Bonjour Nard,
Le concept de cette alim est tout le contraire
En fait il y a globalement trois approches pour la gestion des masses :
1/ Le tout flottant : pas de possibilité d'avoir des courants parasites échangés entre les équipement. Mais c'est très difficile à faire car il est difficile d'éviter tout couplage
2/ la masse reliée à la terre en un seul point (généralement c'est l'ampli)
3/ avoir un maximum de points de masse pour favoriser l'équipotentialité.
La solution choisie ici est l'équipotentialité. Cette solution a des avantages et des inconvénients. Le désavantage est bien connu : boucles de masse (mais bof, dans le numérique...). Mais elle a un avantage : la gestion des courants de fuites.
En audio analogique, beaucoup disent que la solution 2 est au top. Mais en démat, on travaille dans le numérique jusqu'au DAC, et dans le numérique (haute fréquence) c'est tout l'inverse, on privilégie toujours l'équipotentialité. Tu ne verras jamais un équipement numérique dont la masse est reliée au boitier en un point. Les connexions sont multipliées et les plans de masse sont partout pour limiter les problèmes de CEM.
Pour la solution 2, le problème ce sont les courants de fuite. Chaque équipement numérique va produire ces courant (il y en a beaucoup du fait des couplages capacitifs et des fréquences élevées). Comme dans cette solution, la terre est en un point, les courant ne peuvent dégager que par là. Ils vont donc tous s'additionner dans les masses pour arriver à l'équipement connecté à la terre et joyeusement intermoduler avec le signal audio. Sur nos NAS et switchs du commerce il y a de gros générateurs de courant parasites : les alim à découpage, les horloges, les signaux numériques, etc. Dans un petit NAS ou un switch avec une alim externes à découpage en plastique, il n'y a aucune connexion pour faire dégager ces courants.
Là, c'est un choix de conception : on privilégie le traitement des courants de fuite et le filtrage de la HF venant du secteur (qui crée aussi des beaux courants de fuite à cause de leur fréquence). On cherche à faire en sorte que les courants dégagent directement à la terre sans polluer par les autres équipements. pour cela : minimisation + collecte et drainage des courants de fuite : alim linéaire, transfo à écran électrostatique, collecte par la terre. Pour le filtrage HF : réseau RCLC dans l'alim avant régulation + régulation faible bruit.
Voilà, tu sais tout sur les choix de conception.
Maintenant, est-ce que ce sera meilleur que d'autres alims : on le saura bientôt. Et comme je l'ai dis dans un autre post, je le prends pas pour acquis. Ce peut dépendre de l'installation de chacun.
***ERRATUM***
Vous êtes plusieurs à m'avoir contacté à propos des diodes SB340 / SB540.
En fait, l'erreur est dans la liste des composants et le les remarques du schéma. Je vais corriger.
Il est indiqué que pour un module 1A c'est SB340 et que pour un module 2A ou 3A c'est SB540.
En fait c'est pas bon : pour un module 1A ou 2A c'est SB340 et pour un module 3A c'est SB540.
Normalement vous avez donc reçu le bon panachage de Diodes en fonction de vos modules.
Les SB340 sont garanties pour 3A en continue. Limite pour un module 3A mais OK pour un module 1A ou 2A.
Les SB540 sont garanties pour 5A en continue. OK pour un module 3A.
Jacques