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Thorens TD125 mk2
#61
(03-31-2019, 05:13 PM)Rey51 a écrit : Là,  je te conseille, Pascal, de tester différents réglages. 
Funkyalf, tu as certainement des expériences avec le Sme 3009 à partager,  de mon côté,  j'ai testé differentes cellules :
Une MM Ortofon 2M bronze
Une MC haut niveau Micro Benz silver
Une MC bas niveau Ortofon Quintet black
A chaque fois,  le meilleur réglage, à mon oreille, était avec la bras légèrement plongeant.

tu as raison, en fait je n´ai pas assez de vécu sur les bras sme 3009 pour avoir un avis tant affirmé.
ta proposition pour pascal de tester différents réglagles est excellente
- chéri c'est quoi ce paquet ? - un switch ma chérie. -ah ça sert à quoi c'est pas encore pour ta hifi? - non ça va servir à brancher la playstation des gosses à l' étage, ça n'a aucun rapport avec la hifi


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#62
Hello Pascal,
J'ai téléchargé les 3 protractors, merci pour le lien.
Pour les obtenir à l'échelle en impression j'ai mis un coefficient de 1.03.
En les superposant au mien, cela ressemble. Je n'ai pas exactement les mêmes points nuls mais le rayon et l'angle de la cellule correspondent.
Je ne me souviens plus où j'ai eu  mes valeurs, sur le site Vinyl Engine il y a des erreurs. Tu as donc tout pour régler ta platine aux petits oignons et profiter de la musique. 
Le dénouement est proche.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#63
Bonjour à tous,
le dénouement je sais pas, je découvre des trucs tous les jours ... normal me direz-vous sur une machine qui a presque 50 ans, et passionnant parce qu'effectivement il faudra mettre les mains dans le cambouis tout le temps, bon rien d'insurmontable pour l'instant mais je pense que je vais être un peu tout le temps en train de régler un truc ...
Dernière en date donc, les 4 tout petits câbles qui relient la cellule à la prise du porte cellule sont tous pourris, avec des cosses en mauvais état et deux fil qui sont à la limite de se désolidariser de leurs cosses. Bon je vois sur maplatine.com que des câbles de remplacements existent pour les remplacer, a priori simplement, donc je verrais ça un jour (si vous voyez des trucs à privilégier ou éviter, n'hésitez pas - je veux dire dans les premiers prix genre Audio-Technica AT6101 ou 6108 ou Ortofon LW, je vais pas mettre les Furutech 101 !).
La courroie de remplacement que j'ai commandé (spéciale TD125 mk2 pourtant) est bien plus courte que celle que je dois remplacer, d'au moins 2 cm lorsqu'on les tends repliées en deux - reste à savoir si c'est la vieille qui est détendue de chez détendue ou la nouvelle qui n'est pas tiptop, j'ai vérifié elle a l'air de bien faire les 260mm préconisés par Joël Boutreux ... mais c'est beaucoup plus tendu que l'autre du coup.
Pour la hauteur du bras j'attends la livraison de la bonne clé Allen que je n'avais pas pour la fameuse "vis A" du 3009 improved ... et on verra. La platine est finalement quasiment à niveau (1 degré grand max), et je ne sais pas si je vais pouvoir corriger grand chose, à ce niveau de précision le remède risque d'être pire que le mal, je vais voir ...
A suivre !!!!
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#64
(04-03-2019, 09:31 AM)pascal a écrit : La courroie de remplacement que j'ai commandé (spéciale TD125 mk2 pourtant) est bien plus courte que celle que je dois remplacer, d'au moins 2 cm lorsqu'on les tends repliées en deux - reste à savoir si c'est la vieille qui est détendue de chez détendue ou la nouvelle qui n'est pas tiptop, j'ai vérifié elle a l'air de bien faire les 260mm préconisés par Joël Boutreux ... mais c'est beaucoup plus tendu que l'autre du coup.

