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LIM Audio Pareto 1st Edition
Les Pareto m'ont semblées plus "faméliques" que "transparentes".
Une de vos connaissances, je crois, avait évoqué un son de "carton". Expression qui conviendrait à l'impression que j'ai eue.

Pour étoffer mes impressions à propos des Pareto, notamment, petit CR de ma (trop) rapide expérience QDS...

QDS dispose d’un auditorium principal (à vue de nez env. 80 m2) et, m’a-t-on dit, d’un autre plus petit de l’autre côté de la rue. L’espace un peu encombré de cartons, souffre d’un côté droit pourvu de baies vitrées donnant sur la rue. Pas idéal, mais acceptable acoustiquement.
Nonobstant la quantité respectable de marques dont QDS se vante d’être distributeur sur son site, nous y avons vu principalement (exclusivement ?) les marques mises en avant dans leurs vidéos : Fezz (amplis), Cocktail Audio (streamer) et Lim / Quellis (enceintes de leurs fabrication et diffusion exclusives) ainsi que Pylon. Ce qu’il m’intéressait d’entendre, donc parfait. Mais ce manque de choix - circonstanciel, après les promotions de fin d’année ? -  me semble dommageable pour une vraie écoute comparative dans une boutique dédiée a priori à un large public puisque chantre autoproclamée de la démocratisation hifiste.

Nous commençons avec les Pareto (autour de 2000 €) qui m’a-t-on dit sont proposées avec un unique filtre situé en rapport qualité/prix entre les précédents « Stage 2 » et « Stage 3 ». Pas la "first edition", je suppose.
Finition bois (chêne clair ?) correcte. Pas luxueuse, mais c’est le positionnement de la marque. Le placage (sur medium ?) est très naturel, non verni, huilé paraît-il - cf. 4'08" (https://youtu.be/YXUjOqC9Pcs). Gare aux tâches donc ! Pas de cache comme expliqué dans une vidéo. Le bébé m’a surpris par son volume (pour 27 kg), nettement supérieur à celui de mes anciennes Leedh Elfe ou actuelles MA Silver 300. Charge close oblige ? En tout cas, visuellement tout à fait correctes et rassurantes.
Quand je lisais les multiples modifications apportées (Eyeless) pour obtenir quelque chose de non décevant, je m’inquiétais. L’affinage de l’installation pour atteindre l’acmé de l’immersion époustouflante me paraît hors de portée d’un quidam non bricoleur ; un point en moins pour le « beau son pour tous ».

Partant du principe qu’en laissant le vendeur brancher les éléments qu’il connaît, le résultat sera le meilleur possible ; il s’agit de son intérêt de faire bonne impression, donc :
Amplification à Tubes Fezz (un modèle, de mémoire, à 2700 €) et streamer Cocktail Audio (2400 € ?)

