[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LIM Audio Pareto 1st Edition
(02-19-2024, 07:12 PM)KenObi a écrit : Bonsoir Phil,
En quoi consiste cette "Mis à jour le 11 février 2024" sur votre blog ? Il me semblait avoir lu ces lignes, il y a plusieurs mois, déjà... 
Personnellement n'ayant écouté que les Pareto "classiques", je n'ai pas d'avis sur la version "Shoe". 

Pour la mise à jour c'est simplement dû au fait que je viens de déménager en début d'année tous mes sites, de chez Gandi à O2Switch, et qu'en revenant sur l'article j'ai vu que les photos avaient disparues, j'y étais allé un peu fort dans le tri des images pendant la migration.

Pour les Pareto la réduction en les montant soi même est conséquente, mais comme je n'ai pas beaucoup de place, me suis contenté des Shoes
Thorens TD 402 DD
Atoll IN200 Signature
Lecteur CD/SACD Technics SL-G700E
DALI RUBICON 6 NOIR SATIN


Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt vos échanges au sujet de ces enceintes distribuée par le Quai du Son à Lille et je souhaitais vous faire un retour d'expérience et un compte rendu d'utilisation depuis environ 3 ans.

Je possède deux modèles les colonnes (stage 1)  et les Shoes (stage 3) ainsi qu'un Fezz audio Titania, une platine vinyl Teac Tn4d et un preamp vinyl Fezz Audio acheté dans ce magasin.

Sur le magasin :

Découvert sur Youtube bien évidemment et séduit par une approche un peu disruptive hexagonale, j'ai pris contact avec à l'esprit de faire évoluer mon système basé sur un intégré Atoll In 200 qui était mal accouplé à des Klipsh RF 82 et aussi pour me remettre au Vinyl.

Premier contact M. Van Kuch senior, le fondateur et créateur des enceintes avec de très bons conseils à la clé pour un budget de 3000/4000 € indiqué (garder le IN 200 prendre un préamp phono Fezz et un streamer Atoll ST 200 et changer les enceintes).

Du coup visite sur place et 3 heures de test des Paretto shoes sur un Fezz Audio Titania avec un collaborateur très sympa et M. Van Kuch Junior bien sapé. Le fichier high resolution dégainé à la fin m'a scotché, écoute comparative avec des Pylon audio atomisées et discussion sympa avec le patriarche, j'ai craqué et je suis reparti avec le Fezz Titania, les Paretto Shoes, le préamp Fezz et la platine Teac.

Première installation dans un séjour de 25 m² non optimisé, bon résultat mais rodage des enceintes et de l'ampli nécessaire. Je n'ai pas retrouvé la sensation d'écoute du magasin mais j'ai retrouvé un détail un relief et une finesse des registres qui m'avaient plus, pas trop de basses et de dynamique par contre sauf sur CD (appartement non adapté pour les jouer à fort volume).

Après déménagement, je me retrouve avec une pièce de vie à sonoriser de 80 m² et je tombe sur un déstockage des colonnes Paretto à prix imbattable et je me lance avec M. Van Kuch junior. Aucun souci sur la livraison à distance et même arrangement pour le changement des ébénisteries pour les passer en blanc au lieu de noir laqué =) nickel.

Enfin, panne sur le Fezz Audio Titania (un condensateur à fondu suite au défaut d'une des  lampes). La réparation (un peu longue car j'ai du relancer un peu et je n'avais pas été informé de sa réalisation spontanément) a été prise en charge sans difficulté par le magasin  moyennant le paiement d'un nouveau jeu de lampes pour 300 euros et l'ampli est aujourd'hui toujours opérationnel. J'avais demandé sur leur proposition un upgrade sur la pose de 4 fusibles par Fezz Audio (pour éviter ce problème à l'avenir), mais le constructeur ne l'a pas fait. 

Bilan donc plutôt très positif dans l'ensemble toujours de bons conseils et un accueil toujours amical, je vais les solliciter à nouveau pour upgrader le filtrage de mes colonnes Paretto et les quelques points moins positifs sont sans importance au final pour une structure à taille humaine avec trois personnes et deux sites, sachant que le fait que je sois à Paris ne facilitait pas nos interactions non plus. 

Les enceintes Paretto shoes : ce sont de très bonnes enceintes agréables à écouter longtemps car non fatigantes, très faciles à placer,  très détaillées et des registres cohérents à condition qu'elles soient placées dans une pièce de dimension réduite (15 m²) ou l'on retrouve des basses franchement satisfaisantes surtout vu leur taille, si pièce plus grande, caisson de basse très recommandé. Ce sont des enceintes finalement assez distinguées donc adeptes du boom boom tchack tchack s'abstenir mais on redécouvre ses morceaux préférés sous un angle plus subtil que j'aime beaucoup. C'est clairement la philosophie maison je pense et une très bonne introduction pour le prix à la véritable hifi et je les garde sans me poser de questions.

