Il a fallu tout démonter car il y a également des améliorations au niveau de la platine.
CSPort a développé une nouvelle évolution du palier qui a été "rétrofittée" sur ma platine par François, le patron d'AMS. Par la même occasion, la plinthe en granit a été huilée afin d'avoir une teinte plus sombre se mariant avec les plateformes Stacore. Le nouveau palier assure une stabilité exceptionnelle de la vitesse de rotation. CSPort a aussi sélectionné un nouveau moteur ultra silencieux. Celui-ci sera installé d'ici quelques semaines. En attendant, j'ai le bloc moteur de la platine de démonstration de François.
L'étage phono Phasemation EA-2000 a une configuration double mono comprenant 6 boîtiers: 2 alimentations, 2 étages phono et 2 transformateurs élévateurs. Les étages phono sont dotés de trois entrées mais elles nécessitent des transformateurs élévateurs pour les cellules MC. Comme j'ai deux bras et deux cellules MC, j'ai conservé le transformateur élévateur Consolidated Audio.
Les tubes redresseurs des alimentations du EA-2000 ont été remplacés par des tubes Sylvania "New Old Stock". La différence est nettement perceptible avec davantage d'ampleur et de profondeur de l'image sonore.
Le bras SAT LM-12 est la version 12 pouces du bras de 9 pouces qui était monté sur ma platine précédente. Il y a quelques évolutions. SAT a développé un gabarit permettant d'ajuster la cellule dans le porte-cellule de manière ultra précise. Le nouveau câble phono est captif comme le précédent mais le câble de masse est maintenant indépendant.
La cellule Transfiguration Proteus D demeure sur le bras tangentiel et est reliée au SUT Consolidated Audio qui a été spécialement fabriqué pour cette cellule. Le bras SAT est destiné à la seconde cellule dont le choix a été finalisé.
Lors des premières écoutes comparatives, j'avais été subjugué par la My Sonic Lab (MSL) Signature Platinum sur le bras tangentiel. Outre la MSL Signature Platinum François avait amené une Jan Allaerts MC 2 Finish Gold mais elle ne m'a pas convaincu. J'ai donc la MSL de démo jusqu'à ce que mon exemplaire arrive dans quelques semaines.
Les deux bras et cellules ont été réglés à l'aide du logiciel Analog Magik. Les mesures obtenues avec le bras SAT LM-12 et la cellule MSL Signature Platinum sont les meilleures que François ait obtenues jusqu'à présent. La séparation entre les deux canaux dépasse les 68 dB.
A l'écoute, les différences entres les deux bras et les deux cellules sont assez marquées. La Transfiguration Proteus D sur le bras tangentiel CSport et le SUT Consolidated Audio avec les câbles Black Cat a une restitution relativement douce alors que la MSL Signature Platinum sur le bras SAT et les SUT mono Phasemation avec les câbles Sculpture A est hyper énergique. D'un côté, il y une GT et de l'autre une super sportive. Dans les prochaines semaines, je vais inverser les SUT ainsi que les câbles phono afin de déterminer la combinaison qui me convient le mieux.
Un tout grand merci à François pour avoir consacré quasi deux jours à tout installer et régler.
CSPort a développé une nouvelle évolution du palier qui a été "rétrofittée" sur ma platine par François, le patron d'AMS. Par la même occasion, la plinthe en granit a été huilée afin d'avoir une teinte plus sombre se mariant avec les plateformes Stacore. Le nouveau palier assure une stabilité exceptionnelle de la vitesse de rotation. CSPort a aussi sélectionné un nouveau moteur ultra silencieux. Celui-ci sera installé d'ici quelques semaines. En attendant, j'ai le bloc moteur de la platine de démonstration de François.
L'étage phono Phasemation EA-2000 a une configuration double mono comprenant 6 boîtiers: 2 alimentations, 2 étages phono et 2 transformateurs élévateurs. Les étages phono sont dotés de trois entrées mais elles nécessitent des transformateurs élévateurs pour les cellules MC. Comme j'ai deux bras et deux cellules MC, j'ai conservé le transformateur élévateur Consolidated Audio.
Les tubes redresseurs des alimentations du EA-2000 ont été remplacés par des tubes Sylvania "New Old Stock". La différence est nettement perceptible avec davantage d'ampleur et de profondeur de l'image sonore.
Le bras SAT LM-12 est la version 12 pouces du bras de 9 pouces qui était monté sur ma platine précédente. Il y a quelques évolutions. SAT a développé un gabarit permettant d'ajuster la cellule dans le porte-cellule de manière ultra précise. Le nouveau câble phono est captif comme le précédent mais le câble de masse est maintenant indépendant.
La cellule Transfiguration Proteus D demeure sur le bras tangentiel et est reliée au SUT Consolidated Audio qui a été spécialement fabriqué pour cette cellule. Le bras SAT est destiné à la seconde cellule dont le choix a été finalisé.
Lors des premières écoutes comparatives, j'avais été subjugué par la My Sonic Lab (MSL) Signature Platinum sur le bras tangentiel. Outre la MSL Signature Platinum François avait amené une Jan Allaerts MC 2 Finish Gold mais elle ne m'a pas convaincu. J'ai donc la MSL de démo jusqu'à ce que mon exemplaire arrive dans quelques semaines.
Les deux bras et cellules ont été réglés à l'aide du logiciel Analog Magik. Les mesures obtenues avec le bras SAT LM-12 et la cellule MSL Signature Platinum sont les meilleures que François ait obtenues jusqu'à présent. La séparation entre les deux canaux dépasse les 68 dB.
A l'écoute, les différences entres les deux bras et les deux cellules sont assez marquées. La Transfiguration Proteus D sur le bras tangentiel CSport et le SUT Consolidated Audio avec les câbles Black Cat a une restitution relativement douce alors que la MSL Signature Platinum sur le bras SAT et les SUT mono Phasemation avec les câbles Sculpture A est hyper énergique. D'un côté, il y une GT et de l'autre une super sportive. Dans les prochaines semaines, je vais inverser les SUT ainsi que les câbles phono afin de déterminer la combinaison qui me convient le mieux.
Un tout grand merci à François pour avoir consacré quasi deux jours à tout installer et régler.