La mise en appétit sur YouTube m’avait bien « allumé ». Aussi, c’est avec impatience que j’écoutai le premier morceau de test amené par mes soins sur support informatique, mélange d’acoustique et d’électro, pour tester à la fois la vérité d’instruments classiques avec un grave de fréquence plus basse que ce que peut produire un orchestre (Carl Craig - Versus). Wahououou…ou… ou ???… euh… ben non... bof, en fait. :/
Scène sonore « en retrait ».
Spatialement, d’abord : l’option de filtrage plaçant l’image assez loin en arrière des enceintes. Pourquoi pas ? Cela ouvrait l’espace derrière le mur de l’auditorium. Donc, pas mal. Latéralement, une belle largeur aussi.
Sonorement, maintenant : une sorte de maigreur, un manque d’aération. En photographie, je parlerais d’une profondeur de champ (zone de netteté) aplatie comme avec une longue focale et/ou une ouverture de diaphragme max., ou plus clairement, une confusion des voix superposées sur le même plan, un brouhaha, parfois. Impression déstabilisante d’autant que l’image semble de dimension vaste. Plutôt paradoxal. Image (2D) donc, plutôt que scène (3D). Un manque de relief. Une dynamique peu impressionnante aussi. Manque de finesse - ne pas confondre finesse (détail, définition, positionnement, tenue) et rachitisme (effacement, flou) !
Assorti d’une sensation que l’amplification se retient timidement, ou peine, voire s’étouffe. Manque de rendement de la Pareto ?
Caractéristiques non démenties avec du jazz, un concerto, de la voix etc.
Ce que je prends pour une image terne et plate pourrait-ce être une neutralité, une absence de coloration ? Peut-être… Positif, en fait ? Mais j’ai du mal à m’en convaincre.
Les oreilles de ces messieurs de la rue Saint André sont peut-être plus exercées et compétentes que les miennes. Possible.
Sur des petites Pylon de tarif voisin, l’effet est moins terne, plus pointu, mais pas époustouflant. Avec les mêmes électroniques, des Quellis proposées à 8000 € confirment cette impression - l’un de nous trouvait même les Pareto meilleures.
J’ai voulu remplacer l’ampli par un modèle, prétendument référencé - sur le site - que je connaissais mieux, afin de focaliser la comparaison sur les enceintes et savoir à quel élément attribuer ma déception. Impossible. Quasiment que du Fezz en vue…
Arrivé impatient, j’en suis ressorti dubitatif.

Une conclusion personnelle
Je n’ai pas pu écouter suffisamment ces produits pour juger s’ils sont bons ou non. Il faudrait passer plusieurs heures et changer un élément à la fois pour estimer chacun d’entre eux. Avant de tomber amoureux de l’ampli qui bénéficia des faveurs de mon portefeuille, j’ai additionné 4 à 5 heures d’écoute dans un vrai auditorium tenu par de « vieux singes » qui ont perdu - s’il l’ont jamais eu ! - le goût des grimaces, mais gardé celui du beau son au juste prix.
Ne pouvant chez QDS comparer ni les marques avec d’autres connues et donc « écoutables » ailleurs, ni les prix de ce distributeur dont les produits, sauf erreur, ne sont pas vendus par d'autres, l’audiophile est contraint de ne se fier qu’à ses oreilles et se souvenir que le pouvoir de persuasion d’un vendeur, même très bon, n’a rien à voir avec la qualité effective du système avec lequel il restera après l’achat.
Aussi, c'est en tentant de faire fi des polémiques de quelques doigts chagrins tapotant les pages de ce forum, que j'avais pris mes esgourdes sous le bras pour aller les nourrir au pis de QDS et me faire mon opinion sur place.

Sur une heure de test avec des morceaux produits proprement (prise de son…) et que je connais bien, je n’ai pas trouvé tout cela franchement « mauvais ».
Cependant, à tarif similaire, j’achèterais un autre système. Le mien, sensiblement équivalent budgétairement, sonne, à mes oreilles, nettement mieux. Rassuré fus-je, après avoir craint manquer l’opportunité du siècle - qu’il est persuasif le bougre youtubé !

Je reste sceptique vis à vis de la promesse martelée jusqu’à plus soif : QDS offre « plus pour moins » (Less Is More = LIM pour la marque des enceintes phares du lieu)
Fréquentant les auditoriums depuis des décennies, moins que je ne le souhaiterais - je n’ai pas les moyens financiers de mes goûts - j’ai entendu « mieux pour moins cher » et pas si rarement que cela. Ce n’est que mon humble avis. Les goûts, les couleurs, les oreilles…
Et je ne peux qu’encourager, comme tout audiophile, y compris les tenanciers de QDS - de bonne foi jusqu’à preuve du contraire -, à écouter AVANT d’acheter et de comparer méticuleusement.

