Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Puis-je connecter la PRE OUT vers une entrée d'un autre ampli intégré ?
#1
Bonjour

Description de mon système
Je dispose d'un vieux système acheté en 1989 : 
Rega Planar 3, Lecteur CD Sherwood + ampli intégré ARCAM Alpha + enceintes bibliothèque LINN Index 
J'ai aussi 2 autres enceintes LINN Index achetées d'occasion à bon prix que je n'utilise pas (pour les pièces au cas où). 

Faiblesses de mon système et tests d'amélioration
J'apprécie beaucoup mon système surtout depuis que j'ai amélioré l'acoustique de ma pièce (panneaux réverbérants et absorbants). Cependant, je trouvais que les aigus étaient toujours un peu étouffés, pas assez percutants malgré de nombreux essais d'aménagements acoustiques. Avant d'envisager de changer mes enceintes, j'ai voulu essayer un ampli récent : j'ai constaté une nette différence dans les aigus en essayant l'ampli d'un ami (un Cambridge Audio). Ce qui m'a orienté plutôt vers l'achat d'un ampli en premier lieu.

Amélioration de mon système
J'ai donc amélioré mon système avec un DAC Rega (via connexion optique) et en changeant mon vieil ampli par un ampli intégré Atoll in80Se.

Ecoutant beaucoup de musique acoustique, j'ai constaté des améliorations notables avec l'Atoll en spatialisation et surtout des messages plus précis et plus percutants dans les aigus (instruments à cordes, caisse claire, cuivres, cymbales, piano, voix soprano...).

Projet de bi-amplification
Cependant, j'ai perdu dans le registre grave. J'apprécie plus mon vieil ARCAM  qui a plus de rondeur et de profondeur dans les bas médium et basses (voix ténor, contrebasse, grosse caisse...). Une affaire de goût... Sans doute qu'avec des enceintes à meilleur rendement (à colonnes), ce problème n'existerait pas avec l'Atoll.

Possédant 2 paires de Linn Index, je souhaiterai utiliser mon ancien ampli ARCAM pour ses bonnes performances dans les graves.
Système A pour toute la bande passante, la spatialisation, la précision > Lecteur CD + DAC Rega + ampli intégré Atoll + enceintes LINN Index 1
Système B pour apporter de l'ampleur au registre bas médium/grave >ampli intégré ARCAM + enceintes LINN Index 2

Question 1
J'aurai voulu savoir quels branchements dois-je faire ? Puis-je connecter la sortie PRE OUT (préampli) de l'ampli intégré Atoll vers une entrée de mon ampli intégré ARCAM ? Si oui, laquelle : CD-non, TUNER, VIDEO ou IN (du TAPE) ? Je n'ai pas d'autres entrées.

> Autre solution pour mon système 2 (ampli ARCAM) : je peux le connecter aux sorties RCA de mon lecteur CD (sortie fixe ou variable) mais je ne bénéficierai pas de la qualité de la conversion du DAC.

Question 2
Est-ce intéressant de déconnecter les tweeters des enceintes 2 (au niveau du filtre) pour n'apporter que le registre grave, sachant que la qualité de la restitution produite par l'Atoll dans le système A me convient très bien ?

Merci pour vos conseils.
Musicalement
René
Répondre
#2
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Voici mon petit portrait http://forum-hifi.fr/thread-12770.html
Répondre
#4
Rolleyes Un p'tit UP pour solliciter des réponses Wink
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Une petite réponse pour le nouvel arrivant, breton de surcroît !

Tout d'abord, c'est bien un Arcam Alpha premier du nom ?
Parce que j'ai le Alpha 9 version karaoke estampillé Hollywood.

