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Convolution et Jitter
#11
OK, c’est donc autre chose qui doit gêner.

Pour ma part, je suis aussi sensible à l’argument de la bonne mise en phase, ayant toujours apprécié et choisi des enceintes bien conçues à cet égard (ex les Neeper)
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : ifi Zenstream / Classe 2200i / Neeper Perfection One (MConnect)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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#12
(05-05-2019, 11:30 AM)Gulistan a écrit :
(05-05-2019, 09:56 AM)renan a écrit : Par ailleurs la convolution n'est pas qu' une égalisation.
ça permet de faire d'autres choses, bien sûr.
Mais en HIFI, que corrige-t-elle ?

correction de la phase à la position d'écoute et pour la correction Home audio fidelity propose aussi une correction de diaphonie et plus recemment une correction du trainage dans le grave mais avec une mise en oeuvre un peu plus compliqué.
Tu peux proposer du test gratuit de HAF pour te faire une idée.....

tu peux jeter un oeil sur le post initial
http://forum-hifi.fr/thread-2781.html?hi...o+fidelity

et sur celui la

http://forum-hifi.fr/thread-4501.html?hi...o+fidelity


et te faire ton avis sur le principe ET à l'écoute.

Apres on aime ou on n'aime pas mais au moins on a testé!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#13
(05-05-2019, 10:18 AM)Zephyr58 a écrit : J'ai lu un jour (je ne sais plus où) un avis qui disait en raccourci:

en corrigeant de 3db, on divise l'énergie par deux. De 6db par quatre. En diminuant "l'énergie", on modifie de manière importante "l'attaque de note". Or, l'attaque de note est très importante dans la perception de la musique.

Ce raisonnement m'a semblé intéressant. Ne pourrait-il pas expliquer le manque de vie ressenti par certains?

je ne pense pas que le problème soit là.
 Pour moi (et d'autres  plus compétents que moi) la correction électronique ne devrait s'appliquer que sur les graves, pas plus haut que 300 Hz, et laisser le reste au-dessus tranquille. Cela vient du fait que dans le médium et l'aigu la réponse est extrêmement irrégulière (malgré l'apparente linéarité avec un lissage de 1/3 ou 1/6 oct) avec des pics et creux trop étroits (fractionnement, filtrage en peigne) pour la correction qui rabote ou remonte tout en bloc et lisse un peu le son *. On peut s'en sortir en peaufinant les réglages et surtout en ne cherchant pas à trop corriger si la correction est dans toute la bande de fréquences.

* c'est le problème de tact, qui joue sur toutes les fréquences. Uli Brueggemann (qui a ensuite créé le système accourate) avait trouvé un acrobatie  en transformant la mesure en courbe cible pour ne traiter que les graves.


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#14
(05-05-2019, 12:22 PM)Zephyr58 a écrit : OK, c’est donc autre chose qui doit gêner.

Pour ma part, je suis aussi sensible à l’argument de la bonne mise en phase, ayant toujours apprécié et choisi des enceintes bien conçues à cet égard (ex les Neeper)

et les PSI

(05-05-2019, 12:50 PM)renan a écrit :
(05-05-2019, 11:30 AM)Gulistan a écrit :
(05-05-2019, 09:56 AM)renan a écrit : Par ailleurs la convolution n'est pas qu' une égalisation.
ça permet de faire d'autres choses, bien sûr.
Mais en HIFI, que corrige-t-elle ?

correction de la phase à la position d'écoute et pour la correction Home audio fidelity propose aussi une correction de diaphonie et plus recemment une correction du trainage dans le grave mais avec une mise en oeuvre un peu plus compliqué.
Tu peux proposer du test gratuit de HAF pour te faire une idée.....

tu peux jeter un oeil sur le post initial
http://forum-hifi.fr/thread-2781.html?hi...o+fidelity

et sur celui la

http://forum-hifi.fr/thread-4501.html?hi...o+fidelity


et te faire ton avis sur le principe ET à l'écoute.

Apres on aime ou on n'aime pas mais au moins on a testé!

