Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
Bonjour,
Je viens un peu perturber ce fil sur les panneaux, consacré en fait aux Magnepan.
Car je vais vous parler d'un panneau électrostatique...

Je m'intéresse à la hifi depuis plus de 50 ans, j'ai eu beaucoup de matériel,  et cela fait 40 ans que je suis fidèle à une marque, sans chercher à changer car ce que j'ai entendu ailleurs ne m'a pas convaincu, ou n'est pas à ma portée financière. Je suis musicien et électronicien.
 
J'ai ainsi découvert les panneaux QUAD ESL63 à leur sortie en 1981 ou 82, je ne sais plus. Ils ont fait un buzz énorme et on n'arrivait pas à se les procurer.
Ils faisaient suite aux ESL57, au médium superbe, mais à la bande passante réduite. Les 63 sont très différents.
Une originalité fondamentale est apparue: ils comportent des lignes à retard concentriques qui simulent une sphère pulsante virtuelle située à 30cm derrière le panneau. Le résultat est une image en 3D unique sur les bons enregistrements pas tripatouillés. D'ailleurs Philips ne s'y est pas trompé: ils les ont adoptés pour contrôler leurs prises de son.
La bande passante est très étendue: je les ai mesurées plusieurs fois (et je ne suis pas le seul) avec un grave descendant à 27hz à -3db.
Ce que j'apprécie aussi c'est une homogénéité rare de la restitution sonore qui donne une évidence et une immersion réjouissantes. On sent bien qu'il n'y a qu'une seule voie. Ce qui me marque particulièrement (ainsi que mes auditeurs) c'est le naturel.
J'ai 2 amis qui avaient des Cabasse et Avant-Garde (15000€) qui sont passés aux ESL 989 après écoute à la maison.
La beauté des timbres est là si le reste du système est à la hauteur au niveau transparence notamment.
Contrairement à ce que l'on croit, elles se contentent de la majeure partie des amplis de bonne qualité, tubes ou transistors. Je les ai drivées avec du Luxman (il y a bien longtemps...), du tube en classe A (30W seulement), des Quad 405 et 606 etc... Actuellement c'est de l'YBA (Ampli Passion A650 et Préampli Passion 1000).
J'ai des amis qui les drivent avec du Quad 909 (excellent), du Brinkmann. Elles n'ont pas besoin de monstres: 70W suffisent.
Evidemment il faut les décoller du mur arrière d'au moins un mètre et si possible d'un mètre cinquante. Les coller aux murs latéraux ne pose pas de problème.
Ma salle de musique ne fait que 28m2, mais le résultat est là.
L'électronique est extrêmement fiable. En 40 ans je n'ai pas eu de défaillance.
J'en ai réparé un  certain nombre (pour moi et pour d'autres) au niveau des cellules.
Au fil des années les colles vieillissent, les stators peuvent se déformer avec la chaleur (panneaux soumis au soleil...). Dans certains car il faut refaire la cellule (excès de niveau important dépassant les limites des systèmes de sécurité inclus dans l'électronique du pied).
J'ai donc trouvé du mylar de 3 microns d'epaisseur, la colle qui va avec, le graphyte pour rendre conducteur le mylar, et surtout je me suis fabriqué un outil pour tendre le mylar à la limite de la rupture.
Aujourd'hui mon fournisseur a disparu, je n'ai plus beaucoup de matériau et je ne répare pratiquement plus de cellules.
Je déguste la musique...
J'avais jusqu'à il y a 6 mois 6 panneaux ESL63: 4 devant côte à côte par 2, et 2 à l'arrière pour le sacd multicanal.
J'ai revendu les 4 de devant et acheté une paire de 989 (mêmes cellules, mais 6 au lieu de 4 par panneau).
Le résultat est plus satisfaisant au niveau du rendement, de l'image 3D (la position d'écoute avec les 4 était très pointue du fait des lignes à retard de chaque panneau).
 
Bref je persiste et signe...
 
Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par patatras - 03-26-2021, 12:11 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,902 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,154 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,727 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,755 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,668 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)