Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KEF Q700: upgrade, changement, le mieux et le bien
#1
Wink 
Je vais essayer d'être synthétique pour vous faire part de mes questionnements et profiter de vos réponses.

Le lieu : c'est le pire dans un 1er temps mais je ne vois pas comment changer.
La "boîte" est pas mal, mais c'est la pièce à vivre, donc au final j'écoute de la musique mais de manière analytique en face d'enceintes en un point central... je suis un peu comme dans un concert où l'on a pas forcément la place du chef.. et peut-être pas non plus les places VIP.

Donc, mon salon :
Environ 50m2 avec plancher sur solives et presque 4m de plafond.
Une répartition salon / salle à manger la TV coté salon avec barre de son et de l'autre côté, table et chaises... éléments (dac / ampli) et enceintes.
Et quand je regarde la TV, je suis dans un canapé dos aux enceintes (qui dans ce cas ne fonctionnent pas).
Quand j'écoute de la musique, je suis dans un fauteuil, à l'opposé des enceintes mais la musique passe la table, les chaises et dans un certaine mesure.. le canapé.
Je suis à 6m et légèrement décalé à gauche.

Le côté positif, c'est que le son peut s'exprimer. Je ne souffre pas de l'effet "petite boîte" mais surtout des graves qui peuvent se libérer et se trouver amplifier par le parquet qui agit en bon caisson.
Bien sûr, je perds en précision sur les détails, n'étant pas au centre à 3,5 ou 4m des enceintes.
Mais les Q700 sont de bonnes boîtes dont le medium/aigu est en haut de l'ébénisterie. Ce registre ne souffre pas trop de perturbations et d'obstacles. Pour le grave, c'est plus compliqué (table, chaises, canapé) mais au vu de la distance, je perçois plus un renforcement, une perte de netteté qu'un étouffement.

Sur le positionnement, je ne vois pas comment changer les choses. 
Alors pour améliorer l'écoute, j'ai déjà upgrader mon matériel.
Je complète la description.

Musique dématérialisée sous Roon, ce qui ouvre la possibilité de correction logiciel  (core-i5).
Pour l'instant, je teste un resampling de tout en DSD 64.
Preamp Audio-GD NFB1, DAC NFB3, Precision 3 en acss.

J'ai bien sûr gagné en neutralité, transparence.
Alors si vous l'avez lu dans d'autres posts, je me suis posé la question du changement d'enceintes :
  • 2 voies types biblio = PMC Twenty 22
  • 2 ou 3 voies colonnes = Davis, Mulidine, Fyne audio
Je cherche plutôt la neutralité mais si on peut parler de son, j'ai plutôt une habitude de son anglais.. mais je serais infichu de le qualifier.

Le souhait est de garder un médium propre tirant sur le charnel avec un aiguë en cohérence./
En cela le HP uni-Q est excellent.
MAIS en obtenant un grave dynamique, articulé, punchy, puissant, tenu et maîtrisé.

Les solutions... sans dépasser un billet de 1000
  • Le changement d'enceintes (d'occasion) : liste précédentes à compléter (biblio avec grave ou colonnes "nerveuses".. sans bass reflex).
  • l'upgrade du filtre des Q700. ce qui n'est pas une solution au grave mais peut se faire dans tous les cas pour améliorer encore le traitement du signal.
  • Et justement, traiter au maximum le signal avec EQ et/ou convolution pour corriger lieu/placement/HP.
ou changement d'enceintes + traitement...
J'ai été un peu long ...  Angel


J'oubliais... la musique !!!
Je continue à cheminer : rock/blues mais pas que.. je glisse sur de plus en plus de jazz et en écoutant de + en + de jazz, je me risque à quelques classiques.

En traduction :
Buddy Guy, M. Knopfler, Fletwood Mac, Eric Bibb, . Dolphin, Isao Susuki, S. Khun.. Bill Evans et Haken, Deep Purple...
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#2
Puisque tu es en dématérialisé avec Roon, le mieux est de faire un diagnostic acoustique avec un micro et REW, et d'utiliser un peu de correction numérique. C'est super simple avec Roon. Si ça n'arrange pas les choses, tu seras toujours à temps de changer d'enceintes, mais à mon avis, ça devrait déjà améliorer les choses.
Les tutos ne manquent pas sur ce forum (REW et RePhase, ainsi que tout ce qui concerne la mesure de la pièce devrait t'intéresser).
Bonnes lectures et bonne musique Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#3
Je vais prendre le temps de lire.. par contre, je me posais la question de la location d'un micro.
Je peux en acheter un... Mais dans un mois ou 15 jours, il me sera inutile.
Au pire.. 15 jours d'utilisation / an.
Un prêt n'est pas possible ?

Sinon d'autre avis ou propositions ?
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#4
Salut Zaurux,

Qu'est-ce qu'il te plaît au niveau enceintes ?
Tu veux conserver ton UNI-Q ?
Part peut être sur des kef d'occasion, il y en a certaines qui ont ce HP !
Enfin si ce que tu as ne te convient pas...

Cordialement.

[Image: e93ea372693171c78c3dc40417caa905.jpg]

Par contre je ne sais pas si c'est dans tes goûts ?
Répondre
#5
Je saisis pas.. j'ai des Q700 qui sont plus récentes que les IQ90 que tu présentes.
Je pense que les Q700 sont équivalentes et quitte à changer.. ce serait pour des Q900 ou plutôt des KEF R5 d'occasion.
Les modèles supérieurs restent hors de la portée.. 10000 en neuf pour les References 3.
Elles sont pas mal mes 700 mais si je veux monter, je me pose la question de changer de marque ou de les pousser au maximum : filtre passif upgradé et filtre actif.. bi amplification ?!

