Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
#1
Bonjour à tous,

Tous mes vœux musicaux pour cette nouvelle année 2022 !

J’ouvre ce post ici car même s’il y a pas mal de littérature qui traitent de ce sujet sur les forums américains il y en a peu de ce côté-ci de l’atlantique. D’après ce que je lis, les gouts, les attentes, les sensibilités sont parfois différents. On pourrait penser que nos amis américains sont assez friands de grosses basses bien puissantes et profondes, comme, dans une moindre mesure, nos voisins allemands d’ailleurs. Ça peut se traduire par des conclusions de tests biaisées, disons « subjectives », sur l’écoute de certaines amplis intégrés HDG.

Ma démarche n’est pas désintéressée. Je suis actuellement équipé d’un ensemble Bryston MPS2+BP26+4B3 (voir signature) qui va bientôt avoir la charge de piloter des panneaux encore plus imposants que les Dyptique DP160 que j’ai actuellement. Je précise que j’en suis super content et que je pourrais continuer de vivre avec. Cependant, je souhaiterai poursuivre vers une simplification de mon système en remplaçant ces 3 boites par une seule. En effet l’année dernière j’ai remplacé mon Dac+ Serveur maison+ alimentation +USB HDG par un upgrade du DAC vers un Dac/Renderer. J’ai gagné en qualité et j’ai largement limité les risques de dégrader le résultat par la câblerie, le logiciel de lecture etc. Fort de cette excellente expérience j’espère réitérer cet exploit avec un ampli intégré qui puisse rivaliser avec les meilleurs ensembles séparés. Plus exactement j’espère aller plus loin avec moins de machines  Angel

L’objet de ce post est donc de vous consulter sur vos expériences avec ces amplificateurs intégrés sans compromis que de plus en plus de grands fabricants proposent dans leur gamme en alternative à leurs éléments séparés et qui touchent au sublime sans atteindre des tarifs trop stratosphériques.
--
J’ai un peu investigué et même si je sais qu’il existe des machines hors du commun, elles ne vont pas toutes me correspondre.

Déjà techniquement, mes enceintes actuelles et très certainement les futures, sont assez exigeantes et il me faut un intégré qui puisse satisfaire au besoin en courant de celles-ci. Je sais que la puissance ne suffit pas à caractériser un ampli mais, pour simplifier, en dessous de 200W par canal je doute que le futur ampli intégré soit à l’aise pour driver ces panneaux.

Par ailleurs, je recherche un intégré qui ne surjoue pas ou ne colore pas certaines fréquences, je n’aime pas entendre des bas médiums gonflés par exemple, même si un ampli qui contient des lampes pourrait parfaitement me convenir bien entendu. 

Le budget ? Même si j’ai mis « cost no object » dans le titre, j’ai menti même si ça ne vous interdit pas d’évoquer tous les amplis d’exception à prix indécent Tongue  Je ne suis pas Rothschild et je cagnotte chaque nouvel achat, d’ailleurs ce projet ne se concrétisera pas avant juin cette année si tout va bien. Je me suis fixé un prix pivot à 14K€, moins cher c’est une bonne nouvelle mais il ne faut pas sacrifier la qualité, je ne cherche pas une promo. Et plus cher (pas trop) c’est envisageable en cas de coup de cœur Big Grin De plus j’envisage tout à fait l’achat d’occasion.

Ma première short-list pour lancer le débat :

J’ai déjà exclu le Dan d'Agostino Momentum le Soulution 530, l’ Absolare et l’Audionet Humbolt car trop cher même si très réputés. Le CH Precision I1 est trop cher mais surtout pas assez puissant. Le Vitus SIA 30 semble être exceptionnel mais son prix est énorme même en occasion. Pas fan de Devialet, Luxman, Audio Research et Jadis...

Yspsilon Phaethon SE (occasion) = superbe machine, la plus belle écoute faite à ce jour. Cet ampli coche toutes les cases, timbres, espace 3D. C’est une écoute addictive, on ne juge pas de ses qualités, on profite de la musique. Merci encore à Totololo  Wink  Cela étant dit je démarre mes écoutes et je veux entendre d’autres appareils, et si ça devait être mon choix final il faudra que je vérifie que les futurs gros panneaux ne seront pas trop exigeants pour ses 2X120W.

DarTZeel CTH8550 MK2 (occasion mais pas facile à trouver) = l’un des coups de cœur de l’équipe Diptyque, je ne l’ai pas « encore » entendu mais il fait chanter à coup sûr les DP160 et semble capable de le faire avec les prochaines. Seule inconnue, les forums américains le qualifient d’exceptionnel mais ont des réserves sur le niveau de grave. Question de gout « américain » ou réalité ? Je tiens à garder la qualité de basses que me restituent les Bryston donc à vous de me dire.

 Pass Int-250 = Jamais écouté mais il semble être un excellent prétendant en neuf, il y a de très bons retours sur les forums américains, j’espère pouvoir en écouter un fin janvier, mais vos avis m’intéressent.

Et comme ça en vrac des avis sur : Boulder 866, Gryphon Diablo 300, Ayre AX-5, Pilium Leonidas.

La parole est à vous.

Merci!
Répondre


Messages dans ce sujet
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) - par alfc81 - 01-02-2022, 05:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 118 29,600 05-13-2024, 10:19 PM
Dernier message: Dardepiche
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 3,180 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  intégré hifi Cyrus one . jmr33 262 42,628 04-18-2024, 09:03 AM
Dernier message: jmr33
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 927 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Technics SU-R1000 : Intégré digital ultime ? Vacuum 196 56,746 02-23-2024, 08:50 PM
Dernier message: This Is It

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)