Bonsoir,
J'ai pas mal avancé sur la conception...
Le dernier schéma simulé donne des résultats intéressants seul ou dans une approche modulaire.
1/ bloc alim monomodule
Il est constitué de trois parties : un éventuel filtre secteur de mode commun (pas persuadé que ce soit utile), le transfo, un module alimentation. Le filtre antiparasite de mode différentiel est dans le module alimentation pour filtrer en plus les bruits de redressement. La régulation est "discrète" pour mieux prendre en compte la mise en parallèle de plusieurs modules. Elle comporte une protection en courant fixée à environ 2.2A (dépend de la température...)
Mesures réalisées au simulateur (image ci-dessous) en 5V avec un courant constant de 2A + une excitation bien sauvage de 100mA, de forme carrée, avec des front de 10ns :
- Courbe du haut : c'est l'ondulation résiduelle sous 2A : 1uVpp, dans le plancher de bruit...
- Courbe en dessous : c'est le comportement de la tension sous l'effet de l'excitation. Aucune instabilité. Régulation en courant pas mal du tout : moins de 2mVpp/A soit une impédance de sortie inférieure à 0.002 ohm (moins que le câble de liaison qui va derrière)
- Courbe en dessous : pics de courant au redressement. 6A crête pour 2Adc consommé. Le transfo va aimer, les courant de fuite aussi
- Courbe du bas : ondulation au niveau des condensateurs de lissage : 1Vpp pour le condo de tête, 400mVpp pour le second. La régulation "voit" 400mVpp en amont.
2/ bloc alim à deux modules
Avec deux modules on peut maintenant fournir 4A.
Les deux modules sont en parallèle, connectés à la sortie du transfo. Les deux sorties sont reliées ensemble. Il y a juste un fil de plus entre les deux modules : c'est la tension de consigne pour la régulation. C'est le premier module qui pilote les autres. C'est pourquoi, dans le second module (celui du dessus), une partie de la régulation est retirée. Il reste la fonction ballast de puissance et la fonction de protection en courant. Ainsi, la protection en courant surveille chaque module.
J'ai refait les mêmes mesures que précédemment en tirant cette fois 4A en continu et en utilisant la même excitation.
- Courbe du haut : même ondulation.
- Courbe en dessous : Régulation en courant. 1mVpp/A, soit une impédance de sortie inférieure à 0.001 ohm, encore mieux ! stabilité toujours OK.
- Courbe en dessous : pics de courant au redressement. Même résultat de 6App / 2Adc consommé.
- Courbe du bas : Même résultat
On voit qu'il suffit d'ajouter des modules identiques pour augmenter le courant que peut fournir l'alim. Mêmes valeurs de composant partout. On parallélise, c'est tout. Y'a pas plus simple
.
Je vais faire une BOM et sortir un premier devis pour les composants en incluant boitier et transfo...
Ensuite je vais tester d'autres tensions et voir ce qu'il faut changer dans les schéma pour avoir des tables de construction.
App, Vpp --> lire Ampère "peak to peak" (crête à crête) et Volt "peak to peak".
A+