fois beaucoup de masturbation intellectuelle ....un peu de bon sens, de logique et surtout d'écoute...
Essayez un caisson clos actif de 200l bien réglé (certes pas facile à trouver dans le commerce) mais le système fait un score bon qualitatif ....
Répondre
#30
Citation :Pour le placement du caisson c'est très contraignant dans ma chambre il est actuellement sous mon bureau
D'où le côté brouillon Confused

Et je confirme que tes enceintes coupent certainement un peu plus haut dans ta pièce que ce qui est indiqué lorsque mesuré dans une chambre anéchoïque, ce qui nous arrange en fait
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HP Philips 22 AH 587 et reglage ampli BB45 5 340 11-11-2024, 11:46 AM
Dernier message: mishelinka
  Réglage des pointes de découplage enceintes ..étonnant ! Solaris22 52 29,751 06-03-2024, 07:29 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 870 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
Rainbow caisson de basse normans92 26 4,924 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 4,240 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)