Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Parce que tous les enregistrements sont censés être linéaires, ou en tout cas être reproductibles par un système audio sans casser les oreilles. Je peux écouter très fort chez moi, à part gêner les voisins et faire râler ma femme, ça restera écoutable. Mais j'ai 2 caissons, un filtre actif et un traitement passif correct (aucune correction active en revanche)
La 1e action serait d'effectuer des mesures, avec des coupures différentes, et voir ce qui passe le mieux, ou le moins mal..
Dans tous les cas, c'est le positionnement du caisson qui est déterminant. Tous les enregistrements doivent passer, même très très fort, sauf si on écoute du drum'n'bass dans une maisons d'architecte peu meublée avec larges baies vitrées. Là, c'est presque foutu d'avance...
Messages : 5,197
Sujets : 31
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
09-03-2019, 10:02 AM
(Modification du message : 09-03-2019, 10:20 AM par Gaston.)
Hello !
Bon je dois être un gros plouc puisque les réglages de mon caisson n'ont pas bougé depuis plusieurs années et que jamais il ne dénature l'écoute . Bien au contraire , et même avec de grandes colonnes censées descendre très bas à 20-30Hz ( mon oeil ... ) . Et ça passe avec absolument tous les CDs . Certains revendeurs font partie de ces ayatollahs réfractaires au caisson et qui prétendent que des HPs riquiquis de 13 ou 17cm peuvent fournir un vrai extrême grave puissant et percutant . N'importe quoi !!!
Bon sérieusement , déjà , conseil n°1 si tes enceintes descendent à 60Hz il faut couper ton caisson un peu plus bas : disons 55 ou 5OHz à tester . Parce que même si il est atténué à 12dB/octave par exemple il va te fournir du grave également au-dessus de la fréquence de coupure que tu lui as choisi . Et ça va se superposer avec celui de tes enceintes ---> soupe garantie .
Je vais essayer de retrouver la méthode que je préconise pour régler ça vite fait . Approuvée par quelques copains qui galéraient avec leur sub .
La v'là !
Preums : tu mets le volume de ton caisson à zéro et tu règles sa fréquence de coupure sur celle de tes enceintes . A la louche je dirais 55-60Hz .
Deux : tu choisis un disque chargé en extrême grave ( London grammar parfait par exemple ) et tu augmentes progressivement le niveau du caisson . Dès que tu le localises c'est qu'il est trop fort . Tu le baisses un peu . Déjà tu devrais être pas mal .
Trois : t'es près du but . Tu repères ces réglages et tu essaies de varier un peu la fréquence de coupure pour voir . Sachant que cette fréquence de coupure et le réglage de niveau s'influencent légèrement . En clair si tu augmentes la fréquence de coupure le sub s'entend davantage , il faut baisser un peu le niveau . Et vice-versa .
PS : ne pas hésiter à choisir 180° pour la phase pour qu'il soit en opposition de phase avec tes enceintes . Il vaut mieux un léger creux dans la réponse en fréquence qu'une bosse ...
Enfin ne pas hésiter à le régler un peu trop doux qu'un peu trop fort .
Tu me diras quoi .
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
D'accord avec Gaston, ce n'est pas si compliqué et par approche successive, en variant peu les valeurs on y arrive. Il faut juste choisir le morceau de musique qui convient , avec une basse qui descend à 40hz, un kick de batterie , tout ça dans un même groupe, du jazz par exemple ou du rock. Déjà la fréquence de coupure sera entre 50 et 60, ça limite le champ de recherche.
Messages : 5,197
Sujets : 31
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
Et pour savoir si le réglage est nickel c'est très simple . On ne doit pas l'entendre on doit avoir l'impression qu'il est éteint , mais quand on le coupe vraiment ça doit faire tout drôle comme si on venait d'enlever quelque chose à la musique .
Messages : 9,085
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
09-03-2019, 10:30 AM
(Modification du message : 09-03-2019, 10:35 AM par bbill.)
(09-03-2019, 10:17 AM)lamouette a écrit : D'accord avec Gaston, ce n'est pas si compliqué et par approche successive, en variant peu les valeurs on y arrive. Il faut juste choisir le morceau de musique qui convient , avec une basse qui descend à 40hz, un kick de batterie , tout ça dans un même groupe, du jazz par exemple ou du rock. Déjà la fréquence de coupure sera entre 50 et 60, ça limite le champ de recherche.
