Bonjour, et meilleurs voeux.
Les enceintes sont finies, ca fait un moment déjà mais je ne prends que maintenant le temps de publier.
Fermeture des caisses, moment le plus stressant car plus de retour en arrière possible (ou vraiment très difficile). J'ai donc mis les filtres d'origine en place pour les compressions, écoutant vos conseils je n'ai rien bidouillé.
J'ai complété l'amortissement par l’intérieur après la fermeture. J'ai utilisé du feutre de laine de 1cm (origine orthopedique), vendue par plaque de 22x45cm autocollantes, faciles à découper, pratiques (mais pas données).
Premier rendu :
Pas mal de petits coups sur la peinture durant les différentes manipulations, j'ai donc tout repeint proprement par la suite.
Premières secondes d’écoute : bon ça marche mais un truc va pas, comme un problème de phase quelque part, vérification des branchements : j'avais inversé les aigues D/G. Bon en tous cas le projet est validé.
Je redemonte les Hp, refais les peintures, descend tout dans le salon (c'est lourd)
Je découpe mes bibliothèques (autre moment stressant)
Et hop !
Ne vous fiez pas au bordel, avec des enfants ça passe de maison témoin à Armageddon plusieurs fois par jour.
Je suis plutôt content de l'intégration, bon ça se voit quand même mais ça passe, notamment pour ma femme. J'ai du faire des choix, des compromis, on peut reprocher le manque de pincement ou autre mais c'est comme ça. L'interface avec le mur arrière c'est des panneaux de laine de coton d'isolation, arrachés en petits bout et tassés au max dans le cm de vide qu'il y avait. J'ai coupé tellement juste ma bibliothèque que l'ensemble enceinte/meuble ne forme plus qu'un, elles sont rentrées à grand coup d'épaules (j'ai pas de masse) et sont vraiment contraintes.
Au niveau du son maintenant :
Elles tournent pour le moment avec un processeur DEQX HDP3 et différents amplis derrières, je fais des essais en classe A, AB, D. Le DEQX fait le filtrage (780Hz), l’égalisation de chaque Hp, la mise en phase, l'adaptation à la pièce, la conversion N/A. Je peux aussi sortir en tout numérique pour attaquer 2 DAC mais j'ai une version du DEQX dont la sortie analogique est bien optimisée, ça fait 2 boites en moins et surtout j'ai un volume analogique en sortie donc je me passe du volume numérique.
Au début pas terrible du tout, des hauts graves envahissants, une écoute molle, sans énergie. J'ai eu un moment de doute, j'ai cru avoir raté mes caisses, l'accord, l’étanchéité ou je ne sais quoi. J'ai ensuite refais tous les réglages du DEQX, jusque là j'avais "mimé" le filtrage du système Crown mais manifestement ça n'était pas adapté (les 2 processeurs ne marchent pas de la même façon et je devais faire un compromis à chaque étape). Repartant de zero j'ai fait toute la mise au point avec le DEQX et tout de suite tout était bien bien mieux, plus clair, vif, percutant. Mais c’était pas encore ça, je n'avais pas encore travaillé sur l'adaptation à la pièce. Je l'ai fait une première fois en automatique : mieux mais pas encore juste. Puis je l'ai fait manuellement (ça me faisait peur mais en fait c'est tout con) et la oui, mieux, beaucoup mieux. Ça cogne fort, c'est clair, transparent à souhait, profond.
La suite ?
Je m'amuse bien et je suis très content du rendu, mais je pense qu'un jour ou l'autre je vais passer au système tout Crown, ça nécessite de creuser mon mur pour mettre l'ampli dans le garage mais tant que ça ne sera pas fait je me dirai "et si ?"
Voilà, presque 8 mois, petit bout par petit bout, avec d'autres bricolages à côté, un boulot prenant et une famille. Je suis bien content, ça fonctionne bien.
Je vais avoir des questions par contre.