12-04-2018, 05:16 PM
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car je viens de lire les commentaires sur le salon du Marriote ou les Diptyque 160 AB étaient présentées. certains n'ont pas apprécié l'écoute, je vous rassure, les concepteurs non plus... Ils ont cumulé les difficultés, l'ampli Kora qui devait accompagner leurs enceintes pour la partie médium-aiguë n'a pas pu être livré à temps (problème de composants non disponibles) et ils ont du chercher un ampli+pré à l'arrache à 19h dans Paris la veille du salon, je ne vous fais pas un dessin si vous connaissez les joies de la circulation Parisienne De ce fait, la mise en place, les mesures et réglages n'ont pas pu être réalisés avec le temps nécessaire d'autant qu'ils partageaient la salle avec une autre démo et donc le temps de préparation était déjà divisé par deux. La salle n'était pas particulièrement appropriée non plus car biscornue et le recul au mur était différent d'une enceinte à l'autre avec des distances trop courtes et peu adaptées à des panneaux... Comme le dit Laurent, difficile d'avoir des écoutes de qualités dans ce genre d'endroit, on y vient pour le fun et si on veut en savoir plus il faut aller en boutique, CQFD... C'est dommage car c'est un gros investissement pour les exposants et malgré le public nombreux, les DP n'ont pas pu être appréciée à leurs justes valeurs (AMHA).
D'ailleurs en parlant de mise en œuvre...
ça y est! Gilles himself m'a livré lundi dernier mes DP 160 modifiées en DP160 AB arrivé à 14h reparti à 17h
On a pris le temps de placer les DP dans la pièce pour une mise en phase aux petits oignons, on a joué avec mes panneaux GIK associés à des panneaux diffuseurs "faits maison" pour traiter les résonances puis les mesures ont pu commencer. Ces mesures ont permis de déterminer la forme du filtre actif de l'ampli Diptyque dédié aux graves avec des mesures de contrôle successives après chaque changements. Quand je vous dis qu'il faut du temps.... Cette étape est cruciale car elle prend en compte les 2 amplis en présence (le Diptyque et le Bryston)! Lors du prêt des prototypes nous n'avions pas pu faire les mesures et la fréquence de coupure était trop haute d’où un effet de masquage des graves désagréable. D'ailleurs, DP envisage de commercialiser les Active Bass avec un micro de mesure pour profiter pleinement du bénéfice de la filtration active.
Ici le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais, je ne regrette pas cet upgrade un seul instant, j'ai toujours ce naturel dans les timbres qui m'a séduit le premier jour mais avec la sensation d'une scène plus important, avec des basses plus articulées, plus lourdes, qui ne se retirent pas quand les autres instruments interviennent, un niveau de grave digne d'une enceinte classique mais avec plus de rapidité! C'est vraiment bluffant. Je ne vous dis pas le pied à l'écoute de morceaux rock!! J''estime que mon système a enfin atteint une certaine maturité, un équilibre qui me satisfait.
Je reviens vers vous car je viens de lire les commentaires sur le salon du Marriote ou les Diptyque 160 AB étaient présentées. certains n'ont pas apprécié l'écoute, je vous rassure, les concepteurs non plus... Ils ont cumulé les difficultés, l'ampli Kora qui devait accompagner leurs enceintes pour la partie médium-aiguë n'a pas pu être livré à temps (problème de composants non disponibles) et ils ont du chercher un ampli+pré à l'arrache à 19h dans Paris la veille du salon, je ne vous fais pas un dessin si vous connaissez les joies de la circulation Parisienne De ce fait, la mise en place, les mesures et réglages n'ont pas pu être réalisés avec le temps nécessaire d'autant qu'ils partageaient la salle avec une autre démo et donc le temps de préparation était déjà divisé par deux. La salle n'était pas particulièrement appropriée non plus car biscornue et le recul au mur était différent d'une enceinte à l'autre avec des distances trop courtes et peu adaptées à des panneaux... Comme le dit Laurent, difficile d'avoir des écoutes de qualités dans ce genre d'endroit, on y vient pour le fun et si on veut en savoir plus il faut aller en boutique, CQFD... C'est dommage car c'est un gros investissement pour les exposants et malgré le public nombreux, les DP n'ont pas pu être appréciée à leurs justes valeurs (AMHA).
D'ailleurs en parlant de mise en œuvre...
ça y est! Gilles himself m'a livré lundi dernier mes DP 160 modifiées en DP160 AB arrivé à 14h reparti à 17h
On a pris le temps de placer les DP dans la pièce pour une mise en phase aux petits oignons, on a joué avec mes panneaux GIK associés à des panneaux diffuseurs "faits maison" pour traiter les résonances puis les mesures ont pu commencer. Ces mesures ont permis de déterminer la forme du filtre actif de l'ampli Diptyque dédié aux graves avec des mesures de contrôle successives après chaque changements. Quand je vous dis qu'il faut du temps.... Cette étape est cruciale car elle prend en compte les 2 amplis en présence (le Diptyque et le Bryston)! Lors du prêt des prototypes nous n'avions pas pu faire les mesures et la fréquence de coupure était trop haute d’où un effet de masquage des graves désagréable. D'ailleurs, DP envisage de commercialiser les Active Bass avec un micro de mesure pour profiter pleinement du bénéfice de la filtration active.
Ici le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais, je ne regrette pas cet upgrade un seul instant, j'ai toujours ce naturel dans les timbres qui m'a séduit le premier jour mais avec la sensation d'une scène plus important, avec des basses plus articulées, plus lourdes, qui ne se retirent pas quand les autres instruments interviennent, un niveau de grave digne d'une enceinte classique mais avec plus de rapidité! C'est vraiment bluffant. Je ne vous dis pas le pied à l'écoute de morceaux rock!! J''estime que mon système a enfin atteint une certaine maturité, un équilibre qui me satisfait.