(12-03-2019, 02:37 PM)Papy Gherkin a écrit : Bonjour,
cet agencement ne vaut que pour le Duelund ou peut être appliqué indifféremment pour tout type de câble ?
Merci
Pour moi il y a un coté un peu « spécifique
duelund » là dessous, ou plutot « spécifique cuivre étamé », tout comme il y a une spécificité « couple ampli enceinte ».
Ce que je veux dire, c’est que si on additionnait ce genre de sections en multibrin cuivre ofc classique notamment l’awg12 à lui seul, on aurait tendance à obtenir une restitution plus brouillon, bouffie et plus verte à la fois, manque d’air, sensation de perte d’ouverture. Nathalie l’explique bien en donnant des limites de section, surtout quand on joue avec des multibrins.
Le cuivre étamé a cet avantage de limiter l’effet « gros cable brouillon ». Spec par exemple va jusqu’à conseiller trois AWG 12 par pôle en hp pour ses amplis! Calculez la section.... Nathalie ferait des bonds

Mais en cuivre étamé western electric c’est conseillé.. pas en monster ou elecaudio ou que sais je en cuivre multibrin
Le awg 16
duelund sera ainsi plus dégraissé, un peu sec même, comparativement à une même section de multibrin cuivre équivalente, le awg 12 peut passer avec plus de présence, de corps sans pour autant perdre le timbre et le phrasé que l’on peut apprécier dans le
duelund quand ça colle. Le
duelund se comporte un peu comme si ses brins étaient isolés les uns des autres, l’étain étant un conducteur tendre et bien moins bon conducteur que le cuivre, c’est l’image que je m’en fait en tout cas et que l’on retrouve souvent à l’écoute comparé à un simple cuivre multibrin basique. Si on ajoute à cela un couple ampli enceintes dégraissé (ce qui est le cas d’une association Cabasse / FDA) alors ajouter de la section via un DCA12 semble plus intéressant pour donner de la densité à l’écoute que de multiplier les DCA16. Mixer cela dit un ajout de DCA16 sur le moins, pour un DCA12 en plus sur le plus, donne un résultat assez cohérent. Faudrait essayer avec un DCA12 de chaque coté... mais le DCA12 sur le moins sans toucher au plus a donné un résultat trop lissé, moins en relief, moins vivant et varié que de le mettre sur le plus. Pourquoi...ça... juste pour dire que ce n’est pas là un choix définitif et intéressant pour chacun, au contraire comme justement dit plus haut cela montre que selon le système il est intéressant de jouer avec plusieurs sections pour trouver un équilibre selon ses besoins. Mais soyons réalistes, on entre dans l’usine à gaz de l’élaboration de cables hp diy chez soi, seuls de multiples essais variés peuvent renseigner et payer

sinon on fait confiance à un fabricant de cables non basiques qui fait ce genre de montages, le travail sur la géometrie et les isolants en plus... ce qui a un coût
Sur le fond le plus simple pour pouvoir monter assez en section pour utiliser pas mal de brins différents et obtenir un résultat qui s’éloigne du polissé, arrondi résultat du multibrin cuivre, pour libérer les plans sonores avec lisibilité, sans le coté simplfié et rentre dedans d’un simple monobrin.... c’est d’additionner des monobrins isolés individuellement. Certains les prennent en cuivre argenté pour donner de l’ouverture et douceur dans le haut, d’autres misent sur le cuivre occ voir occ cryogénisé pour avoir le maximum d’ouverture, de fluidité et définition (se rapprocher de l’argent pur sans certains inconvénients d’équilibre), on peut aussi avoir de bonnes surprises simplement avec des conducteurs classiques ofc multibrins mais cryogénisés.... tout est possible.
Mais pour en revenir au
Duelund, le fait est qu’un manque de section conduit à un résultat un peu maigre, le dca 12 n’est pas à ignorer en hp et secteur. Encore une fois si je m’en réfère aux fabrications TWL, sont utilisés en secteur des conducteurs cuivre étamé western electric de section importante type dca12 chez
duelund, parfois à plusieurs conducteurs par pôle. Les moins fort en section sont plutot secs y compris sur source chez TWL. Le cuivre étamé c’est pas un conducteur haut de gamme à conductivité maximale... plutot un compromis qui par un heureux hasard peut offrir musicalement un équilibre plus intéressant que bien d’autres.
Cordialement, Nico.