Dès réception des câbles R4SE, R5 et R6 de Rastabill , je commence par comparer le R4SE et le R5.
Grimm TPR entre pré et amplis et R5 entre le dac et le pré en comparaison avec le TPR et le R4SE entre le dac et le pré :
- Les aigus sont bons mais ils semblent avoir plus de matière avec le R4SE que le R5 dans cette position.
- Par contre le R5 délivre un grave et un bas-medium meilleur que le R4SE, plus nuancé, plus plein, plus de variation de timbres dans la partie grave et plus articulé.
- Le R4SE est meilleur sur la partie medium-aigu et aigu chez moi que le R5 : plus naturel.
Je n’ai hélas pas pu tester plus en profondeur ce R5 car après l’avoir remplacé par le R6, lorsque j’ai voulu tester sur les amplis il a présenté un problème : ronflette d’un côté lorsque placé entre le pré et les amplis et ceci sans allumer le préampli. Lorsque je le mets entre le dac et le pré, le son baisse et monte constamment sur une enceinte (ca ne coupe pas le son donc je ne sais pas ce que c’est comme problème…surement lié à la masse ??), pas simple pour tester. Lorsque Rastabill l’a récupéré, il n’a pas détecté de problème chez lui. Je pense donc que puisqu’il était tout juste assez long, il n’a pas aimé la courbure que prenait le câble au niveau des connecteurs (pourtant ce n'était pas tendu non plus mais il y avait une forte courbure tout de même) et il y a surement un faux contact surement pas présent lorsque les câbles partent bien droit des connecteurs. Bref, je n’ai pas pu le tester plus profondément.
Je suis ensuite passé au R6 toujours entre dac et pré et Grimm TPR entre pré et amplis. Le R6 est trop court pour être testé entre le pré et les amplis, donc je l’ai testé qu’entre le dac et mon pré.
Je dois avouer que la première fois que je l’ai mis, au bout de quelques minutes je me suis dit que c’était magnifique ; une scène sonore plus aérée, plus profonde* avec le R6 qu’avec le 4SE. (mes enceintes étant un peu proche du mur arrière, mon système en l’état manque de profondeur pour avoir un vrai avis sur ce point).
Au fur et à mesure que j’écoute (des jours) je fais à peu près les mêmes remarques que pour le R5 dans cette position avec quelques nuances :
- Les aigus du R6 sont très fins (cymbales) mais comme un peu artificiels. Moins naturels qu’avec le R4SE dans cette position.
- Le R6 délivre un grave meilleur que le R4SE, plus nuancé, plus de variation de timbres dans la partie grave et plus articulé.
- Le R4SE est meilleur sur la partie medium-aigu et aigu chez moi que le R6 : plus naturel. Selon les musiques (ce n’est pas toujours perceptible), j’ai une petite gène dans les mediums-aigus et les aigus avec le R6, comme un peu plus « stressés ».
- Les mediums paraissent plus ouverts qu’avec le R4SE.
- Scène sonore plus aéré qu’avec le R4SE, les mediums paraissent plus ouverts avec le R6.
- J’ai noté comme un peu moins de percussion qu’avec le R4SE
- Curieusement, alors que le R6 et le R5 ont presque la même construction, j’ai trouvé le bas medium plus plein avec le R4SE mais aussi avec le R5 qu’avec ce R6. Mais en même temps, le R6 délivre un bas-medium plus articulé que le R4SE.
Ce R6 a été testé chez Petruss sur ce forum qui a des enceintes PEL Alegria V2 (tweeter Accuton, je précise car les câbles ne réagissent pas pareil que chez moi du tout et je ne sais pas si ca viendrait du tweeter qui est tellement précis), ampli intégré Audio Analogue Maestro Grand Integré, lecteur cd Metronome Technologie.
Le R6 remplace pour ces essais un câble MPC Absolute dernière version (MK4) à plus de 1500 brouzoufs que je n’arrive pas à déloger de son système quelque soit le câble que j’apporte L (jamais des câbles à 1000euros non plus, alors je dis toujours que la qualité d’un câble n’est pas forcément liée à son prix mais force est de constaté que chez lui le câb’ à 1500 balles fonctionne mieux que ceux que je lui ai apporté), placé entre le lecteur cd et l’Audio Analogue.
