Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Diptyque Audio
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
[/url] [url=http://diptyqueaudio.com/]Diptyque Audio est une marque française récente d'enceintes pour laquelle je souhaitais depuis plus de deux ans écouter leurs créations en vain... La sortie des nouvelles Diptyque dp140 était l'occasion de faire connaissance avec cette marque. Voici donc mes premières impressions...


NB: une autre écoute aura lieu ce dimanche 31 Janvier 2016 au magasin ADHF vers 14h30... Profitez-en tant qu'il est encore temps.


Bonjour à tous,
j'ai profité de l'aubaine offerte par le magasin ADHF à Toulouse pour écouter les nouvelles enceintes Diptyque Audio dp140 selon la technologie dite push-pull (PPBM) ce samedi 30 Janvier 2016. Ça fait deux ans que je cherchais à tendre une oreille sur cette marque montalbanaise. Que dire du magasin sinon que les pièces d'écoute sont vraiment chouettes, bien mises en valeur à la fois visuellement et "acoustiquement" parlant. La démonstration qui nous intéresse s'est réalisée à l'étage dans de bonnes conditions, quand on se trouvait au bon point d'écoute...

Comme vous le savez, je suis propriétaire d'enceintes Magnepan 3.7 mues par des amplificateurs mono de classe A réhabilités Threshold SA/6e et un préampli UGS AI selon le schéma de Nelson Pass approfondi par François (FlatLabs), le tout selon un schéma symétrique de la source aux enceintes... Les sources (DAC, lecteurs SACD/CD) auront fait l'objet de changement d'IC-AOP pour des AOP discrets en pure classe A de conception propriétaire et réalisés par Antoine Z. (AZP) quand le schéma l’aura permis. 

Après quelques péripéties, les concepteurs Gilles et Éric, pour faire jouer les dp140, ont finalement opté pour le système suivant:

- Lecteur CD Aesthetix (Romulus?)
- un préampli Exposure 3010SE et deux amplis de puissance mono [i]Exposure 3010SE
 en mode bridgé pour chacune des deux enceintes,
- Enceintes tweeters à l'intérieur, ne permettant que le monocablage, légèrement pincées vers le fond de la pièce derrière l'auditeur, espacées de deux mètres entre elles, à plus d'1m40 du mur arrière, à environ 75cm du mur latéral droit et 1m50 du mur latéral gauche, à une distance comprise entre 2m20 et 3m50 du point d'écoute.


Nos deux compères ont utilisé en premier lieu:

- le lecteur marantz SA7s1 qui s’est révélé parfaitement inadéquat pour la démonstration, avec un haut médium médiocre systématique quelque soit les préampli/Ampli couplés. Un bas médium déficient qui aurait pu nous faire croire que le filtre des Diptyque n’était pas à la hauteur. Au passage, Je possède un Marantz UD9004 (SACD/DVD-A/Blu-Ray Audio/CD) et ça sonne bigrement mieux que cet exemplaire. Avait-il un défaut?

- le couple préampli/amplis monos PureAudio Control Preamplifier et deux reference Classe A monoblocks associé au lecteur SA7s1 ne fonctionnaient pas bien. La scène était plate, des trous de gruyère partout, les harmoniques absents. Ça ne sonnait pas… Le changement pour l’amplification Exposure 3010SE a amené quelque chose de musical mais on sentait encore de la dureté et un manque de véracité sur les timbres, surtout sur les instruments à cordes..  Le changement du lecteur par son petit frère, le  Marantz CD5005 me semble-t-il, a fini par trouver le fautif de ce déséquilibre, le SA7s1… Même si le CD5005 nous a rassuré sur la qualité des enceintes, il ne joue pas dans la cours des Grands. Éric est parti nous chercher le lecteur CD Aesthetix et dès les premières notes, nous avons compris que les Diptyque Audio pouvaient jouer merveilleusement, contrairement à ce que le début de la démonstration laissait présager.. Au fur et à mesure des écoutes, que la source hybride (tube 12AX7) atteignait sa température de croisière, les Diptyque dp140 s'avérèrent le compagnon de jeu idéal… Nous n’avons pas réintégré l’amplification PureAudio après la déconvenue du lecteur SA7s1 et c’est bien dommage… Mais ça sonnait déjà très bien avec le système Exposure 3010SE..