Salut Pascal, 
Pour la courroie, il faut que tu la place sur le contre plateau, elle doit, normalement, faire juste la circonférence du contre plateau, ensuite tu regardes sa flexibilité "distance à la naissance du contre plateau et la poulie moteur", normalement, les platines de cette époque sont faites à peu près pareil, avec quelques différences notoires tout de même !

Pour les fils de coquille porte-cellule, il est préférable de les prendre de la même marque que la cellule que tu vas monter ! Du moins pour l'entrée de gamme.

Cordialement, 
Laurent.
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#65
(04-03-2019, 09:31 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
le dénouement je sais pas, je découvre des trucs tous les jours ... normal me direz-vous sur une machine qui a presque 50 ans, et passionnant parce qu'effectivement il faudra mettre les mains dans le cambouis tout le temps, bon rien d'insurmontable pour l'instant mais je pense que je vais être un peu tout le temps en train de régler un truc ...
Dernière en date donc, les 4 tout petits câbles qui relient la cellule à la prise du porte cellule sont tous pourris, avec des cosses en mauvais état et deux fil qui sont à la limite de se désolidariser de leurs cosses. Bon je vois sur maplatine.com que des câbles de remplacements existent pour les remplacer, a priori simplement, donc je verrais ça un jour (si vous voyez des trucs à privilégier ou éviter, n'hésitez pas - je veux dire dans les premiers prix genre Audio-Technica AT6101 ou 6108 ou Ortofon LW, je vais pas mettre les Furutech 101 !).
La courroie de remplacement que j'ai commandé (spéciale TD125 mk2 pourtant) est bien plus courte que celle que je dois remplacer, d'au moins 2 cm lorsqu'on les tends repliées en deux - reste à savoir si c'est la vieille qui est détendue de chez détendue ou la nouvelle qui n'est pas tiptop, j'ai vérifié elle a l'air de bien faire les 260mm préconisés par Joël Boutreux ... mais c'est beaucoup plus tendu que l'autre du coup.
Pour la hauteur du bras j'attends la livraison de la bonne clé Allen que je n'avais pas pour la fameuse "vis A" du 3009 improved ... et on verra. La platine est finalement quasiment à niveau (1 degré grand max), et je ne sais pas si je vais pouvoir corriger grand chose, à ce niveau de précision le remède risque d'être pire que le mal, je vais voir ...
A suivre !!!!

Hello
j'ai un pote, grand collectionneur de platines (sa maison en est pleine) qui dépose ses courroies de platines dans le congel.
Ca les rétrécit, les contracte.
Deux heures au frais et il dit que ça va mieux, mais faut les laisser revenir à température doucement.

Tu as fait des écoutes déjà? Qu'est-ce que ça donne ?

