Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
#30
Bonjour Laurent,

Certes peut être mais déjà la Magnepan 1,5 avait quasiment les même chiffres dans l'extrême grave annoncé donc sur le papier mais attention 1,5 et 1,6 avec tweeter Quasi Ribbon soit QR alors que la 3,6R était pour tweeter à ruban mais comme la construction s'est constamment amélioré à chaque nouvelle génération tous les 10 ans, il est normal que peut être à surface émissive comparable, la tension du diaphragme plan, la rigidité amélioré du cadre, les colles, des caractéristiques de la courbe de réponse ait augmenté légèrement dans le niveau de l'extrême grave délivré comme d'ailleurs dans le niveau de l'extrême aigu puisque au démarrage dans les années 60 cela ne montait pas si haut dans l'aigu (environ 18kHz) avec du niveau.

Attention toutes les mesures sérieuse montrent la chute de niveau importante dès 45Hz puis 40Hz puis 35 Hz puis 30Hz tant pour des panneaux grands ou moyens que pour des électro dynamiques et je le répète une nouvelle fois seul un boomer de 38cm avec aimant Alnico modèle professionnel JBL par exemple chargé dans un caisson Onken de 150 litres permet d'avoir du 30Hz à 0dB
Même les enceintes de monitoring Westlake audio avec 2 X 38 cm professionnel chargé en bass réflex + 1 chambre de compression médium+ 1 chambre de compression d'aigu ne sont pas vendus pour délivrer du niveau en dessous de 30Hz tout simplement la coupure naturelle basse du haut parleur peut être plus reculée vers 25Hz afin d'étendre un peu la bande passante mais comme c'est un monitor c'est surtout pouvoir être capable de délivrer un niveau sonore possible de plus de 100dB et même proche de 110db à 30Hz au même niveau sonore que le 1000Hz ... ce qui peut toujours être utile pour un vrai ingénieur du son ... !!! Smile

Alors il faut arrêter de penser à vouloir vraiment explorer l'extrême grave en dessous de 30Hz avec du vrai niveau ce qui pose d'énormes problèmes acoustiques particulièrement chez un simple particulier quand le studio, l'auditorium, ... a l'argent pour pouvoir investir dans le travail de mise en oeuvre avec le support d'un ingénieur et architecte acousticien...!!! Smile 
 
Essayons simplement d'avoir une octave complète de 30Hz à 60Hz avec peu d'atténuation notable par rapport au niveau de référence du 1000Hz et si l'on peut encore descendre jusqu'à 25Hz voire même 20Hz avec des pertes de niveau sonore dans sa pièce d'écoute pourquoi pas ... !!! Smile
 
Rappel vitesse du son couramment admise pour calcul est de 340m/s mais comme la vitesse du son change avec la température la valeur la plus proche est de 343m/s à 20°C

343/20Hz = 17,17 m qui est la longueur d'onde d'une fréquence sinusoïdale entière nommée delta
343/25Hz = 13,72 m
343/30hz = 11,43m
343/35Hz = 9,8m
343/40Hz = 8,57m

Notre grande chance est que nous pouvons percevoir la fréquence avec la demi-sinusoïde soit delta/2 mais pour du 20Hz, il faut cependant être assis au minimum à 8,585m des enceintes pour la percevoir alors oui dans un grand salon  ... !!! Smile
 
Ou pour ceux qui comme toi et moi possèdent des panneaux comme l'enceinte diffuse autant vers l'arrière que vers l'avant, si je suis assis à 3m des panneaux et que le mur arrière derrière les enceintes est situé à 1 m je récupère toutes les fréquences dont l'extrême grave avec 1m + 1m + 3m = 5m et si j'ai placé mes panneaux à 2m du mur arrière c'est 2m + 2m + 3m = 7m ... !!! Smile
Cependant il ne faut pas rêver non plus le niveau obtenu sera loin d'être au niveau de celui du 1000Hz aussi l'apport d'un caisson d'extrême grave équipé avec un haut parleur électro-dynamique très rapide < 30cm sera toujours utile.

Musicalement avec vous
Smile Cool Angel
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par pascalounet - 06-30-2016, 12:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,900 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,153 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,726 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,755 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,668 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)