Les enceintes dp140 présentent à mes oreilles une interprétation plutôt droite (si les chainons en amont le permettent), une scène merveilleuse, des timbres réalistes et se comportent comme des enceintes full range où l’on ne perçoit pas de boursouflure enjoliveuse d’une partie du spectre sur une autre. Elles sont très bien équilibrées et reflètent la qualité (ou non) des éléments qui les gouvernent… 

Que dire d’une comparaison avec mes magnepan 3.7? Il est évident que cela n’est possible que dans un même lieu et sur un même système. J’avoue préférer mon système mais c’est parce que la mise en oeuvre ne s’est pas faite en un jour. De plus, l’amplification UGS/Threshold ne joue à mon humble avis pas dans la même catégorie que Exposure 3010SE. Les amplis mono Threshold SA/6e à leur sortie en 1991 coûtaient la bagatelle de plus de 25.000 euros d’aujourd’hui! Pas que le prix soit la raison exclusive, justifiée et proportionnelle à leurs qualités musicales, mais leur restauration s’est faite à la hauteur de ce que j’en attendais… Quand on sait que l'ensemble Exposure 3010SE (Pré/2xamplis mono) « ne coûte que » 4.000 euros… Ça aussi, c’est une belle surprise..

Pour preuve que le prix n'est pas le seul critère, nous n’avons pas été convaincu par PureAudio, mais peut-être aussi parce que leur mise en oeuvre était biaisée dès le début de la démonstration par une source défaillante… Plutôt que juger d’une paire d’enceintes, nous écoutions un système qui, bien mis en oeuvre, peut s’avérer redoutable. 

Je n’aurais pas été étonné de les apprécier sans réserve à la maison dans de bonnes conditions. Mais voilà, je possède déjà des Magnepan…

Quid du prix? D’après ce que Éric et Gilles m’ont laissé entendre, la paire de dp140 s’élèverait à 6700 euros. Honnêtement, si le prix d’acquisition vous paraît dans l’absolu très cher, à mes yeux, elles les valent largement! C’est une révélation pour mes oreilles… Elles sont parfaitement comparable aux Magnepan 3.7 en terme de qualité, mais plus petites en taille. Quant à la finition, il n’y a rien à dire et le cadre ne vibre pratiquement pas quand les basses sont sollicitées..

À terme selon le souhait des concepteurs, les dp140 devraient servir de base pour une gamme d’enceintes à déclinaison, à savoir, qu’on garde le même tweeter déporté mais que la surface émissive des basses et du médium serait modifiée déterminant ainsi la taille de l'enceinte, sa gamme et son positionnement tarifaire. Ainsi, on aurait (grosso modo d’après ce que j’ai compris):
- des dp120 (1m20 de hauteur),
- les dp140 (1m40 de hauteur), celles que nous avons écoutées,
- des dp160 (1m60 de hauteur).

Des inconvénients? Oui. Elles demandent un placement rigoureux pour donner le meilleur d’elles-mêmes, avec un écartement des murs arrières et latéraux conséquents, ce qui peut poser des problèmes d’intégration dans un salon. Mais ça ne change pas de mes Magnepan… C’est « kif-kif bourricot »… À vrai dire, je me suis un peu "battu" avec Éric pour qu'on avance les enceintes, que je trouvais trop proches du mur arrière.
Ce qui me manque? des fiches "attenuators" comme sur les Magnepan pour pouvoir jouer de résistances et adapter l'écoute à  son goût voire à l'acoustique de la pièce. Mais dans le contexte d'écoute bien mise en oeuvre, je n'ai pas été perturbé...[/i]

[i]Erratum: il ne s'agissait pas du système d'amplification Primare PRE32/2xA34.2 mais du système Exposure 3010S2 préampli/2xamplis mono....[/i]
Lorsque j'ai lâché mes Maggies 1.6, je cherchais à écouter ces panneaux... Huh Mais pas de point d'écoute sur Paris !

