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Gain préphono MM
#31
(02-18-2019, 08:30 PM)maurice a écrit : bonsoir à tous,
peut-être interviens-je à contretemps mais retournant à la question initiale, je ne comprends pas en quoi la position du bouton de volume, qui n'est qu'un atténuateur de tension, pose un problème de puissance à l'ampli. c'est le niveau d'écoute qui détermine la puissance demandée à l'ampli, pas le fait qu'on tourne le bouton à droite ou à gauche. Autrement dit, pour un niveau d'écoute donné, avec un faible niveau d'entrée et le bouton à fond, on demande la même puissance qu'avec un niveau d'entrée élevé et le bouton au mini. En revanche bouton tourné à droite, on atténue moins le bruit du préampli si la commande de volume est à l'aval ce qui est généralement le cas, d'où peut-être une différence d'écoute.

Yba limitait le niveau de sortie de ses lecteurs de Cd, pour que le potentiomètre du pré ampli travaille dans une zone ou l'atténuation est moindre, d'où un meilleur son.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#32
Oui ça je savais 
Apris cela a l'école ( du temps de la flûte alac..)
Mais pourquoi le symétrique induirait cela et pourquoi impaire et non paire ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#33
(02-18-2019, 08:58 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Pour compléter ce que dit Maurice en plus ce sont les distorsions d'harmoniques pairs qui sont toujours mieux acceptés par l'oreille humaine que les distorsions impaires dans un spectre de décroissance de distorsion harmonique d'un produit audio type électronique

Gros pourvoyeurs d'harmoniques paires, les ampli à tubes ( en classe A ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#34
Au risque de paraître rabajoie 
Carlos.C lui a table sur un concept un peu moins couillon que de limiter la tension d'entrée  pour l'augmenter ensuite par un étage de gain avant de passer dans les circuits de puissance 
..

Lui il laisse rentrer le signal (courant ) en l'état  sans rien reduire  jusqu'à ce que le tension soit suffisante pour attaquer la section ampli / 
Donc pratiquement pas besoin de gain dans les circuits d'entrees/ ( concrètement pas de pré ampli du tout )
Il  a place le potentiometre de gain en sorti ampli.de puissance ..en association avec son circuit free of charge ( LFE ) qui tient compte de l'enceinte sans les inconvénients d'adaptation habituels de charge ..
L'enceinte est comme transparente vu de l'ampli .

Ce type a un esprit pragmatique qui m'a séduit et une logique qui  m'a convaincu ..
http://www.kapraudio.com/bmc-audio/ampli...ntegre-cs2
Et pour en savoir plus sur le concept 
Ouvrez le lien" DGIM l'amplificateur réinvente . "traduction de Kapraudio tout  en bas du lien ci dessus ...fin HS
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#35
Bonsoir,

Citation :je ne comprends pas en quoi la position du bouton de volume,

Il n'y a rien à comprendre cher Maurice, c'est juste psychologique, ça me perturbe, il ne faut pas en tirer de conclusions métaphysiques...

Je ne pensais pas déclencher des débats aussi techniques et pointus qui d'ailleurs me passent un peu beaucoup au dessus, je voulais juste pouvoir permettre à cette cellule, qui doit représenter entre 5 et 10% de mes écoutes vinyles , d'attaquer mon ampli un peu plus fort. Mais je vous remercie de vos réponses car j'ai en gros les renseignements que je souhaitais et je vais tranquillement chercher un modèle qui va bien....si je conserve la Sumiko , ce qui n'est pas dit Tongue En fait, autant le passage de la Denon DL103R chez moi m'a convaincu que je basculerai un jour vers une MC bas niveau, autant le concept de la MC haut niveau ne me séduit que moyennement.

En attendant je retourne à ma bonne vieille MM !

Bonne soirée à tous , cordialement, BF.
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#36
En gros on a soulé  blues frérot au bon vin de sa vigne . Smile
J'ai nommé le Bourgueil 

Dont perso je raffole .. Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#37
(02-18-2019, 10:37 PM)MeloMan a écrit : En gros on a soulé  blues frérot au bon vin de sa vigne . Smile
J'ai nommé le Bourgeuil 

Dont perso je raffole .. Blush

Bourgueil mon cher Jean, Bourgueil (oui ça ne se prononce pas comme ça se lit ....)

Cordialement, BF.
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#38
Très bien le Bourgueil, avec un peu moins de gain  Angel j'apprécie le Montlouis.
Bonne soirée.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#39
Mon Louis ..je prends également!..
  Ok pour l'ortograve doc  Smile
Si cela ne s'écrit pas comme cela se prononce ..
Cela se boit sans soif  Idea
 Santé Tongue

Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#40
(02-18-2019, 08:24 PM)MeloMan a écrit : @ Pascal 66

Tu t'adresses @ BF en particulier ou à la cantonade ?
 
Mon message s'adressait a l'auteur de ce topic doncblues_frérots  mais je vais placer une annonce dans la rubrique qui va bien!  Smile
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