03-07-2018, 12:34 AM
(03-06-2018, 12:25 PM)tientien a écrit : Bonjour Jalucine,
Elle fonctionne très bien dans le grave à une distance de 25 cm......
Voir : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3667
: http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6071
: http://forums.delphiforums.com/n/main.as...2107102000
Amicalement,
Etienne
C'est bien ce que je pensais !
Pas mal de personnes trouvent mes "jalucines" originales, mais en fait, je n'essaie que de faire une exploitation judicieuse de la physique acoustique. La conception de ces enceintes est basée sur des formules classiques, même si j'intègre particulièrement l'effet de la pièce et la question des vibrations parasites qui polluent considérablement le message original.
Même si les baffles plans peuvent donner des résultats convaincants dans certaines conditions, je ne vois pas comment on peut obtenir un grave "propre" ou ressemblant au message avec un court circuit acoustique qui va jouer jusqu'à plus de 300 hz, avec une membrane qui va se gondoler avec des ventres et des noeuds de vibrations selon les fréquences, le tout monté dans une structure qui va aussi résonner gravement à de nombreuses "autres fréquences".
Si l'idée de départ était de tenter de reproduire une grosse caisse, d'après ce que j'ai vaguement compris des fils cités, avec une "enceinte" qui s'en rapproche quelque peu, l'infraflex pourrait pousser le bouchon jusqu'à avoir une vraie membrane de grosse caisse et un pied de batterie actionné par un électro-aimant qui se déclenche au moment où le logiciel de lecture décèle une fondamentale et les harmoniques d'un coup de grosse caisse dans le message musical. C'est techniquement possible et on pourrait enfin avoir une vraie impression de grosse caisse dans nos salons. Bon l'ennui, c'est si on veut ensuite écouter de l'orgue, le woofer risque de donner un résultat pas vraiment crédible. Mais qu'à cela ne tienne, tienne, d'une façon similaire on peut disposer des tuyaux d'orgue dans un coin du salon et donc avoir une vraie haute fidélité pour les toccatas et les fugues. Avec les contrebasses, ça devient plus compliqué, mais pas impossible d'avoir des archets par corde et des poussoirs sur le manche. Bon le système pour écouter des musiques variées commencerait à devenir WAF critique, surtout si on va jusqu'à l'orchestre symphonique. Mais au fait, j'y pense, ce genre de chose a été inventé il y a plus d'un siècle et demi par la famille Limonaire !
Ceux qui n'ont pas 20 m2 à consacrer à ces installations fantastiques ni de marchands de limonaires dans leur quartier risquent d'être obligé de recourir à des solutions acoustiques plus classiques, surtout s'ils écoutent autre chose que des grosses caisses. Mais il ne faut surtout pas s'encombrer de considérations traditionnelles quand on veut s'amuser à créer de l'original.