Les enceintes Paretto 1st édition : 

- Première installation : sujet plus technique car la très grande pièce (80m²) ou je les ai installées au départ étaient franchement nulle (très grandes baie vitrées partout, les enceintes étaient coincée autour d'un grand meuble de salon, la pièce était mal foutue (très large et pas hyper profonde). J'ai galéré avec un grosse déperdition de basses sur le canapé d'écoute (il fallait se lever ou s'allonger pour récupérer un son moyennement normal). Medium et aigu très satisfaisants sur les détails mais un peu montants (à cause des baies vitrées je pense). Je les ai alors découplé du sol plus significativement et j'ai investi dans des câbles d'alimentation électriques et pour enceintes plus qualitatifs à prix raisonnable toutefois avec une légère amélioration mais sans plus. Bref forte déception mais le prix intéressant obtenu m'a permis de relativiser et je leur ai donné une seconde chance au regard d'un second déménagement et de la possibilité de les comparer avec mes vielles Klipsh RF 82 dans ma résidence secondaire.

- Deuxième installation récentes avec une pièce plus cohérente de 30 m² : j'en ai profité pour ajouter quelques améliorations avec un meilleur placement loin des fenêtres, des pieds de 20 cm lestés avec de l'Atakama, un tapis au sol bien épais. La comparaison avec les Klipsh a été humiliante pour ces dernières et elles sont du coup sur le bon coin. Le résultat est assez incroyable, des basses magnifiques et très présentes MAIS tendues et jamais débordantes et un relief/détail incroyable sur les registres medium/aigu qui me scotche. J'ai clairement l'impression que le Titania donne tout son potentiel. Une seule réserve=) si beaucoup de dynamique (CD) parfois un peu d'agressivité sur les aigus à fort volume que j'attribue au filtrage qui est seulement le 1er niveau. Excellent en DAB et un peu moins en MP3, très très bon en vinyl avec ma vielle Asuki et sa cellule rincée pourtant. Je suis ravi. Sans pitié sur les mauvais enregistrements ... comme tout bon (très bon) système avec une certaine subtilité pour le placement qu'il faut intégrer.

Bilan gobal et conclusion :

Je ne prétend pas détenir la science infuse et je suis bien loin de disposer d'un système hyper méga haut de gamme mais je tiens toutefois à rendre justice à travers ce témoignage sur le travail de cette équipe et ce au regard certains commentaires lus plus haut que j'aurais très bien pu faire moi même notamment si j'avais payé les Paretto 1str édition au prix fort j'en conviens. Ceci étant j'en tire une leçon importante =) un bon système ne peut se révéler qu'à la faveur d'un placement minutieux et quelques précautions pas forcément hors de prix comme dans mon cas (alimentation, câbles, découplage). Pour ma part le plus déterminant a été le placement sur pieds de 20 cm lestés et découplés au sol et au niveau du support des enceintes. Je suis aussi persuadé qu'on peut être très déçus par une enceinte 10 fois plus chère alimentée par un McIntosh si on  pas des sources en rapport et un vrai travail d'intégration sérieux qui marche une bonne fois pour toute sur les pieds de l'armoire normande et de la commode de la grande tante de Madame (pas toujours facile à faire dans l'humble réalité de nombre d'audiophiles, je le sais à l'aune d'une précédente vie passée). 

Je tenais donc à saluer le travail du Quai du Son qui me permet aujourd'hui de considérer que je dispose vraiment du meilleur système par rapport à tous mes précédents. C'est quand même le but et je suis heureux d'avoir fait confiance à cette équipe entreprenante pour un prix certes significatif mais somme toute contenu au regard de ce qui se fait dans le haut/très haut de gamme, ce qui correspond aussi au discours du magasin. Ma philosophie tech est de privilégier le contact humain, la compétence et une certaine forme de simplicité, d'efficacité mais aussi de singularité j'ai été (bien) servi et je leur souhaite le meilleur en cette période difficile pour tout le monde.

Bien à vous
Merci pour ce compte-rendu très complet (et passionnant) de ton expérience avec ces enceintes, et de ta rencontre avec leur concepteur…  Smile
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atlantis lab, récital audio, revival audio Tintin 3 1,620 03-29-2025, 07:15 PM
Dernier message: Steph44200
  Bibliothèque LIM Audio Pareto Shoes ? Napa62 5 4,888 10-15-2022, 08:33 AM
Dernier message: Blascator
  Harbeth HLP3 ESR special edition Clyn72 40 30,220 10-02-2020, 06:06 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)