Bonjour à tous, donc samedi 19 écoute prévue chez Element avec les compères que sont Paul , Laurent, Hervé et moi même.
Après trois fois 40 mn de voiture (de chez moi via Paul via Laurent via Element) nous voila arrivés à St Maximin qui est un joli lieu.
Jolie maison plantée au milieu des chênes avec quelques petits travaux en cours, Laurent nous accueille chez lui, c'est une première pour moi, je vais découvrir son système actuel car après avoir suivi son fil je constate que le matériel est assez souvent remplacé
.
Donc en l'état actuel il s'agit d'un Devialet 220, panneaux Dypthique DP 77, une très belle paire de Zingalon 2.8, stremer Aurender, switch Aquvox SE avec alim sur box internet avec fibre.
La pièce actuelle de 30 m2 est très accueillante avec un canapé face au matériel à environ 2.50/2.70 m.
Présentation d'usage et respect des normes sanitaires en vigueur masque et gel.
Nous débutons par les Dyphtique DP 77 , c'est esthétiquement intéressant le mariage des touches de bois et acier noir, immédiatement c'est la claque, mais ca sort de quel endroit ce que j'entends, les voix et les instruments sont juste magiques, quelle définition et largeur de scène, même au niveau du sweet spot un vrai régal.
Le petit défaut à mon avis c'est que les panneaux sont fait pour une certaine écoute, voix, instrument et classique car ca ne descend pas très bas mais sans frustration pour ma part mais dans ce pour quoi ils sont fait est exceptionnel.
Nous essayons aussi plusieurs RJ 45 de l'Esprit Celesta et Aura ainsi que Sablon qui est une belle surprise , les différences entre ses 3 câbles sont très audibles après je pense que d'un système à l'autre ca sonnera différemment mais aussi selon ses préférences mais un essai du Sablon sur mon système serait intéressante car très ouvert en costaud dans le bas du spectre.
Aprés avoir fait le tour des panneaux Laurent met en place les Zingali 2.8, la visuellement c'est du lourd et magnifique dans cette couleur noir mat.
Petit repas, blablaterie pire que des gonzesses et petit rouge du sud bien agréable.
Reprise des choses sérieuses, nous allons écouter de nouveau les divers morceaux de la matinée, j'ai de nombreux points communs avec notre hôte et tout ce que j'écoute me plait beaucoup.
Les Zingali c'est autre chose, ce sont des enceintes qui impactent l'écoute ,une présence acoustique très forte c'est physique et pour ma part j'adore, c'est ultra rapide, ca descend, le médium aigu est fantastique avec le pavillon c'est très proche du haut rendement je serai curieux de les écouter avec mes blocs à lampes pour voir une différence car le Devialet envoie du très lourd et ce serai très intéressant.
Pour ma part j'ai passé une journée fantastique car tout ce que j'ai écouté fut une magnifique découverte, ayant des petits soucis au niveau des aigus ( 20 ans de karting avec les moteurs à 20000 tr/mn ) les aigus des Zingali ne m'ont pas dérangés après c'est tellement dynamique qu'il faut voir sur une écoute très prolongée mais pour ma part je vis sans soucis avec ce magnifique ensemble qui fait parti d'un des superbes systèmes que j'ai pu écouté ses dernières années.
J'avais écouté les Devialet chez Hervé et pour moi c'était très bon, la avec cet ensemble c'est très très bon, je pense qu'il s'agit d'un ampli complexe ou il faut passer beaucoup de temps pour sa mise en œuvre mais quand c'est en place je trouve ca top.
Merci Laurent et à bientôt pour de nouvelles écoutes dans ton futur proche.