Je ne regrette pas les LEEDH qui sont de la même veine que des isodynamiques et vont encore plus loin sur l'aspect neutralité et scène 3D.
Mais pas au même prix !
Aurais-je aussi eu la place pour ces Diptyques... Nos intérieurs en Ile de France sont inversement proportionnel au prix du m2 !

Merci pour ce CR qui montre que la HiFi française a encore ses créateurs.
(01-31-2016, 04:05 AM)Chet a écrit : [ -> ]Je ne regrette pas les LEEDH qui sont de la même veine que des isodynamiques et vont encore plus loin sur l'aspect neutralité et scène 3D.
Il faudrait pouvoir comparer les LEEDH aux Diptyque pour savoir ce qu'il en est. Et puis des Magnepan 1.6 tant en termes de prix que de gamme, ne jouent pas dans la même cours que les LEEDH AMHA... Blush
[quote='Chet' pid='6085' dateline='1454205930']
Lorsque j'ai lâché mes Maggies 1.6, je cherchais à écouter ces panneaux... Huh Mais pas de point d'écoute sur Paris !

Je ne regrette pas les LEEDH qui sont de la même veine que des isodynamiques et vont encore plus loin sur l'aspect neutralité et scène 3D.
Mais pas au même prix !
Aurais-je aussi eu la place pour ces Diptyques... Nos intérieurs en Ile de France sont inversement proportionnel au prix du m2 !

Merci pour ce CR qui montre que la HiFi française a encore ses créateurs.

Qui en aurait douté voyons ?

Musicalement.

Lionel
Bonjour,
je colle ici un petit CR des DP77 que j'ai effectué l'hiver dernier, c'est sa place je pense ...
"Écoute très (trop) rapide des panneaux isodynamiques Diptyques, les petites DP77.
Une expérience assez concluante, je vais refaire avec mes disques.
Bon, passons sur le premier abord et le waf (c'est moche, ça ressemble à des radiateurs en gros, et c'est assez vrai en fait).
A priori difficiles à alimenter, mais il y a un Exposure 3010 dans le coin et ça tombe bien, il y arrive, lui !
Passons à l'écoute. C'est plutôt très bon. Belle transparence, les timbres sont réalistes. Je suis étonné par le grave, il est très présent, descend assez bas tout en restant précis. Belle fusion des registres, belle image sonore également, tout ça est très bien.
En bougeant un peu dans la pièce, par contre, on discerne nettement un premier défaut : c'est très directif,  et la mise en œuvre n'est pas très aisée en terme de placement (à la fois des enceintes et de l'auditeur). Un peu solitaire comme système d'écoute. 
Un autre défaut, mais ce n'est peut-être qu'une impression, je pense qu'il faut envoyer des watts, les écoutes à faible volume risquent d'être moins pertinentes, à tester plus sérieusement.
Mais les timbres sont vraiment bons. Je retrouve une des immenses qualités des Mulidine, c'est à dire l'absence totale de son de boîte. Ce n'est pas si fréquent, même sur des éléments réputés (cf mon écoute des Kantor S2 il y a 15 jours, et une écoute de Proac le we dernier peu concluante, à moins que ce soit mon aversion des Hp carbones, possible ...)."

J'avais effectué ensuite d'autres écoutes, qui avaient notamment tempéré mes conclusions sur la directivité, finalement pas plus problématique que sur des enceintes à HP électrodynamiques (à quoi était-ce du la première fois, aucune idée).
En fait, une des plus belle écoute que j'ai fait ces dernières années.
Par contre mes conclusions sur la difficulté de mise en oeuvre (amplification, placement) n'ont pas changées.
Le placement notamment est problématique dans un salon de taille modeste, le placement des meubles autour aussi. En fait il faut, je pense, une pièce dédiée pour ce genre d'enceintes.
Bien cdlt
en tant que possesseur depuis plus de trois ans de panneaux isodynamiques Magnepan (problématiques de placement et d'alimentation comparables à diptyque) je confirme tes dires Pascal.

c'est pour moi la technologie qui permet d'obtenir parmi les plus belles écoutes mais au prix de contraintes de mise en oeuvre importantes. si une pièce dédiée n'est pas absolument obligatoire, elle est quand même fortement conseillée. effectivement aussi, ces transducteurs très transparents sont de véritables loupes sur les éventuelles qualités et défauts des électroniques et des câbles en amont !

je fais pleinement confiance à ceux qui ont pu réaliser des écoutes des diptyques. j'en conclu que si les panneaux français ne ce substituent pas obligatoirement aux panneaux Magnepan, il en sont une alternative tout à fait crédible. et c'est tout à l'honneur de ses concepteurs !

