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réglage du caisson de basse
#1
Bonsoir tout le monde,

J'ai un ampli denon Pma 50 associé à klipsch r51m et un caisson de basse cabasse Santorin 21. J'ai lu plusieurs articles pour le réglage du caisson mais je n'y arrive pas soit il est trop discret soit il prend le dessus sur les basses des enceintes en créant un son très brouillon dans les basses fréquences.

J'aurais besoin de vos conseils s'il vous plaît.
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#2
bonsoir
Il doit être assez discret , c'est à dire qu'on le ressent plus qu'on ne l'entend (si tu le coupe ça manque). En le coupant bien bas en fréquence ça doit aller et en ne montant pas trop le volume , l'ajuster juste pour qu'il s'intègre bien.
Cela dit ton ampli n'est pas fait pour ce genre d'installation, quand on installe un caisson, on doit couper les enceintes dans le bas pour bien les accorder.
Dans ton cas, le mieux à faire est de descendre la fréquence de coupure du caisson très bas (environ 60hz) et jouer avec le volume.
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#3
D'accord avec Lamouette : tes enceintes sont données pour descendre à 60hz, donc essaye de régler le caisson avec une fréquence de coupure haute à 60hz.

Trouver le bon réglage n'est pas une chose facile.
Il faut essayer , peut être que 50hz serait plus adapté... le mieux serait de faire des mesures avec un micro.
Quel est ta source ? 

Le placement du caisson est également important ....
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#4
(09-02-2019, 10:29 PM)Enzo7504 a écrit : le réglage du caisson mais je n'y arrive pas soit il est trop discret soit il prend le dessus sur les basses des enceintes en créant un son très brouillon dans les basses fréquences.

ce que tu constates est assez classique

(09-03-2019, 01:56 AM)lamouette a écrit : Il doit être assez discret , c'est à dire qu'on le ressent plus qu'on ne l'entend (si tu le coupe ça manque). En le coupant bien bas en fréquence ça doit aller et en ne montant pas trop le volume , l'ajuster juste pour qu'il s'intègre bien.

le problème supplémentaire, c'est que la fréquence de coupure dépend du disque joué, de son niveau de grave
et donc il faut pratiquement un réglage par CD pour que ce soit parfait.. mission impossible !!

(09-03-2019, 03:58 AM)Pascal64 a écrit : Le placement du caisson est également important ....

oui et c'est souvent la ou on ne le voudrait pas..
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#5
tableau bien noir BBILL ;-)
Une fois la fréquence de coupure bien réglée avec un caisson adapté et cohérent avec ses enceintes , il se fait oublier rapidement et manque rapidement si on le coupe....
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#6
(09-03-2019, 07:47 AM)Plugnprod a écrit : tableau bien noir BBILL ;-)
Une fois la fréquence de coupure bien réglée avec un caisson adapté et cohérent avec ses enceintes , il se fait oublier rapidement et manque rapidement si on le coupe....

ce n'est pas ce que j'ai constaté.. tests réalisés avec un sub REL haut de gamme
j'en ai parlé aux revendeurs de ma région qui m'ont confirmé aussi prévenir leurs clients avant achat d'un sub.. parfait pour du home cinéma (avec des effets) mais ingérable en stéréo pour autant que l'on soit un rien exigeant (à moins d'écouter toujours le même CD...)
à moins peut être d'avoir un sub prévu pour des enceintes d'une même marque ? (et un réglage auto..), j'avais envisagé les nouveaux sub B&W (plutôt très chers) et il semble que même la, c'est "perfectible", mon revendeur m'a dissuadé de cet achat..
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#7
(09-03-2019, 06:48 AM)bbill a écrit : le problème supplémentaire, c'est que la fréquence de coupure dépend du disque joué, de son niveau de grave
et donc il faut pratiquement un réglage par CD pour que ce soit parfait.. mission impossible !!

bonjour .
remarque tout a fait pertinente et avec laquelle je suis entièrement d accord ! je me dois de préciser que pendant une vingtaine d année j ai toujours utilisé le caisson pour le hc ( là je dirais qu il est indispensable et l utilise toujours ) mais aussi pour les écoutes hifi donc au départ je suis ( j étais ) un fervent adepte du caisson ! puis depuis un an a peu près pour les écoutes hifi plus de caisson principalement pour la cause si bien évoquée par bbill . par contre je dois dire que c est l ampli micromega ia-180 qui m a fortement aidé a aller dans ce sens grâce a son niveau et son maintient du grave ( infra ? ) qui sont une des grandes qualités de cet ampli et qui fait que je peux me passer du caisson pour les écoutes hifi .............
bref et comme dit le proverbe : il n y a que les idiots qui ne changent pas d avis .
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#8
(09-03-2019, 08:15 AM)jmr33 a écrit : par contre je dois dire que c est l ampli micromega ia-180 qui m a fortement aidé a aller dans ce sens grâce a son niveau et son maintient du grave ( infra ? ) qui sont une des grandes qualités de cet ampli et qui fait que je peux me passer du caisson pour les écoutes hifi 

et la, c'est moi qui suis 100% d'accord avec cette remarque supplémentaire.. la façon la plus simple d'avoir du grave (de qualité) est de choisir un ampli capable d'en faire... càd souvent sur-dimensionné pour les enceintes
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#9
Si la coupure est correctement choisie, c'est le placement qui est primordial. Et le placement idéal n'a souvent rien à voir avec l'esthétique ou la discrétion. Si des pics sont à la fois gênants et audibles, il vaut mieux placer le sub là ou sa réponse en fréquence sera la plus plate (ou la moins tourmentée) possible. Soit en général au milieu du mur le plus long et le plus plein de la pièce (pas d'un côté avec baies vitrées ou grandes fenêtres).
Un sub doit rester discret et ne pas s'entendre, ni être localisable, et si on l'entend avec une coupure sous 80Hz, c'est que le placement n'est pas correct, car il excite des modes de salle, justement (positionnement près des angles ?).

A tester aussi les réglages de phase, très finement si possible (par palier de 10-20° maxi)
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#10
(09-03-2019, 08:51 AM)Franz a écrit : Si la coupure est correctement choisie, c'est le placement qui est primordial.
A tester aussi les réglages de phase, très finement si possible (par palier de 10-20° maxi)

cela fait déjà beaucoup de conditions dont celle (pas très waf..) de pouvoir positionner le sub "la ou il faut" dans la pièce ! 
bon... mais en quoi ces conditions seraient-elles suffisantes pour rencontrer tous les CD enregistrés de façon très différentes au niveau du grave.. sans toucher au niveau de coupure ??
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