En plus des fils de la coquille il faut regarder ceux du bras , on sait jamais.....
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#66
Bonsoir,
Et bien journée fructueuse aujourd’hui puisque la neige m’ayant mis au chômage technique, le hasard fait que j’ai reçu en même temps mes clés allen « imperials » spéciales Bras SME ... le destin sans doute.
Donc journée de réglages et de tests en long, en large et en travers. 
Du coup j’ai tout fait. J’ai relevé légèrement le bras de façon à ce qu’il soit très légèrement plongeant (ça reste léger, quasi parallèle, mais on a moins peur de pêter le stylus sur le disque avec le bras levé maintenant !), puis j’ai réglé précisément l’alignement de la cellule - pas facile au passage, car les deux grosses vis sont difficiles d’accès et celle du fond à le désagréable défaut de fiche en l’air le réglage de la tige qui supporte la petite poulie de l’antiskating, bref la chienlit ... au passage, je me suis fait la réflexion que ce réglage modifie la distance entre l’axe du bras et l’axe du plateau...
Bon après cette partie de non plaisir absolu, j’ai réglé précisément les contrepoids, le principal à l’arrière, le latéral pour le poids de la cellule et la force d’appui sur 1,5 comme préconisé par Grado. Je trouve que le bras descend un peu vite - mais peut-être qu’il descendait trop lentement avant - mais le son s’est vraiment amélioré : le côté très chaleureux que j’avais avant s’est un peu estompé mais j’ai gagné en précision et en image stéréo. J’ai beaucoup plus d’aigus - presque bouchés avant - mais autant de graves, le médium est bien, précis mais doux, les voix sont naturelles, bref ça timbre mieux qu’avant.
Voilà j’y ai passé une grande partie de ma journée et je suis plutôt content, bien que persuadé qu’il y a encore des affinages possibles, j’ai fait les choses à la feuille et l’œil donc on peut faire mieux mais il faudrait le vrai protractor original, un pèse cellule, le réglage fin de l’azimut avec miroir et loupe, etc bref tout le toutim.
Un jour certainement, plein de trucs m’attendent encore - les câbles, le nettoyage/huilage Joël Boutreux quand je mettrai la main sur un kit, entre autres.
En attendant cette 125 mk2 tourne bien et fait de la musique.
Merci à tous,
Pascal 
PS : non je ne vais pas abandonner ce fil, mais je vais être en déplacement pendant deux mois et je ne vais pas retoucher ma platine d’ici là ! A suivre donc mais surtout verbalement pendant quelque temps !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#67
A ma connaissance, Grado préconise de ne PAS utiliser d'antiskating.
Quel est ton avis durant ces tests ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#68
Bonjour Chet,
ah je ne savais pas que Grado préconisait une absence d'antiskating, je ne trouve pas l'info ?
Pour être honnête, une fois le réglage de la hauteur du bras et de l'alignement fait, puis des poids/force d'appui, j'ai fait un test de lecture avec l'antiskating déréglé, puis je l'ai re-réglé, et je n'ai pas entendu de différence ... bon c'est le système basique avec un contrepoids suspendu à du fil de pêche, le seul réglage c'est l'axe de la tige qui supporte la poulie et la distance d'accroche du fil sur la tige dans l'axe du bras, il faut juste jongler avec ces deux paramètres pour que le fil soit à 90° quand le bras est au-dessus du début d'un 33t, mais je n'ai vraiment rien remarqué niveau son entre la position bien réglée et avant mon test pendant lequel le fil était plutôt à 60/70° ...
Je ne sais entre le réglage de la hauteur du bras ou de l'alignement lequel est le plus important car j'ai fait les deux en même temps mais c'est clairement ce réglage qui a modifié en profondeur la sonorité, ensuite les contrepoids/force d'appui pour affiner mais déjà les différences sont beaucoup plus légères je trouve, et l'antiskating, ben ... rien ou presque !
Curieux ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#69
Je ne sais pas si tu as procédé correctement.

Platine / plateau de niveau
Distance axe plateau / axe bras réglée avec les 2 grosses vis ( l'ensemble bras coulisse sur le support )
Réglage hauteur du bras ( à l'horizontal pour commencer )
Réglage azimut
Réglage de la position de la cellule avec les 2 vis au niveau du porte cellule ( positionnement avec le bon angle sur le protactor )
Equillibrage du bras ( sans anti skating )
Régler la masse pour le poids de la cellule
Régler la masse pour la force d'appui
Réglage de l'anti skating ( sur une surface lisse )

A l'écoute, essayer différentes positions pour la hauteur du bras

( il y a aussi l'histoire du centrage du bras sur les couteaux, mais il faudrait que je le refasse pour expliquer)
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#70
Hello,
sur mon porte cellule, on ne peut pas régler l'alignement de la cellule, qui est fixe, le réglage se fait par déplacement du bras sur le support après avoir desserré les deux grosses vis, comme indiqué sur la notice du 3009 série 2 improved fixe/S2 en page 11  ici : https://www.theanalogdept.com/images/spp...ME3009.pdf
Ou alors j'ai rien compris ?
Mais en effet je constate que ça change la distance axe/bras/axe/plateau comme je disais plus haut.
Hormis ce détail j'ai fait dans l'ordre oui  Wink
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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