(01-10-2023, 08:36 PM)Pennkley a écrit : (01-10-2023, 06:58 PM)flht a écrit : Hello !
Les Dacmagic1, 2 et 3 de Cambridge sont aussi équipés de splendides prises BNC
Très intéressant, car il a en plus une sorti numérique sur BNC également, ce qui est rarissime!
Alors qui a l'expérience des deux?
Eh bien, je n'ai pas l'expérience des deux, mais j'ai sauté le pas à l'occasion d'une promo sur le Heed Abacus S: 1440€, soit -15%.
Au départ j'ai tout simplement utilisé un cordon RCA > BNC tout prêt. Certes, la définition, la spatialisation, la dynamique étaient là, mais il y avait une certaine métallisation des timbres, avec un côté pointu sur les voix, malgré un médium prometteur.
Un changement de cordon secteur, à base de monobrins DNM Reson (il "ont eu"* fabriqué des câbles à trois conducteurs de 0,4mm2) a apporté une amélioration subliminale, mais encourageante.
J'ai alors confectionné une liaison à ma sauce, à savoir deux méchantes RCA en plastique, mais reliées par des monobrins extrêmement fins. J'avais déjà fait l'expérience en magasin il y a trente ans (!) entre un drive CD2 et un DAC Duo BS (Microméga de la belle époque) tout en me disant que
mathématiquement, ça ne pouvait pas être meilleur, vu que le cordon d'origine est un 75 ohms normalisé de bonne qualité. Divine surprise: ça l'était!
Eh bien, rebelote: même en tout RCA contre RCA > BNC (le Yamaha CD-S1000 n'a qu'une sortie RCA), c'est largement supérieur: plus de métallisation, un équilibre tonal souverain, et une spatialisation sensationnelle, au point qu'on perçoit très précisément les mouvements des chanteurs par rapport aux microphones.
Puis j'ai confectionné une autre liaison avec cette fois une belle BNC dorée. Malheureusement, il s'est écoulé près de 24 heures avant que je puisse faire une nouvelle écoute et entretemps les appareils étaient éteints (l'Abacus doit l'être pendant au moins deux minutes à chaque nouveau branchement). Cependant, il me semble bien que les voix sont encore plus belles, avec cette fois une qualité charnelle qui se rapproche de l'analogique.
Un souci de court-circuit intempestif sur ce dernier cordon m'oblige à remettre en place la liaison tout RCA. Je vais en profiter pour passer de Wagner (crépuscule des dieux - Solti - Decca) à Verdi (Rigoletto - Kubelik - DGG), afin de refaire une comparaison une fois écartée cette propension au court-circuit.
La suite au prochain numéro, donc. Mais dès maintenant, je puis tirer les conclusions suivantes:
-L'Abacus S est un vrai haut de gamme;
-Son potentiel exige un drive de première bourre; c'est le cas du Yamaha, trahit par son convertisseur D/A peu convaincant.
-Mais, même ainsi, il est très dépendant de la liaison, et probablement aussi du cordon secteur.
On voit pas mal d'Abacus, y compris dans la dernière version S, sur LBC. Je suis prêt à parier que les vendeurs ignorent comment l'exploiter à fond, et que leur quête d'un plus haut de gamme, motif invoqué pour la vente, est vaine.
Il faut admettre cependant que ma bidouille est impossible à commercialiser tellement elle est fragile. En effet, les monobrins viennent d'un câble HP Ortofon SPK 300
directionnel en fils de Litz de 2,5mm2 constitué de sept torons de 19 brins. Il faut donc détresser un toron pour séparer tous les fils. Quant aux soudures, c'est plus que délicat!
Il reste la possibilité de recourir aux câbles interconnect DNM Reson pour les liaisons haute impédance, qu'on trouve séparément à souder sur des connecteurs de son choix.
* bretonnisme: ce passé surcomposé signale un passé révolu.