Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
#98
(08-15-2019, 07:21 AM)Sylvain74 a écrit : Salut Davis,

Je vois également que tu es très bien équipé au niveau électroniques. Est ce que tu pourrais nous parler un peu de ton TotalDac d1-core?

Salut Sylvain,

Je ne sais pas si c'est la bonne discussion pour expliquer comment s'est fait mon achat du Totaldac d1-core mais je vais reprendre ce que j'ai déjà écrit ici et ailleurs, en ne faisant pas trop long.

À l’époque où je voulais dématérialiser ma CDthèque, n’ayant aucune compétence technique ou informatique, mon souhait était d'éviter à tout prix les "usines à gaz", la multiplication des appareils/câbles et de privilégier la simplicité. Idéalement, le "tout en un". Mon budget était de + ou - 8000 € pour l'ensemble dac/serveur/câbles.

J’ai comparé le lecteur CD/Dac Playback Designs « MPS-3 » que je possédais à cette époque (et que j’appréciais beaucoup) à de nombreux Dacs (ou appareils possédant un Dac) :

• CD/Dac Audio Research « Reference CD9 »
• Lecteur réseau/Dac Gold Note « DS1000 »
• Dac Hegel « HD30 »
• Serveur Melco « A1 » (en comparaison de la partie Drive du lecteur CD)
• Dac/serveur Totaldac « d1-core »
• Dac Acqua Acoustic « La Scala MK2 »
• Dac Audiomat « Maestro 3 »
• Dac Chord « Hugo TT »
• Dac Helixir « HRDDAC »
• Dac Metrum Acoustics « Adagio »
• Dac Rockna Audio « Wavedream Edition »

En ne me préoccupant que du rendu musical, seuls deux appareils faisaient mieux à mes oreilles que le CD/Dac Playback Designs MPS-3 : 

• Dac Metrum Acoustics « Adagio »
• Dac/serveur Totaldac « d1-core »

Quand je dis « faisaient mieux », j’évoque les attaques et les timbres des instruments, la crédibilité de leur taille, le placement dans l’espace d’un quatuor ou d’un orchestre, le respect de l’extinction des sons, la perception précise et simultanée des détails et du ressenti global, le rendu des pianissimo et des forte. Pour moi, ce qui s'appelle la musique !

Restait à faire un choix entre Metrum et Totaldac. Le Metrum "Adagio" à 7000 € (seul Dac en concurrence musicale avec le d1-core pour moi), était un appareil "nu". Le d1-core « tout équipé » (serveur, câbles, prise casque, façade alu) valait 8100 €, ce qui est déjà une sacrée somme. Je ne regrette absolument pas ce choix plusieurs années après.

C'est un exemple de démarche audiophile, évidemment subjective. Je n'ai aucune prétention de détenir la vérité et j'ai bien conscience de n'avoir écouté qu'une infime partie des appareils concurrents.

Pour revenir à Magnepan, je cherche à laisser s'exprimer au maximum la "capacité à la transparence" que possèdent les panneaux. Si un appareil (source ou amplification) permet d'entendre les différences de prises de son et de climats sonores des enregistrements (en plus des timbres, de la scène sonore, ...), je le garde dans ma liste. A l'inverse, si un appareil délivre le même type de son quels que soient les enregistrements, c'est pour moi un mauvais point.

A suivre ...

davis
Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré)
Rotel Michi P5 / Rotel Michi S5
Magnepan 3.7i / Kennerton Odin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par davis - 08-15-2019, 08:14 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,900 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,153 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,726 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,755 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,668 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)