Depuis plusieurs semaines je cherche la bonne combinaison pour mon installation entre les dernières versions de mes câbles: les R14, R14 Gold, R15 et le dernier RL16 (Rca).
Ayant l'impression d'être arrivé au bout de ma démarche j'ai voulu avoir un test de mes combinaisons sur un système qui est pour moi plein de qualités (dynamique, scène, timbres). J'ai donc demandé à Joël C. La possibilité de faire un nouveau check. Il a accepté avec gentillesse.
Il a suffit de caller nos agendas chargés : lui très occupé avec le grand test du Système Kii Three BXT et moi avec mon planning de retraité.....
La transparence de son système actuel est excellente et tout changement de câble y est perçu avec détails et finesse.
A mon grand bonheur Je suis venu plusieurs fois pour des séances de tests de câbles. Je connais bien maintenant les principaux câbles utilisé par Joël. Naturel sound lives wire (monobrin), Grimm TPM (multibrins), Zenwave D4 (4 brins CuOr) et le dernier Coincidence Rca.
Joël n'a jamais fait dans le sensationnel pour les câbles juste une recherche de la neutralité en ayant une bonne dynamique sur toute la bande passante avec naturellement aucune agressivité quand ça joue fort. La salle parfaitement traitée permet sans soucis de monter le son.
Donc nous voilà parti pour une séance de travail rapide et efficace. Tous les amplis que j'ai pu entendre dans cette salle sont très bon voire exceptionels. Ma préférence allant au bloc SPEC RPA W3 EX (pour le beauté des timbres) ensuite entre les blocs Luxman et Coincidence le choix est plus difficile.
Le Kinki EX M7 étant hors catégorie vu son prix.
Le système actuel est avec les blocs mono Coincidence équipé de lampe 845
Préampli Coincidence et Dac Tambaqui habituel.
Juste une position légèrement modifié dès enceintes.
On démare donc la séance avec le
Naturel sound Lives wire XLR entre le Dac et le Pré-ampli et le dernier
Coincidence St2 sur les blocs mono.
Deux titres sont utilisés
Taquito Miltar bien connu des lecteurs de l'Audiophile Magazine et un morceau de Richard Strauss:
Berliner Philharmoniker Claudio Abado
New Year's Eve concert 1992 Burleske piano et Orchestre capture live dans une belle salle.
Pour cette mis en bouche je connais bien Taquito militar je l'utilise régulièrement maintenant. La flûte et l'accordéon doivent être reproduit avec vivacité le style est très énergique l'enregistrement à été fait dans une salle au résonance grave qu'il faut bien entendre sur les perçussions de la fin du morceaux.
Ma première réflexion a été de me dire que pendant mes séances d'écoute chez moi j'étais dans le même type de sonorité... donc pas complètement à l'ouest.
Ça m'a permis de me décontracter pour écouter la partie Orchestrale avec
Martha Argerich au piano et son style bien énergique.
Dans le morceau il y a tout ce qu'il faut pour analyser les câbles: des tutis et des moments calme ou l'on doit bien sentir la salle et sa profondeur.
N'ayant pas une culture musicale classique de base je découvre petit à petit les œuvres qui me plaisent et à chaque passage chez Joël je découvre des beaux enregistrements..
Voilà l'heure de vérité arrive rapidement on installe le
RL16 Gold entre le pré-ampli et l'ampli en conservant le
Naturel sound Lives wire entre le Dac et le Pré-ampli.
Personnellement sur le Taquito Militar je trouve moins de profondeur mais plus de nuances dans le grave et le travail du percussioniste est plus présent.
Sur la partie Orchestrale de Richard Strauss je trouve le piano plus intégré dans L'orchestre avec un son plus doux.
Je suis un peux sur la réserve
quand Joël me demande de décrire se que je ressentais avant qu'il me donne son opinion.
Dès cette écoute Joël m'annonce qu'il trouve le RL16 Gold très bon avec de belles qualités de dynamique et de timbres.
Donc le R16 Gold reste sur le système et viens ensuite le moment de passer à la partie qui me pose le plus de soucis : l'association des deux câbles dans un système avec un Pré-ampli.
On installe le
R15 entre le Dac et le Pré-ampli pour compléter le
RL16 Gold.
C'est la première fois que nous sommes en
full Rasta sur le système de Joël... La pression monte d'un cran !!
On attaque directement la partie Orchestrale je retrouve de la profondeur avec plus de clarté, le piano est nettement plus lisible.
Je suis séduit par le résultat et me retourne vers Joël pour le verdict: c'est négatif
il trouve l'association R15 + RL16 Gold moins vivante que l'association RL16 + Naturel sound Lives wire.
De suite on change le R15 pour un Zenwave D4, qui est un câble que j'aime bien, pour vérification.
La démonstration est faite on gagne en précision du grave avec toujours autant de précision et une dose de chaleur pour les timbres. Je suis entièrement d'accord le
Zenwave + RL16 Gold ça fonctionne très bien,
mieux que le
R15 + RL16 Gold
Fin du premier épisode !!