Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
08-15-2019, 10:02 PM
(Modification du message : 08-15-2019, 10:05 PM par Joël C..)
Oui, les woofers sont vraiment impressionnants. J’ai rarement entendu autant de résolution dans le grave.
Le médium a progressé car je n’entend plus les vilaines résonances que je ne supportait pas sur les premières générations de Marten ou de Tidal.
Le tweeter diamant fait vraiment la différence par rapport au céramique de base. Cher, oui mais on gagne vraiment beaucoup en clarté, extension et douceur.
La petite Dove Diamond par exemple est assez bluffante en comparaison de la Penguin en version céramique.
Bon, la Penguin garde la section de grave sandwich qui permet de considérablement faire progresser la réponse dans le grave.
L’ideal, une Penguin Diamond ?
Lawrence Audio arrive à créer des enceintes plus musicales que Marten à HP quasi identiques. Je pense que d’une enceinte à l’autre, la différence se fait sur le filtrage. Ces satanés HP me semblent en effet très sensibles, en tout cas plus que d’autres, aux différentes façons d’aborder le filtrage, le pire exemple étant pour moi Tidal.
@ Nico : non la photo a été prise avec mon IPhone.
Messages : 524
Sujets : 19
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
08-16-2019, 07:13 AM
(Modification du message : 08-16-2019, 08:01 AM par mer-cure.)
(08-15-2019, 08:04 PM)Joël C. a écrit : Ha ?
J’en ai une petite paire dans mon salon en ce moment...
Faut que je les monte dans ma salle d’écoute...
Vraiment originales et esthétiquement réussies, je trouve
Je suis impatient de ton retour sur ce modèle
(08-15-2019, 08:08 PM)Fidel Costar a écrit : Salut Mercure,
Tu es le premier gars que je croise (virtuellement) à posséder un tuner Kenwood KT 9117. J'en ai eu un il y a quelques années, un fameux monstre et une qualité sonore assez sidérante. A la suite d'un déménagement dans une zone où la réception FM était médiocre, j'ai fini par le revendre. Aujourd'hui encore je le regrette, même si je suis content du Revox A76 que j'utilise actuellement.
Bonjour,
C'est effectivement un super tuner !
Je le fais fonctionner avec une simple antenne intérieure et la réception est malgré tout correcte
J'ai prévu de lui faire bientôt une révision par un spécialiste du tuner sur la région lyonnaise
(08-15-2019, 08:50 PM)Nicoben a écrit : Sur quels critères à l’écoute, et / ou face à quels genre de tweeters Frederic?
Accuton c’est un peu l’arlésienne pour en écouter et comparer en dehors des salons high end j’ai l’impression non? Vu le positionnement haut de gamme des transducteurs, l’on touche forcément à des enceintes haut de gamme et souvent un peu confidentielles, voir à la distribution absente de l’hexagone, alors de là à en avoir deux de marques différente dans un magasin français voir européen, ça doit se compter sur les doigts d’une main?
Si on ajoute à cela que bien entendu, entre le filtrage et la charge, chaque marque met son grain de sel autour de l’équilibre naturel du transducteur, l’on arrive potentiellement à de belles disparités de résultats.
Même en diy ce n’est pas très répandu, on trouve peu d’usage des Accuton chez Troels Gravesen par exemple, même si ses descriptifs d’écoute sont positifs.
Je suis comme toi Joël resté assez scotché par les qualités de maitrise et expressivité du grave de leur nouveau modèle sandwich alu... est ce un réel « breakthrew » d’Accuton ou une maitrise du fabricant d’enceintes... les deux peut être !
De mon coté mon expérience se limite hélas aux Marten Duke2, un choix fait suite justement à l’achat de Mercure ci dessus qui m’avait gentiment prêté les Duke1 quelques temps pour que je les découvre. Nous n’avons pas comparé les deux modèles depuis, un truc à faire un jour! La Duke 2 utilise des transducteurs un peu plus récents il me semble, issu de la progression de la gamme Heritage, j’ai eu la sensation qu’elle était un peu moins enjoleuse que la version 1, un peu plus résolue et naturelle, mais en laissant à la version 1 un coté un peu plus « systématiquement doux et beau » si je puis dire quelque chose de pas désagréable qui peut passer à l’oreille affutée pour un chtite entorse à la transparence.
Marten a tendance a en « faire trop » dans le grave sur ses colonnes, une tendance à la bosse psysiologique à laquelle échappe je pense la Duke bien mise en oeuvre, ce qui bonofie leur faculté d’expression en medium aigu. D’ailleurs la Duke dispose d’un avantage qui peut être un inconvénient, l’évent arrière d’une biblio n’est pas toujours évident à gérer, mais la réponse sous 70hz est assez descendante, limitant la casse. Cela demande néanmoins un peu de proximité au mur arrière si on les utilise dans une pièce volumineuse, alors qu’elles rentrent mieux dans une petite pièce au final un peu traitée, que pas mal d’autres biblio poussant trop la bosse dans le bas du spectre pour se faire plus grandes que le boeuf. Le résultat dans mon salon si placées au milieu de l’espace sur un bloc Luxman, c’est une belle image et incarnation bien entendu, avec la limite fixée sur les grandes formations vu le manque de réponse dans l’extrême grave quand l’évent est dédagé des murs. À leur place sur le second système, piece plus petite, écoute dos au mur, le bas du spectre est surprenant et non frustrant, et gouverné avec autorité par le Classé 2200i.