Autant le dire de suite, le résultat était exécrable. Je suis désolé d’utiliser ce terme mais c’était vraiment le cas. Très mauvais. Ca tire sur le medium aigu, pas vraiment de bas medium et de grave, et le medium aigu et aigus n’étaient même pas beaux. Bref, un fiasco. On l’a laissé 5 minutes. On aurait aimé avoir un cablosceptique avec nous à ce moment là qu’il entende l’ENORME différence en passant du très bon au très mauvais….on n’est pas dans la nuance là. Chez moi ca pourrait se discuter car les différences sont plus dans la nuance, mais chez Petruss les différences sont incroyables.
Je dois dire qu’on avait eu le même type de résultat chez Petruss toujours, avec un câble Oyaide Tunami V2 en XLR aussi, c’était mauvais, ca tirait violemment sur le medium aigu aussi, mais surement en un peu moins pire, quoique j’en sais rien.
Par contre, Petruss a utilisé longtemps mon Oyaide Tunami (V1 cette fois et en RCA) entre le prépré de sa platine vinyle et ce même ampli. Il en était très content apparemment. ??? Me demandez pas pourquoi et je n’ai jamais comparé directement les Tunami V2 en XLR et V1 en RCA donc je ne sais pas s'ils sont différents mais si différence il y a ça ne doit pas être un grand écart non plus. Est-ce parce que le placement du câble était différent ? Je ne sais pas.
Son système à l’air d’être très difficile pour les câbles de modulation. Après, savoir d’où ca vient, j’en sais rien…
Toujours est-il qu’ensuite on remplace le R5 par le R4SE chez Petruss et là la musique revient ! Il est plus proche du MPC, assez proche même je dirais, bien que le MPC aille plus loin sur son système sur à peu près tous les points. Mais le 4SE était homogène au moins, sur toute la bande passante.
FULL RASTA :
Rastabill passe chez moi et on teste pour la première fois pour moi en full Rasta. R6 entre le dac et le pré et R4SE entre le pré et les amplis.
La messe est dite, j’entends de suite que les graves sont plus amples, plus de variété de timbres dans les bas-mediums. Les graves et les bas mediums sont plus articulés encore. Ca ouvre le son, c’est génial : J’en suis certain maintenant, il me faudra à terme une solution full Rasta. J’entends bien que dans le bas c’est bien meilleur que les Grimm TPR qui m’ont toujours paru tendu dans le bas mais finalement, en comparaison avec les Rasta, ils paraissent un peu rond ! Un TPR un peu rond : le comble !
N’empêche que dans la partie plus haute, j’ai toujours cette petite sensation de verdeur, de stress qui me gêne et qui d’après moi provient du R6 si je me réfère aux essais chez Petruss et chez moi.
En résumé, chez moi, mon câble préféré reste le 4SE malgré le fait que le grave du 5 et du 6 soit meilleur (plus ouvert, plus articulé, mieux timbré encore), je ne suis pas convaincu par la partie med-aigu du 6, moins naturel je trouve. Le 4SE reste le plus homogène d’après moi.
Je pense que je finirai à terme avec 2 paires de R4SE, mais si à l’idéal d’après moi, il faudrait le grave des 5 et 6 mais les mediums-aigu et aigu du 4SE (même si les aigus vont moins loin, ils sont plus naturels et plus beaux pour moi).
Dommage que je n’ai pas osé tester le R5 chez mon pote vu les problèmes qu’il a (le câble, pas mon pote ). Ca aurait été intéressant mais comme ce n’est pas mon système, je ne prends pas le risque.
J’essaie en ce moment chez moi la combinaison suivante en attendant que Rastabill me redemande les câbles (quand tu veux J ) : TPR entre le dac et le pré et R4SE entre le le pré et les amplis. Le grave est très bon, meilleur qu’en inversant la position de ces 2 câbles j’ai l’impression, comme si je bénéficiais plus du bon grave du 4SE par rapport au TPR quand le 4SE est placé sur les amplis, mais je ne suis de nouveau pas convaincu par les aigus parfois un peu trop présents par rapport à quand je mets le TPR entre le pré et les amplis et le 4SE entre le dac et le préampli. Bizarre car je n'ai pas de problème avec les aigus quand le 4SE est sur le dac ni même quand je suis en full TPR. Je confirmerai cela rapidement prochainement (avant de les renvoyer) en inversant de nouveau.