Ensuite.. quelles enceintes Mulidine ou Davis Monitor (pour provoquer la discussion).

[Image: d3dda4e9e2e8093f19ec5ee0821c2c3c.jpg]
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
Bonjour,

Effectivement les Q700 sont plus recentes que les IQ90 , les Q700 sont closes, coax et HP, filtres sont differents....

Si tu veux garder ton coaxial, Kef,Tannoy parmi d autres.

La kef R5 neuves c est 2400 eur. Remplaçante de la R500.

La serie qui remplace la serie Q700 Q900 sont les Q750 et Q950.

J ai eu des Q900 des Q950 et des R900.

J ai vendu ma paires de Q950 de 1 an à 1000 eur.

Si tu optes pour cette option, saches que, les differences entre une Q700 et une Q750 ou Q900 et Q950.

Les nouvelles serie Q se rapprochent de la Serie R la gamme au dessus, le coté parfois un peu raide, voir un peu de l aigu a disparu, ce qui re crait une meilleure harmonisation avec le haut medium, qui offre des details et nuances, que je n entendais pas avec les Q900.  Il en ressort une écoute plus sereine et posée, le HP coaxial a été modifié. 

Pour les graves, dans les serie Q700;900 c était le coaxial qui était compartmenté, dans les series Q750,Q950 c est le HP de Grave, de ce fait cela agit comme un "mini" caisson de grave, sans oublier que la suspension des HP de graves a été revu. Il en ressort un grave plus present, plus net, plus tendu, plus percutant, et surtout mieux controlé.

Sans oublié qu avec la nouvelle serie Q tu passeras sur un simple bornier.
De plus leurs HP de 20 cm les 91 Db 8 ohms, rempliront ton bel espace avec aisance, sans directivité, pas obligé d être pil-poil en face, merci le coaxial et la diffusion a 360 °.

Les caches sont en option.

Je laisse la place aux autres pour évoquer, devlopper argumenter d autres pistes.

Le upgrade  pas fan d ailleurs pour arriver ou ?
Répondre
#7
@ Phoebus, merci de ton retour d'utilisateur de KEF.. si tu prends les R11.. tu les cèdes à combien tes R900 ?  Big Grin

J'avais zappé les Q950 comme option.. et j'étais presque chaud pour essayer la bi-amplification . ça tombe à l'eau avec l'abandon du double bornier.

Les R5 ou R500 sont certainement au top (avec double bornier) mais par contre avec le coax plus bas, j'ai peur que mon mobilier perturbe plus le signal. R500 pour le prix en occase (R700 ??)

Je vais regarder chez Tannoy, mais ça me parait au dessus du budget que je veux mettre.. (même si on met toujours plus)  Tongue
Et si on dit Tannoy, on peut aussi voir Fyne Audio (F500..).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#8
L'upgrade ? ben pour en arriver la :
[Image: 27965501219_3a875f5ea9_h.jpg]

A gauche le filtre d'origine sur des Q900 et à droite le même refait avec des composants de qualités mais de même valeurs.
Le filtre des Q900/700 étant très simple, il n'y a rien de compliqué et si en plus tu changes le cablage interne alors la c'est le Nirvana Big Grin


Plus de détails ici :
http://forum-hifi.fr/editpost.php?pid=135107
Répondre
#9
Oui mais il a falu aussi que tu revois toute l electronique derriére cables hp....

(04-02-2019, 09:17 PM)zaurux a écrit : @ Phoebus, merci de ton retour d'utilisateur de KEF.. si tu prends les R11.. tu les cèdes à combien tes R900 ?  Big Grin

J'avais zappé les Q950 comme option.. et j'étais presque chaud pour essayer la bi-amplification . ça tombe à l'eau avec l'abandon du double bornier.

Les R5 ou R500 sont certainement au top (avec double bornier) mais par contre avec le coax plus bas, j'ai peur que mon mobilier perturbe plus le signal. R500 pour le prix en occase (R700 ??)

Je vais regarder chez Tannoy, mais ça me parait au dessus du budget que je veux mettre.. (même si on met toujours plus)  Tongue
Et si on dit Tannoy, on peut aussi voir Fyne Audio (F500..).

La F500 risque d être courte dans ton espace 50m² plafond 4 m. Je connais quelqu un qui vend je pense une paire de Q900 peut être, un client de mon revendeur.
Répondre
#10
La solution pour couper court... mais bon, même en promo, ça fait un chèque :p
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour changement d'enceintes NorthernLight0 11 3,359 04-19-2023, 10:33 AM
Dernier message: NorthernLight0
Big Grin Nouvelles enceintes pour upgrade Nodo 81 24,217 12-24-2022, 11:54 PM
Dernier message: Loc
  Changement d'enceintes RICO_WATAA 6 2,865 09-14-2022, 08:06 AM
Dernier message: Steph44200
  Upgrade Enceintes innar59 12 4,030 06-20-2022, 11:50 PM
Dernier message: innar59
  Upgrade ou pas ? faffwah 21 7,725 04-29-2022, 08:56 AM
Dernier message: faffwah

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)