Ceci dit, sur la zone géographique de chalandise de QDS, marché de niche oblige, les lieux sérieux où s’équiper avec cette exigence, sont rares ; au doigt mouillé, 4 sur Lille (et environs) qui est une métropole déjà conséquente.
Qui pour remplacer Hifi Madones chez qui je me fournissais à l’instar de nombre de sociétaires de l’Orchestre National de Lille ?!
Triste époque où la musique se consomme compressée via le web sur des gadgets sans fil aux performances parfois bluffantes mais qui ne méritent pas d’être qualifiés d’hautement fidèles !
Oublions la fantaisie de chiffres sortis du chapeau de Monsieur Van Gucht - qu’il serait préférable de servir en live au chaland pouvant se permettre d’aller écouter sur place que de les soumettre à la juste vindicte d’internautes interloqués qui ont possibilité de critiquer sur des médias accessibles à tous comme ce forum - Ahh que la sournoiserie de mon esprit (j'ai honte) apprécie la saillie d'un contributeur sur ce fil, « Un ensemble 10 fois moins cher et qui marche 4 fois mieux ... est-il 40 fois meilleur ? » !

Il existe, c’est indéniable, des systèmes aux tarifs d’autant plus délirants que leurs performances musicales sont pitoyables. Des palais roses bâtis pour des fraîchement milliardaires loin vers le soleil levant réclament sans doute des installations sonores d’un « standing » en rapport avec quelques comptes bancaires aux montants indécents. That’s life ! Sad
N’en déplaise au chantre de QDS, les systèmes plus onéreux que les siens ne sont pas tous scandaleusement moins bons. Ses confrères d’auditorium n’ont pas tous pour monomanie obsessive de gonfler leur marge - pourquoi pensé-je à « la paille et la poutre », tout à coup ?…
Le positionnement de QDS en VPC sans autre pub que son self-made punchy sur YouTube avec son argumentaire : supprimer les marges intermédiaires pour offrir des produits avec un rapport qualité/prix plus profitable (au client !?), etc. était séduisant. Ramage n’est pas plumage ! Et à propos de « plumage »…
Cela m’a fait rêver avant que tout ce que j’ai évoqué ne me démange au point de me propulser dans cette caverne d’Ali Baba, espérant en ressortir… eh bien, « baba », précisément. L’éblouissement n’a pas eu lieu. Et j’en suis désolé parce que cette alternative à la désuétude de l’ancien modèle de distribution hi-fi sentait bon.
Après tout, QDS, pourquoi pas ?! Si LIM, Quellis, FEZZ etc. font le bonheur de quelques personnes et permettent à une boutique de compléter un marché de la hi-fi qui rétrécit comme peau de chagrin - voyons un peu l’âge des amateurs qui hantent régulièrement ces lieux : pas des "millenials" !

Si des mélomanes audiophiles, hifistes ou non, pouvaient donner leur avis argumenté, comparatif et immanquablement subjectif sur l’écoute (l’ÉC-OU-TE !!!) des produits vantés par QDS, j’aimerais les lire. Merci.
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Bonsoir,

Assez surpris de ce CR.

J'ai écouté cette configuration pendant 1 bonne heure ce samedi.
Sur du jazz et notamment le live de Miles Davis à Montreux que je connais bien.
J'ai bien aimé la transparence de l'ensemble, les aigues soyeux et jamais agressifs.
Pour les basses, le dosage me correspond bien.
On reconnaissait sans problème la patte de Miles.

J'ai donc commandé des Lim Pareto Shoes stage 3 en finition noire cendrée avec une bonne remise.

Elles seront alimentées par un YBA héritage A100 acheté d'occasion chez QDS.

Le discours du patron me plait bien et je le rejoins sur de nombreux points.

Patrick
Mon système actuel : 
Ampli Marantz SR5015 - Advance Paris Kc800 pour les frontales - Pour la centrale et les surrounds et le caisson :  le kit Cabasse XI - BD Sony - platine multimédia Dune - TV Panasonic

Le système secondaire dans la chambre :

LIM Paretto shoes noir cendrée - Ampli YBA héritage A100 - Octavio stream

Auteur Photographe : http://www.patrickbauduin.com
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Il n’y a pas de vérité universelle, si ça te plaît c’est le plus important…c’est tout ..
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.8 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".