étant parfaitement comblé avec mes Magnepan 1.7 je ne projette donc pas de les remplacer avant quelques années, mais j'étudierais avec soin la possibilité dans le futur, à budget équivalent, de l'acquisition de panneaux diptyque. Wink

pour ceux qui souhaiteraient franchir le pas aujourd'hui d'acquérir des panneaux, une écoute s'impose !
Pas eu l'occasion d'écouter des panneaux Diptyque, j'en ai juste entendu parler par ceux qui les ont entendus.

ayant eu pas mal de matériel depuis 35 ans, connu ou moins connu ( des produits français souvent), je vous livre une problématique importante : si vous êtes un adepte du changement de matériel fréquent, n'achetez pas ( à qualité égale ) des produits inconnus par une grande majorité des acheteurs potentiels...

un possesseur de panneaux Magnepan pourra les revendre dans le monde entier, un possesseur de panneaux Dyptiques certainement pas ....
en ce qui me concerne j'ai le même matériel depuis plus de trois ans et je renouvelle tout en moyenne tout les dix ans ! donc pas vraiment sujet à la changite !

et puis qui sait, peut-être d'ici quelques années diptyque sera aussi connu hors de nos frontières !
Hello,

Je réveille ce post car, comme certains ici le savent déjà, je suis propriétaire depuis le printemps 2017, d'une paire de Diptyque DP160.

Pour la petite histoire,  je me suis mis en quête il y a un an environ de changer de matériel pour upgrader mon système hifi composé entre autre de Martin Logan Aerius i. L’aventure a duré plusieurs mois avec diverses écoutes jusqu’à ce que je tombe au détour d’un salon sous le charme de ces fameuses Diptyque et qu’après foultes échanges et tests je les fasse mienne Wink

Une chose est certaine, depuis que je possède les DP160,  je suis ravi et j’écoute beaucoup plus ma musique qu’avant, un signe… Je ne vous cache pas que j’ai cherché longtemps l’ampli idéal à marier avec ces belles mais mon exigence n’avait d’égal que leur potentiel. Les timbres des instruments acoustiques et des voix sont très réalistes et envoutants, grâce à la rapidité des membranes en push pull on obtient une profondeur et une précision dans les graves incroyable,  j’adore le son de contrebasse présenté ainsi. La scène sonore est bien rendue avec un effet 3D assez surprenant. Seul point délicat pour moi, le placement dans ma pièce d’écoute, mais j’y travaille Wink

J'ai eu le privilège pas plus tard que vendredi soir dernier, en tant que nouveau client (et l'un des premiers pour les DP160) d'être invité pour aller visiter les nouveaux locaux de la firme D&P Audio à Montauban. Cool Au départ nous devions être plusieurs mais le hasard du calendrier à fait que mon statut de privilégié a augmenté d'un bon cran puisque nous avons été reçus seuls avec mon épouse par Gilles et Eric, qui sont décidément forts sympatiques, simples et abordables au delà de leurs indéniables talents de concepteurs.

Je ne vais pas vous présenter Diptyque, il suffit d’aller sur leur site pour savoir que ça fait déjà 16 ans qu’ils travaillent ensemble sur les enceintes isodynamiques et que leur savoir faire à permis d’aboutir à des produits d’une grande classe musicale. La j’exprime encore mon avis, oups… mais je crois que d’autres ne vont pas tarder à le partager Big Grin

On comprend tout de suite que la démarche de D&P Audio est globale, ils sont passionnés exigeants et sans cesse à la recherche du petit truc qui va permettre d’améliorer encore la qualité de leurs produits. Par exemple la structure qui supporte le tweeter et le filtre sur les DP140 et DP160 est désormais en contreplaqué en lieu et place du bois massif qui équipe les miennes, devenues collectors par la même occasion Cool C’est du CP en Bouleau Français, aussi constant et fiable que le fameux bouleau de Finlande. J’ai pu le manipuler une fois usiné et teinté c’est magnifique. On en connait les propriétés anti vibratoires et la stabilité/rigidité irréprochable qui vont apporter encore plus de qualité à cette structure.

