Bonjour,
Je me suis finalement décidé à m’essayer à la convolution afin de corriger / compenser ma pièce d’écoute pour, je l’espérais, améliorer l’image sonore et le rendu global de mon installation. J’ai pu utilement m’appuyer ici sur l’expérience de plusieurs forumeurs expérimentés en la matière.
Au final le résultat est tangible et convaincant à l'écoute:
Amélioration significative de l'image sonore, du placement des instruments dans la pièce, de la précision et du "détourage". C’est particulièrement notable sur de la musique symphonique ou des formations complexes. Par ailleurs l’option Xtalk de correction de diaphonie proposée par HAF apporte un plus.
Compte tenu du budget (< 300€ tout compris) cela me semble une excellente opération que je recommande même si cela demande un peu de temps.
Performance:
La convolution a peu d’impact sur le processeur, c’est presque négligeable au regard de l’upsampling conversion DSD que j’utilise par ailleurs. Mon NUC I5 reste autour de 30% de charge pour du DSD 128 + convolution. Sur cette base il est probable que je puisse faire sans problème du DSD 256 avec convolution à partir de FLAC 44.1 sans mettre le CPU a genoux.
Comparaison ROON / HQP en convolution:
C’est encore trop frais pour que j’ai une opinion définitive mais pour l’instant je ne perçois pas de grandes différences.
Je joins les graphes avant / après que m’a fourni HAF et le signal path avec convolution de ROON. Pour finir je tiens à remercier HAF qui en complément de la qualité de sa prestation d’élaboration des filtres a toujours été très réactif et précis. Thierry a répondu à chacune de mes nombreuses questions tout au long du processus.
Réponse en fréquence avant / après (simulation)
Origine
Après convolution (simulation HAF)
Spectogrammes avant / aprés
Signal Path de ROON avec Convolution et conversion DSD 128