(07-25-2019, 02:44 AM)loandsound a écrit : un enregistrement est bien fait ou il ne l'est pas, et il n'y a pas à se cacher derrière de faux prétextes !
1) Voilà.
Ça c’est effectivement une moitié du sujet.
2) mais l’autre moitié est qu’il faut extirper le contenu de l’enregistrement.
Même superbement enregistré, il y a plein de choses dans la musique !
Juste pour une voix une guitare tout système s’en sort à peu près.
Dès qu’il y a une quantité d’informations plus importante c’est là que les différences apparaissent.
Au fur et à mesure que mon système a progressé j’ai découvert dans des enregistrements que je connaissais par cœur des éléments qui étaient auparavant masqués.
Des nuances expressives qui n’étaient pas du tout nuancées auparavant.
Tu ne peux pas te voiler la face : tous les matériels n’ont pas le même potentiel.
Donc même sur un enregistrement bien fait il reste la part de travail du matériel.
Il y a des enregistrements bien faits qui ne passent pas sur un système insuffisant.
Exemple parmi d’autres Mickael Jackson. Au hasard l’album Dangerous.
Sur un système insuffisant le son est cisaillant, certains passages très confus, les aigus désagréables, et la réaction est « c’est insupportable « .
Alors que sur un système performant on se rend compte de tout le travail qui a été fait en amont, de l’extreme précision des placements, des effets surround, des réverbérations pesées avec grande justesse, c’est une horloge suisse ce mixage. Et si le son est parfois violent il est de qualité sur tous les registres, les aigus n'accrochent plus.
C’est pourquoi je dis avant de qualifier un enregistrement de mauvais, il faut déjà un système capable de le passer.
Ce que tu demandes est une simplification du message pour que tout passe sur n’importe quel système !
Mais comme tu le dis à la base il y a le message musical !!!
Le geste artistique.
Il n’y a pas que des musiques simplistes !
Un brass band c’est complexe, le rock c’est complexe, l’orgue c’est complexe, le metal c’est complexe, etc............
Le profil une mélodie un accompagnement c’est plutôt une exception dans la musique !!
L’éclate dans la musique c’est la richesse de composition ! ! !
L’écriture est un entrelacs de lignes.
Et en plus il y a des sons qui par nature sont difficiles à passer.
Déjà en live !
Et même bien enregistré , ENSUITE il faut que le système soit capable de ne pas se marcher dessus.
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Il y a deux piliers : la qualité d’enregistrement, le potentiel du matériel à la restituer.
L’évolution de la technologie des matériels de restitution a permis heureusement que maintenant avec du matériel basique le son puisse être équilibré et propre. Lisible.
Ce qui est déjà beaucoup.
Et pour plein de gens suffisant.
D’autres gens veulent une restitution plus complète : de la PROFONDEUR, des subtilités émotionnelles, une cohérence, un SENS du mixage donc un sens de la musique, des déploiements d’harmoniques qui sont la richesse des sons (il n’y a pas que l’attaque...) , etc.....
Pour tout cela et plus encore il y a la performance.
Donc du matériel plus élaboré.
L’effet chez certains audiophiles est qu’ils se mettent à écouter des instruments ou des genres musicaux qu’ils pensaient inécoutables......
Lorsque le système est tellement performant qu’ils s’aperçoivent que des musiques qu’ils n’avaient pas perçues, qui ne faisaient pas de sens pour eux, qui ne les touchaient pas, prennent enfin un sens, les atteignent, font une émotion nouvelle.
Et là la mission de la restitution est remplie .
C’est comme ça.
Si tu veux te contenter de te nourrir , des pommes de terre suffisent, un légume un morceau de viande une fois la semaine, de l’eau.
Ça nourrit très bien !
Si tu veux de la gastronomie tu vas dans un restaurant étoilé.
Ou tu apprends à cuisiner.