Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gri Gri secteur pour moinsde 10 euros...
#20
(03-30-2021, 09:39 AM)PascalB a écrit : Une question : pourquoi avoir supprimer l'isolant ?

Sauf erreur de ma part, une bobine est constituée d'un enroulement de fil "isolé", généralement du vernis lorsque ce sont des bobines industrielles, pour qu'il n'y ait pas de contact entre les spires et que le courant emprunte bien le "long" cheminement du fil enroulé.

Pour l'effet électrique sur le courant alternatif, une simple bobine (peu d'enroulements dans ce qui est montré sur la photo) présente une faible impédance et pratiquement pas de résistance. L'effet de la bobine sera donc sensible sur les très hautes fréquences. Plus une impédance est élevée, plus les fréquences sur lesquelles elle agit descendent dans le spectre. Reste donc à comprendre sur quels aspects du courant alternatif 50 Hz cette petite bobine peut avoir de l'effet.

Quoi qu'il en soit, si des industriels proposent ce genre de montage, c'est que cela doit avoir un effet ... Donc le reproduire en "DIY" est toujours une expérience à tenter.
 Pourquoi avoir supprimé l'isolant?
Tres bonne question....
Mais j'ai fait attention a ce qu'il ny ait pas contact entre les spires, bien sur...

J'ai voulu minimiser les hypothetiques effets capacitifs induits par les isolants...
Le deuxième essai que j'ai fait l'a ete avec un bout de 1,5carré degainé et regainé teflon...

Oui, pour les HF, c'est a quoi j'en etais arrivé... Je pense que c'est dans le "dosage" de la self que l'effetpeu peut etre etre affiné, voire "adapté" aux ecoutes de chacun.



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gri Gri secteur pour moinsde 10 euros... - par Le Moine Bleu - 03-30-2021, 09:52 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 8,696 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Essai de supports cables HP diy = budget Zero euros et trois heures de boulot... Le Moine Bleu 64 6,518 11-25-2023, 01:55 AM
Dernier message: Pennac
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 7,969 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  demande d'aide pour le choix d'un câble secteur DIY Florilège 16 4,654 03-23-2023, 09:03 PM
Dernier message: Florilège
  Choix cable secteur pour réalisation D. I. Y jean-luc 0 1,749 09-28-2021, 09:54 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)