Première réponse :
Tu peux brancher ton Atoll jusqu'à ton Arcam en partant du pré out (Atoll) vers une des entrée, n'importe laquelle sauf phono de ton Arcam, je te conseille l'entrée CD, pour simplifier. Ainsi tu laissera le selecteurs-de-source sur CD, sur L'ARCAM, et tu n'as qu'à tout brancher sur ton Atoll ex:
DAC ou platine cd, platine vinyle etc, car l'atoll ne possède pas d'entrée numérique.
Enfin tu pourras relier l'atoll aux bornes d'enceintes et l'arcam aux autres. Ce qui m'amène à la deuxième réponse, ne déconnecte pas les Tweeters de l'autre paire d'enceintes !
Elles se compléteront.
L'idéal tout de même est d'avoir des enceintes à double borniers, comme ça tu peux régler les niveaux de graves et d'aiguës.
Dans l'espoir de t'avoir aidé.
Cordialement,
Laurent.
Répondre
#6
Bonjour Laurent
Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt. Merci d'avoir répondu à ma demande.
Question 1 : je pensais effectivement que c'était possible de le faire mais je préférais avoir l'avis de quelqu'un.
Question 2 : je pense plutôt réserver l'ampli ATOLL pour les 2 tweeters et l'ARCAM pour les 2 boomers. Je vais faire des essais car je pense que des haut-parleurs qui marchent en même temps à partir de 2 amplificateurs différents (ampli ATOLL vers les tweeters des enceintes 1 et ampli ARCAM vers tweeters des enceintes 2) peuvent vibrer avec un petit décalage apportant alors un message global moins précis (comme si les enceintes étaient un peu en opposition de phase).
D'autre part, du point de vue rendu acoustique de la salle (diffusion des ondes dans la salle, réverbération...), les enceintes n'étant pas forcément situées tout à fait au même endroit, je crains que cela génère un message moins précis (ondes doublées plus ou moins parallèles).
Si on tape 2 fois à la surface de l'eau, les ondes ne sont pas bien dessinées. Et avec la réverbération de la salle, je crains que le message soit encore moins précis, plus diffus Wink
Je te tiens au courant. Cordialement. René
Répondre
#7
Bonjour
J'ai fait le test et ce n'est pas concluant du tout (mettre 2 amplis et 2 paires d'enceintes ensemble. Je n'ai absolument rien gagné, notamment en basses comme je l'espérais avec mon ampli ARCAM. Comme tu l'as dit Laurent, le message est mons précis (décalage des phases).
Je n'ai pas essayé de mettre un ampli sur le boomer/médium et l'autre sur le tweeter. J'abandonne cette idée pour l'instant préférant m'attarder sur l'acoustique de la pièce (réverbérants, absorbants, masse dans les volumes qui résonnent). J'ai lu de nombreux articles sur le net pour bien comprendre ce qu'il se passe. J'ai gagné encore en clarté dans les aigus et en grave. Je fais une pause et je verrai comment je peux encore optimiser plus tard.
Cordialement. René
Répondre
#8
Ou sinon utiliser ton intégré pour la partie haute, bornier du haut sur tes enceintes, sortie pre out, sur bloc puissance pour gérer tes graves avec le potentiomètre de ton intégré, a condition d'avoir un bloc bien ferme pour voir une belle différence, et ton câble de modulation pre out, il faudra qu'il ait la niaque comme le cardas golden cross. Apres bon, je n'aime pas trop ce genre de schema, je préfère 2 blocs puissance différent sur un même preampli (vrai preampli), 1 bloc partie haute pour du raffinement (classe A), et deuxième bloc, quelque chose de ferme qui a du punch comme Passlabs en Class AB, tu règle ton gain sur chaque sortie du preamp, et a mon avis çà marcherai mieux
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin Réfection amplificateur intégré Ethan 8 652 02-09-2024, 07:27 PM
Dernier message: gonzo
  L'amplificateur 300B intégré de Tony... OKS-audio Kits 18 7,979 11-24-2023, 05:58 PM
Dernier message: capvert
  Ampli intégré Melody Vincent. 42 22,463 06-19-2021, 09:46 PM
Dernier message: hug!
  Conseil niveau entrée-sortie Raphc43 11 3,355 01-23-2021, 03:35 PM
Dernier message: Raphc43
  Du vintage vers le 21e siecle. Christian pecquerie 1 1,444 01-05-2021, 02:23 AM
Dernier message: Pivanoe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)