Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
(05-10-2021, 10:26 PM)mélaudiophile a écrit : je viens de voir les mesures des réponses des Magnepan, elles sont assez catastrophiques - d'après moi elles ne représentent rien, ou alors leurs amateurs sont sourds si elles sont comme ça.

mesurer ces panneaux, comment?

perso ce qui à mon avis serait représentatif pour un audiophile serait de faire une mesure chez quelqu'un qui a obtenu un résultat satisfaisant dans sa pièce, à la place de l'auditeur, comme on mesurerait la réponse de n'importe quelle paire d'enceintes. je suppose qu'on retrouverait une réponse "normale".

Ce qui est génial, avec les panneaux, c'est la diffusion immersive, mais pas la fidélité.

Les mesures reproduites ci-dessus sont probablement proches de l'exactitude, même si certaines sont relatives à des modèles plus anciens (en ".6"). Les nouvelles versions ont pu légèrement s'améliorer, mais de combien ?

J'ai lu des discussion parfois très approfondies techniquement sur des forums anglophones, dont la teneur est similaire à celles qu'on peut lire ici. La recherche des basses est un thème récurrent, de même que les hésitations dans les réglages de position, sans oublier les choix d'amplification délicats, que les défauts constatables expliquent en partie. La progression constante des systèmes vers des panneaux de plus en plus grands dans l'espoir de meilleures performances est clairement identifiable tout au long de cette discussion-ci. Personne n'est donc sourd, la preuve...

Par contre, tout le monde ne sait peut-être pas que les meilleurs résultats nécessitent de corriger le son des panneaux (avec Dirac ou tout autre programme dédié). Cela diminue sensiblement les plus grosses aberrations, sans les éliminer totalement. Cela aide aussi à harmoniser les woofers dynamiques qui sont très souvent adjoints aux panneaux.

Ces transducteurs plats ne peuvent actuellement pas prétendre à la même fidélité que les enceintes les mieux conçues. Leurs défauts peuvent toutefois être atténués de manière significative avec une correction sur mesure dans la pièce d'écoute. Ces corrections sont également applicables aux enceintes. Elles ne sont donc pas réservées aux panneaux seulement, car elles peuvent réellement réduire les défauts résiduels de la plupart des systèmes. Pour les enceintes bien conçues, cela peut aider à corriger des effets produits par la pièce d'écoute par exemple.

Les personnes qui sont capables d'appliquer une procédure avec un micro spécifique à l'aide d'un programme informatique seront capables d'effectuer les corrections elles-mêmes.

J'ai été sidéré par le caractère immersif des panneaux. C'était une découverte délicieuse, mais j'ignorais leurs performances réelles à l'état brut. J'ai bien entendu quelques défauts, que j'attribuais probablement à tort aux électroniques qui les alimentaient.

Les écoutes à la maison risquent effectivement de faire retomber cette première fascination et surtout de faire ressortir les défauts avec le temps. Certaines personnes disent qu'elles n'entendent plus que ça, au bout d'un moment. Je ne sais pas si c'est vrai, mais la recherche de solutions est une constante pour les personnes qui possèdent des Magnepan.

C'est moins vrai pour les Martin Logan, peut-être parce qu'elles ont moins de défauts sur le papier et qu'elles intègrent toutes au moins un woofer dynamique, tandis que le haut de gamme intègre des corrections avec réglages variés.

Pour les diptyques, je ne sais pas. Les personnes qui les possèdent sont encore trop rares pour que les retours permettent d'identifier d'éventuels défauts. J'aimerais bien voir à quoi ressemblent leurs graphiques de réponses en fréquence. Tout le travail de correction ne me rebute pas forcément, parce que l'illusion immersive en vaut probablement la chandelle, mais je préfèrerais savoir dans quelle voie je m'engage auparavant. C'est pourquoi la publication des réponses en fréquence devrait pratiquement être obligatoire, à mon humble avis.

Les personnes qui apprécient l'immersion procurée par les dipôles ne retrouvent pas d'équivalent parmi les enceintes (qui donnent l'impression d'avoir un bruit de boîte comparativement). Peut-être que certaines enceintes très haut de gamme peuvent arriver au même résultat que les dipôles sans présenter les mêmes défauts que les panneaux, je ne sais pas...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par MBI - 05-11-2021, 01:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,902 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,154 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,728 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,755 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,668 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)