+1 le premier réglage sur base "d'un morceau de musique qui convient" est assez simple à réaliser
Messages : 5,197
Sujets : 31
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
L'idéal pour le réglage est quand même de posséder un CD avec un signal variable de 20 à 20000Hz . C'est comme ça que j'ai réglé le mien . On doit trouver ce genre de signal test sur youtube . On écoute d'abord les enceintes seules et on voit à partir de quelle fréquence elles se font entendre vraiment . Ensuite on peut passer à la méthode "Gaston" avec le sub en action .
Messages : 6,399
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Bonjour à tous. Ayant passé quelques années à régler mon caisson, je ne puis qu'approuver les conseils qui ont été donnés ici. Le pb est complexe car les paramètres sont interdépendants, placement, fréquence de coupure, niveau et phase. Il faut donc prendre son temps et régler les problèmes dans cet ordre.
Quand on tient les trois premiers, il reste la phase. C'est là qu'on arrive à faire disparaitre le côté brouillon du caisson.
On peut très bien le faire à l'oreille, en testant sur différents morceaux de musique mais on ne sera jamais certain du résultat et pour cause, car cela ne peut être qu'un compromis. C'est pourquoi, le mieux est de mesurer, p. ex. avec REW.
Il faut mesurer chaque voie séparément, avec et sans caisson. Puis fenêtrer sans réaligner l'impulsion. Il faut au minimum obtenir pour chacun des deux canaux indépendamment, gauche et droit, que la courbe de phase soit identique avec ou sans caisson à partir de la fréquence de coupure.
Messages : 9,085
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
09-03-2019, 10:56 AM
(Modification du message : 09-03-2019, 11:09 AM par bbill.)
(09-03-2019, 10:41 AM)Gaston a écrit : L'idéal pour le réglage est quand même de posséder un CD avec un signal variable de 20 à 20000Hz .
oui, c'est simple via un bon CD.. ensuite : coupure à bon niveau + placement dans la pièce + phase + ..
et on peut très bien vivre la musique avec cela... si ce réglage vous convient pour tous les CD .. et ceux qui ont trop de grave et ceux qui n'en ont pas assez suivant les fantaisies du preneur de son..
(09-03-2019, 09:32 AM)Franz a écrit : Parce que tous les enregistrements sont censés être linéaires,
oui, ils devraient l'être, en effet
(09-03-2019, 08:15 AM)jmr33 a écrit : par contre je dois dire que c est l ampli micromega ia-180 qui m a fortement aidé a aller dans ce sens grâce a son niveau et son maintient du grave ( infra ? ) qui sont une des grandes qualités de cet ampli et qui fait que je peux me passer du caisson pour les écoutes hifi
tu soulignes un deuxième problème potentiel :
si on prend un sub car le duo ampli-enceintes ne fait pas son travail... ce qui est souvent le cas ou partiellement le cas.. on reste avec le problème d'origine d'un grave mal tenu sur les deux enceintes principales... sur lequel on greffe un sub qui va en rajouter
(09-03-2019, 10:51 AM)Nard a écrit : Ayant passé quelques années à régler mon caisson...
Le pb est complexe car les paramètres sont interdépendants....
+1
Messages : 5,197
Sujets : 31
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
09-03-2019, 11:04 AM
(Modification du message : 09-03-2019, 11:22 AM par Gaston.)
si ce réglage vous convient pour tous les CD .. et ceux qui ont trop de grave et ceux qui n'en ont pas assez suivant les fantaisies du preneur de son..
Bah c'est quand même ça le but d'un bon système hifi non ? Reproduire fidèlement ce qu'il y a dans l'enregistrement . Si on commence à retoucher l'extrême grave à chaque CD , pourquoi pas l'aigu ou les médiums ou ou ...
Et on finit avec un égaliseur au tiers d'octave 2x36 fréquences . Pourquoi pas après tout ?
Messages : 6,399
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Bien sûr ! Et on aurait le même souci avec une trois voies qu'avec un sub
|