Quelques musiques écoutées pour les tests :
- Julia Stones_The Memory Machine_ 2. My Baby : pour la clarté et limpidité des mediums, medium-aigu
- Gregory Privat_Kikoté : pour la véracité des aigus
- Roberta Flack_Killing me softly (24bits)
- Miles Davis_King of Blue_2.Freddie Freeloader
Grimm TPR entre pré et amplis et R5 entre le dac et le pré en comparaison avec le TPR et le R4SE entre le dac et le pré :
- Les aigus sont bons mais ils semblent avoir plus de matière avec le R4SE que le R5 dans cette position.
- Par contre le R5 délivre un grave et un bas-medium meilleur que le R4SE, plus nuancé, plus plein, plus de variation de timbres dans la partie grave et plus articulé.
- Le R4SE est meilleur sur la partie medium-aigu et aigu chez moi que le R5 : plus naturel.
Je n’ai hélas pas pu tester plus en profondeur ce R5 car après l’avoir remplacé par le R6, lorsque j’ai voulu tester sur les amplis il a présenté un problème : ronflette d’un côté lorsque placé entre le pré et les amplis et ceci sans allumer le préampli. Lorsque je le mets entre le dac et le pré, le son baisse et monte constamment sur une enceinte (ca ne coupe pas le son donc je ne sais pas ce que c’est comme problème…surement lié à la masse ??), pas simple pour tester. Lorsque Rastabill l’a récupéré, il n’a pas détecté de problème chez lui. Je pense donc que puisqu’il était tout juste assez long, il n’a pas aimé la courbure que prenait le câble au niveau des connecteurs (pourtant ce n'était pas tendu non plus mais il y avait une forte courbure tout de même) et il y a surement un faux contact surement pas présent lorsque les câbles partent bien droit des connecteurs. Bref, je n’ai pas pu le tester plus profondément.
Je suis ensuite passé au R6 toujours entre dac et pré et Grimm TPR entre pré et amplis. Le R6 est trop court pour être testé entre le pré et les amplis, donc je l’ai testé qu’entre le dac et mon pré.
Je dois avouer que la première fois que je l’ai mis, au bout de quelques minutes je me suis dit que c’était magnifique ; une scène sonore plus aérée, plus profonde* avec le R6 qu’avec le 4SE. (mes enceintes étant un peu proche du mur arrière, mon système en l’état manque de profondeur pour avoir un vrai avis sur ce point).
Au fur et à mesure que j’écoute (des jours) je fais à peu près les mêmes remarques que pour le R5 dans cette position avec quelques nuances :
- Les aigus du R6 sont très fins (cymbales) mais comme un peu artificiels. Moins naturels qu’avec le R4SE dans cette position.
- Le R6 délivre un grave meilleur que le R4SE, plus nuancé, plus de variation de timbres dans la partie grave et plus articulé.
- Le R4SE est meilleur sur la partie medium-aigu et aigu chez moi que le R6 : plus naturel. Selon les musiques (ce n’est pas toujours perceptible), j’ai une petite gène dans les mediums-aigus et les aigus avec le R6, comme un peu plus « stressés ».
- Les mediums paraissent plus ouverts qu’avec le R4SE.
- Scène sonore plus aéré qu’avec le R4SE, les mediums paraissent plus ouverts avec le R6.
- J’ai noté comme un peu moins de percussion qu’avec le R4SE
- Curieusement, alors que le R6 et le R5 ont presque la même construction, j’ai trouvé le bas medium plus plein avec le R4SE mais aussi avec le R5 qu’avec ce R6. Mais en même temps, le R6 délivre un bas-medium plus articulé que le R4SE.
Ce R6 a été testé chez Petruss sur ce forum qui a des enceintes PEL Alegria V2 (tweeter Accuton, je précise car les câbles ne réagissent pas pareil que chez moi du tout et je ne sais pas si ca viendrait du tweeter qui est tellement précis), ampli intégré Audio Analogue Maestro Grand Integré, lecteur cd Metronome Technologie.
Le R6 remplace pour ces essais un câble MPC Absolute dernière version (MK4) à plus de 1500 brouzoufs que je n’arrive pas à déloger de son système quelque soit le câble que j’apporte L (jamais des câbles à 1000euros non plus, alors je dis toujours que la qualité d’un câble n’est pas forcément liée à son prix mais force est de constaté que chez lui le câb’ à 1500 balles fonctionne mieux que ceux que je lui ai apporté), placé entre le lecteur cd et l’Audio Analogue.