A l’exception de 2 machines dont une superbe fraiseuse à commande numérique, tous les outils techniques sont créés spécialement par leur Géo Trouvetou alias Eric  Tongue  Ils mettent un point d’honneur à maitriser l’un comme l’autre l’ensemble des processus et secrets de fabrications et garantir ainsi un SAV à long terme.

L'essentiel des matériaux utilisés pour la conception des enceintes provient quasi exclusivement de la région de production, en partant de Montauban jusqu’aux Landes ou ils se fournissent en panneau MDF à faible émission en formaldéhyde, un plus pour la santé. La préoccupation écologique est très présente au sein de l’équipe avec par exemple le recyclage des chutes de fabrication pour d’autres usages, mais c’est une autre histoire Rolleyes  Les matériaux les plus bruts possible sont travaillés pratiquement à 100% dans leurs ateliers à l’exception du thermo-laquage des grilles et châssis qui est confié à une entreprise locale. Tous les éléments, en passant par les cellules dessinées par Gilles, les rubans ou les filtres avec des composants triés sur le volet sont créés et assemblés chez eux. C'est impressionnant de voir le nombre d'étapes de fabrication et la somme de connaissances et de savoir faire qu'ils ont développé pour en arriver là.

J'ai appris que toutes les mesures des enceintes qui sortent de l’atelier sont gardées précieusement dans les archives D&P Audio et que pour quelques centaines d’euros seulement, D&P Audio est en mesure d’inter-changer structure et cellule à neuf.

Leur auditorium situé au dessus de l’atelier est décoré avec des peintures de la sœur de Gilles, comme quoi le talent a touché toute la famille. On y a retrouvé les dernières DP140 drivées par un ensemble Exposure, elles sonnent terriblement bien et s’accommodent parfaitement de la taille relativement modeste de la pièce, très agréable! C’est leur showroom mais aussi l’endroit ou ils testent les enceintes dans des situations "domestiques" courantes en modulant l'espace à l’aide de paravents diffuseurs et/ou absorbeurs. Cela permet, par exemple, de conseiller les futurs propriétaires sur la manière d’optimiser le placement de leurs panneaux chez eux. Je le disais; démarche globale Sleepy 

Jusqu'à présent la priorité était donnée au développement de leurs désormais 3 modèles aboutis DP77, DP140 et DP160 ainsi qu'à l'outil de production qui vient tout juste d'être achevé. Le nouveau challenge pour eux est de rendre plus accessible leurs enceintes aux audiophiles désireux de les écouter surtout depuis la parution de l'article sur les DP77 dans le dernier Vumètre Wink

A ma connaissance D&P Audio est distribué en Italie, bientôt au Canada et je crois en Belgique (il faut que je redemande) mais n’a que 2 points d’écoute en France. Gilles envisage sérieusement de faire un petit tour de France pour faire découvrir ces dames dans les différents magasins de hifi. Les Parisiens auront peut-être enfin l’opportunité de les écouter Big Grin, ils ont un facebook sur lequel ils communiquent ce genre d'infos, à suivre donc...

Nous avons eu droit à une visite complète en toute transparence. Nous avons fini par une écoute dans leur showroom autour d’un verre après 2 heures passées ensemble. Vous dire à quel point nous avons été bien reçus serait en dessous de la vérité!

Bon dimanche à tous, pour ma part, je vais écouter chanter mes DP Wink
Rolleyes Beau reportage... mais il y manque.... Quelques photos !
Bientôt un Club Utilisateurs Diptyque ?

PS : On attend l'avis de quelques planchistes de la vieille école américaine !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12