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(02-15-2023, 09:49 PM)Napa62 a écrit : J'ai donc commandé des Lim Pareto Shoes stage 3 en finition noire cendrée avec une bonne remise.
Elles seront alimentées par un YBA héritage A100 acheté d'occasion chez QDS.

Au temps pour moi, comme diraient les musiciens en kaki !
Les Pareto que j'avais entendues n'étaient pas le modèle "Shoes", mais les grosses qui ne seraient plus désormais produites qu'avec un seul filtre (non plus les stages 1, 2 ou 3), mais "un filtre se situant en RPQ entre le Stages 2 et 3", selon le vendeur.
Peut-être que l'effet décrit venait du Fezz, donc. Et il est généralement admis que les amplis YBA sont une valeur sûre. Au fait, pourquoi n'avez-vous pas choisi un de leurs Fezz ? En avez-vous écouté ?
L'important est que vous ayez trouvé shoes à votre oreille ; finalement, la seule chose qui compte Wink
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Bonjour.
Je n'ai pas spécialement envie de faire de la pub pour le QDS, mais au cas où cela vous aurait échappé il y a eu une offre alléchante en août 2023.
Je n'ai pas pu résister, j'ai pris les SHOES.
J'ai l'impression que le KIT PARETO est une bonne affaire.

Je vous livre ici mon retour d'expérience
https://www.traducsongs.com/montez-vos-p...lim-audio/

Dans ce retour je n'ai pas mentionné cette réponse reçue " En effet la vidéo n'a pas été faite pour plusieurs raisons. Nous avons été submergés de commandes et avons dû prioriser la clientèle évidemment."
Thorens TD 402 DD
Atoll IN200 Signature
Lecteur CD/SACD Technics SL-G700E
DALI RUBICON 6 NOIR SATIN


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Malgré la frustration, tu sembles content du résultat final, c'est le principal.
Jamais écouté ces enceintes, et tant mieux si elles te conviennent.

Ce qui me fait toujours sourire avec QDS, c'est l'assurance qu'il (Nicolas, le fils) a dans ses vidéos.
Il annonce avec fracas son club QDS premium, puis les ambassadeurs, puis une vidéo pour le enceintes en kit ... et puis plus rien, ça disparait et il passe à autre chose.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

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J'ai trouvé dans le garage une platine Kenwood KD-2000 en mauvais état, j'ai réussi à la restaurer, j'écoute en ce moment un vinyle de musique classique (aussi trouvé dans le garage).
Sincèrement ça fait le job dans une pièce de 9m2 qui sert de bureau.
Thorens TD 402 DD
Atoll IN200 Signature
Lecteur CD/SACD Technics SL-G700E
DALI RUBICON 6 NOIR SATIN


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Comme je disais plus haut : si tu en es satisfait, c'est bien le principal, enjoy !

Ma remarque faisait uniquement référence à la communication de l'enseigne, dont l'assurance débordante me fait plutôt sourire.
Pas à la qualité de leurs produits, je ne me permettrais pas de juger car je n'ai jamais écouté.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

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Il est clair que je ne vais plus visionner leurs prochaines vidéos avec le même regard.
Thorens TD 402 DD
Atoll IN200 Signature
Lecteur CD/SACD Technics SL-G700E
DALI RUBICON 6 NOIR SATIN


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Bonsoir Phil,
En quoi consiste cette "Mis à jour le 11 février 2024" sur votre blog ? Il me semblait avoir lu ces lignes, il y a plusieurs mois, déjà... Eh oui, je suis cette enseigne dont les vidéos (aucune nouvelle depuis le 24 août 2023... Cry ) me régalent - Ah ce Nicolas Van Gucht, quel personnage ! Big Grin

Comme dit et répété, l'important est que votre acquisition vous plaise.

Personnellement n'ayant écouté que les Pareto "classiques", je n'ai pas d'avis sur la version "Shoe". 
Un CR à leur sujet sera, ici, toujours le bienvenu.
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