Autant le dire de suite, le résultat était exécrable. Je suis désolé d’utiliser ce terme mais c’était vraiment le cas. Très mauvais. Ca tire sur le medium aigu, pas vraiment de bas medium et de grave, et le medium aigu et aigus n’étaient même pas beaux. Bref, un fiasco. On l’a laissé 5 minutes. On aurait aimé avoir un cablosceptique avec nous à ce moment là qu’il entende l’ENORME différence en passant du très bon au très mauvais….on n’est pas dans la nuance là. Chez moi ca pourrait se discuter car les différences sont plus dans la nuance, mais chez Petruss les différences sont incroyables.
Je dois dire qu’on avait eu le même type de résultat chez Petruss toujours, avec un câble Oyaide Tunami V2 en XLR aussi, c’était mauvais, ca tirait violemment sur le medium aigu aussi, mais surement en un peu moins pire, quoique j’en sais rien.
Par contre, Petruss a utilisé longtemps mon Oyaide Tunami (V1 cette fois et en RCA) entre le prépré de sa platine vinyle et ce même ampli. Il en était très content apparemment. ??? Me demandez pas pourquoi et je n’ai jamais comparé directement les Tunami V2 en XLR et V1 en RCA donc je ne sais pas s'ils sont différents mais si différence il y a ça ne doit pas être un grand écart non plus. Est-ce parce que le placement du câble était différent ? Je ne sais pas.
Son système à l’air d’être très difficile pour les câbles de modulation. Après, savoir d’où ca vient, j’en sais rien…
Toujours est-il qu’ensuite on remplace le R5 par le R4SE chez Petruss et là la musique revient ! Il est plus proche du MPC, assez proche même je dirais, bien que le MPC aille plus loin sur son système sur à peu près tous les points. Mais le 4SE était homogène au moins, sur toute la bande passante.
FULL RASTA :
Rastabill passe chez moi et on teste pour la première fois pour moi en full Rasta. R6 entre le dac et le pré et R4SE entre le pré et les amplis.
La messe est dite, j’entends de suite que les graves sont plus amples, plus de variété de timbres dans les bas-mediums. Les graves et les bas mediums sont plus articulés encore. Ca ouvre le son, c’est génial : J’en suis certain maintenant, il me faudra à terme une solution full Rasta. J’entends bien que dans le bas c’est bien meilleur que les Grimm TPR qui m’ont toujours paru tendu dans le bas mais finalement, en comparaison avec les Rasta, ils paraissent un peu rond ! Un TPR un peu rond : le comble !
N’empêche que dans la partie plus haute, j’ai toujours cette petite sensation de verdeur, de stress qui me gêne et qui d’après moi provient du R6 si je me réfère aux essais chez Petruss et chez moi.
En résumé, chez moi, mon câble préféré reste le 4SE malgré le fait que le grave du 5 et du 6 soit meilleur (plus ouvert, plus articulé, mieux timbré encore), je ne suis pas convaincu par la partie med-aigu du 6, moins naturel je trouve. Le 4SE reste le plus homogène d’après moi.
Je pense que je finirai à terme avec 2 paires de R4SE, mais si à l’idéal d’après moi, il faudrait le grave des 5 et 6 mais les mediums-aigu et aigu du 4SE (même si les aigus vont moins loin, ils sont plus naturels et plus beaux pour moi).
Dommage que je n’ai pas osé tester le R5 chez mon pote vu les problèmes qu’il a (le câble, pas mon pote ). Ca aurait été intéressant mais comme ce n’est pas mon système, je ne prends pas le risque.
J’essaie en ce moment chez moi la combinaison suivante en attendant que Rastabill me redemande les câbles (quand tu veux J ) : TPR entre le dac et le pré et R4SE entre le le pré et les amplis. Le grave est très bon, meilleur qu’en inversant la position de ces 2 câbles j’ai l’impression, comme si je bénéficiais plus du bon grave du 4SE par rapport au TPR quand le 4SE est placé sur les amplis, mais je ne suis de nouveau pas convaincu par les aigus parfois un peu trop présents par rapport à quand je mets le TPR entre le pré et les amplis et le 4SE entre le dac et le préampli. Bizarre car je n'ai pas de problème avec les aigus quand le 4SE est sur le dac ni même quand je suis en full TPR. Je confirmerai cela rapidement prochainement (avant de les renvoyer) en inversant de nouveau.
Quelques musiques écoutées pour les tests :
- Julia Stones_The Memory Machine_ 2. My Baby : pour la clarté et limpidité des mediums, medium-aigu
- Gregory Privat_Kikoté : pour la véracité des aigus
- Roberta Flack_Killing me softly (24bits)
- Miles Davis_King of Blue_2.Freddie Freeloader
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik