Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide interprétation mesures et correction
#7
(01-12-2022, 07:21 PM)karl71100 a écrit : J'ai refait des sweeps au point d'écoute en mettant les rideaux (assez épais) sur la baie vitrée puis en inversant physiquement les enceintes droite/gauche, rien de bien probant...

https://drive.google.com/file/d/1KOwr7FL...sp=sharing

Merci pour ces nouvelles mesures. On voit quand même 2 choses.

1- L'impact du rideau sur le RT60 est très net (voir graphe ci-dessous). C'est insuffisant mais ça montre que l'ajout de panneaux serait très efficace, en complément des rideaux.

[Image: RT60.jpg]

2- Le pic de distorsion suit l'enceinte et pas l'emplacement. C'est bizarre ce pic vers 450Hz. D'après la doc la transition du filtre est à 300Hz. Je ne sais pas si c'est un effet induit par le filtre ou quelque chose qui vibre à cette fréquence (essayer sans les caches des enceintes pour voir). Certes c'est pas énorme (2% environ) mais c'est inhabituel qu'il y ait un tel écart juste à cet endroit. Il y a un léger pic sur l'autre enceinte vers 500Hz mais il est nettement moins marqué et invisible quand on passe en % de l'amplitude. Ça n'es peut-être pas un problème, à vrai dire, mais c'est étrange car c'est sur toutes les mesures de l'enceinte gauche initiale, et absent sur toutes les mesures de l'enceinte droite initiale.

[Image: L-sweep.jpg]
[Image: R-sweep-I.jpg]

[Image: R-sweep.jpg]
[Image: L-sweep-I.jpg]

(01-12-2022, 07:22 PM)SuperDupont a écrit : Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il me semble que recaler les impulsions a t=0 avant de faire la moyenne vectorielle permet une amplitude résultante plus fidèle (même si dans le cas présent cela ne change pas énormément) et une phase plus cohérente.

Apres un fenêtrage a 1/5 octave, l'excess phase semble perfectible. Faire une mesure a 50-80cm pourrait permettre d'en avoir le cœur net et d'intégrer une correction de phase a vos filtres. Il y a le petit tuto de Jimbee qui fonctionne bien avec REW et des mesures sans fdw: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid153386

Une fois fois l'excess phase inversée obtenue, il faudra juste lui appliquer les mêmes coefs d'EQ que ceux obtenus a partir des vector averages, de centrer et d'exporter l'impulsion en WAV pour la tester en 24/48khz (format de mesure avec l'UMIK). 
Si c'est concluant, il y a une petite astuce avec Audacity (ou autre) pour convertir l'impulsion dans d'autres formats/taux.

Pour commencer, je vous conseillerais de faire un seul filtre pour les deux voies, de l'affiner si nécessaire et de séparer G et D une fois que vous maitrisez les manips. Mais dans tous les cas, un traitement passif de la pièce pour réduire le RT60 devrait déjà être la priorité.

Ce qui compte avant de faire la moyenne vectorielle c'est que les impulsions soit alignées et c'est le cas ici. Il suffit ensuite de recaler la moyenne sur t=0 (facile avec le calage sur t=0 at cursor) et de fenêtrer pour avoir la phase.

Par contre, il ne faut pas faire les corrections d'amplitude sur la moyenne vectorielle, mais sur la moyenne arithmétique qui est plus représentative de ce qu'on entend au sweet spot.

Mais ici la priorité, reste bien l'abaissement du RT60. Je ne pense pas qu'il soit utile de corriger numériquement quoi que ce soit.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aide interprétation mesures et correction - par pda0 - 01-12-2022, 08:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 120,298 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,777 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,382 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,488 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Aide pour création d'un salon de musique dédié Psophos 16 3,936 05-26-2023, 07:03 PM
Dernier message: Psophos

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)