J'utilise MathAudio RoomEQ et Sonarworks. Vous connaissez ?
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#15
(05-05-2019, 01:41 PM)Gulistan a écrit : J'utilise MathAudio RoomEQ et Sonarworks. Vous connaissez ?

oui et??? je reponds à la question "que fait on d'autre que de l'égalisation avec la convolution" et te propose une solution à écouter.
J'imagine que cette solution est plutot à écouter dans une installation d'un particulier que dans un studio ou normalement on a déja fait ce travail avec divers outils dont ceux que tu cites......
Tu es indécrottablement omniscient apparemment.... Big Grin

Donc vu que tu n'as rien à apprendre je m'abstiendrai de te répondre dorénavant!
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#16
(05-05-2019, 01:56 PM)renan a écrit :
(05-05-2019, 01:41 PM)Gulistan a écrit : J'utilise MathAudio RoomEQ et Sonarworks. Vous connaissez ?

oui et??? je reponds à la question "que fait on d'autre que de l'égalisation avec la convolution" et te propose une solution à écouter.
J'imagine que cette solution est plutot à écouter dans une installation d'un particulier que dans un studio ou normalement on a déja fait ce travail avec divers outils dont ceux que tu cites......
Tu es indécrottablement omniscient apparemment.... Big Grin

Donc vu que tu n'as rien à apprendre je m'abstiendrai de te répondre dorénavant!

Du calme, tu sur-interprètes !
Je te parle de ce que j'utilise, ça ne veut pas dire que je ne vais pas tester ce que tu proposes.... Dodgy

Ce qui m'ennuie dans HomeAudioFidelity, c'est la réduction du crosstalk.
La musique a été mixée sur des enceintes en prenant en compte ce crosstalk. Le supprimer, c'est aller à l'encontre du mixage et de la prise de son.
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#17
HAF propose les 2 solutions avec ou sans reduction du crosstalk.
Apres certains apprécie avec réduction d'autres non. Cela doit dépendre du système de la pièce et des attentes des auditeurs.
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#18
Merci de vos réponses très riches d'enseignement. Toutefois, je souhaiterais que l'on se tienne au plus près du sujet initial, que je vais essayer de reformuler :

Tout d'abord, j'aimerais recueillir plusieurs témoignages de personnes ayant effectué récemment, oreilles reposées, le test qui consiste à réécouter quelques morceaux favoris (acoustiques de préférence) en ayant ôté la convolution.

Ensuite, si comme je l'imagine, chacun pourra témoigner, d'une dégradation allant du quasi-imperceptible au plus ou moins marqué, je souhaiterais avoir une explication du phénomène.

La première hypothèse serait que la convolution que je mets en œuvre est mal faite, ça tombe sous le sens !

Toutefois, je l'observe même sur une convolution minimale en phase minimale sur la phase avec un simple passe-haut et rien d'autre, et la vérification avec Rew montre que la correction est bien faite.

De plus, la dégradation que je perçois est très similaire à celle que j'obtiens en faisant du suréchantillonnage, d'où la deuxième hypothèse, surcroît de travail du Nas = bruit EMI / jitter, pour employer les gros mots.

Mais il resterait alors à comprendre comment ces perturbations parviendrait à se répercuter jusqu'au Dac, sachant que le flux numérique est régénéré quatre fois (2 switches, un streamer, un Iso-Regen) et qu'il passe à travers des réseaux isolés galvaniquement.

Mais sur ce dernier point, je sais qu'il n'y a pas de réponses officielles, seulement des hypothèses, au delà des querelles entre objectivistes et croyants pratiquants dont vous aurez soin de préserver ce fil
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#19
Bon pour ma part je ne perçois pas de dégradation. Donc je n'ai plus grande chose à dire sur ce topic sauf que les parametrage de la demat sont parfois vicieux et une seule petite case mal cochée peut mettre à mal le résultat.

Par ailleurs je n'ai jamais observé de dégradation en surechantillonant sur un nas syno 415+ 8Go de Ram avec minim serveur mes flac 16/44 en wav 24/192. Je dirais plutot que dans l'ensemble c'était meilleur.

Pourquoi un bruit EMI/ jitter ou autre serait il perceptible avec la convol et pas sans?? juste à cause de la charge processeur? ça prend pas tant de ressources que ça. Moins que le réechantillonage par exemple.

Question de base juste par précaution quand tu fais tes filtres tu mets une attenuation de qqs dB (3 ou 4 j'imagine). Donc quand tu écoutes avec ou sans tu penses bien à réajuster les niveaux? J'imagine que oui .....
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#20
je ne fait pas de correction mais comme pour Renan, le surechantillionage chez moi , quand je pratiquais faisais légèrement reculer le bruit. Ce n'était pas fait par un nas mais par un nuc qui servait de lecteur en même temps. L'emploi du nas est peut être un soucis?
Comment cela peut il faire reculer le bruit ? Simplement parceque les fréquences déchantillonage provoquent des artefacts audibles dont des harmoniques qui descendent plus bas que la fréquence principale. Il en reste moins qui soient encore audibles en partant de 192khz qu'en partant de 44khz.
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