Bref, la Duke est un compromis sympa. Je manque un peu de références auditives pour juger de l’exactitude des timbres et systématismes éventuels de la céramique, on dit parfois les tweeters un peu durs, je n’ai pas senti cela outre mesure, appréciant avant tout la cohérence du tout céramique de l’enceinte (mais je n’ai pas tâté de l’extreme finesse, rapidité et liquidité du diamant). Peut être que les choix de Marten ne sont pas innocents, avec l’usage exclusif de capas silver gold oil de mundorf sur cette gamme en filtrage de second ordre, et cablage interne jorma, une forme d’équilibre entre résolution, douceur, air, textures qui me plait bien j’avoue.
Quand je quitte des filtrages moins qualitatifs coté composants, et malgré des transducteurs de qualité (scanspeak revelator) de mes autres enceintes je reste content des qualités apportées par ces enceintes et transducteurs, rapidité et douceur à la fois, sensation de naturel par la résolution douce montrant la perte de distorsions qui officient trop souvent sur des transducteurs et filtre plus bas de gamme . Aimant varier les écoutes avoir un jeu d’enceintes en céramique me procure un vrai plaisir en tout cas, c’est bien là l’essentiel, probablement pas parfaites mais réellement aptes à officier dans leur gamme.
Leur précédent propriétaire avait mis au point une source numérique démat avec, les ayant choisie pour cela et trouvé par exemple nettement au dessus des Focal Utopia, entre autres.
Quand je serai lassé j’irai voir Jean Jacques Bacquet
Les tweeters ceramique sont sur le papier à priori un peu moins performants que les beryllium, Marten dit ouvertement ne pas vouloir de ce produit toxique et passe donc directement de la céramique au diamant dans ses réalisations. Quand on lit l’essai de Troels Gravesen qui a associé medium accuton et tweeter accuton céramique, puis ensuite le meme medium au tweeter diamant Jantzen, il explique tous les avantages à l’écoute du diamant (finesse, impact, douceur, richesse) qui arrive à transcender la qualité du medium céramique accuton et donc faire une excellente association, montrant plutot le tweeter céramique comme une limite plutot que le medium. Bon on a pas de medium en diamant donc... mais on a du verre par ailleurs
Cordialement, Nico.
PS: elles sont superbes ces Lawrence dis donc... ou c’est le photographe qui est doué?...
Bonjour Nico,
Effectivement, la confrontation des deux modèles devrait être intéressante
L'association avec le Lumley devrait te plaire !
Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Oui cette version est assez sobre, même si on reste dans une esthétique typée asiatique, loin des designs plus consensuels de Marten ou Tidal.
Dans cette finition ça commence à être plus compliqué pour notre marché :
Et l’enceinte prend sa place (vue de l’arrière)...
Mais faciles à driver. Pour l’instant le petit Lumin M1 les pilote très facilement même si on conviendra que ce n’est sûrement pas l’amplificateur ultime pour ces enceintes...
Beau potentiel pour l’instant...
Messages : 6,523
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
08-16-2019, 08:28 AM
(Modification du message : 08-16-2019, 08:36 AM par Nicoben.)
La sobriété passe mieux par chez nous. Elles sont équipées d’un diamant?
les borniers l’un au dessus de l’autre ce n’est pas très pratique ça... rappeler la verticalité des cordes de la harpe jusqu’à cette extrémité postérieure, était-ce bien nécessaire
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Perso je trouve ça affreusement moche.
Mais bon c’est moi.
Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
08-16-2019, 09:12 AM
(Modification du message : 08-16-2019, 09:15 AM par Joël C..)
(08-16-2019, 08:28 AM)Nicoben a écrit : La sobriété passe mieux par chez nous. Elles sont équipées d’un diamant?
les borniers l’un au dessus de l’autre ce n’est pas très pratique ça... rappeler la verticalité des cordes de la harpe jusqu’à cette extrémité postérieure, était-ce bien nécessaire
Oui pour celui en face avant (Jenzen). Celui à l’arrière est en revanche en céramique.
Pour les borniers et pour un possesseur de Vivid Gyia, la praticité est très relative !
(08-16-2019, 09:06 AM)Franz a écrit : Perso je trouve ça affreusement moche.
Mais bon c’est moi.
Pour un possesseur d’enceintes Barbapapa, c’est aussi très relatif...
Messages : 524
Sujets : 19
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
J'ai un ami audiophile qui a des Kharma équipées de HP Accuton associé à un Devialet
Je trouve que ce fabricant maîtrise également bien ce type de HP mais il me semble qu'il a abandonné les Accuton sur ses nouveaux modèles
Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Ça fait quelques temps que Kharma est passé à la fibre de carbone, avec des moteurs très sophistiqués. Le diamant reste d’actualité pour les tweeters.
Une firme française sous-traite d’ailleurs la fabrication de certains de ses HP.
Jamais été trop convaincu par les derniers modèles du fabricant mais il faut dire que ses représentants s’efforcent d’assurer les démonstrations les plus foireuses...
On sait que ça passe des percussions japonaises à fort SPL, c’est déjà ça.
Les anciens modèles me plaisaient davantage.
Messages : 1,485
Sujets : 65
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
tweeter akutone sur pierre etienne leon, sublimissime
Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Cette fois-ci c’est en haut... ouf, pas facile à bouger...
|